4 found
Order:
  1.  9
    Freud a-t-il vraiment renié le pouvoir thérapeutique de la psychanalyse?Gérard Vachon - 1989 - Dialogue 28 (4):663-.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  9
    L'affect est-il toujours conscient?Gérard Vachon - 1987 - Dialogue 26 (3):513.
    Dans son article de 1915 sur l'inconscient, Freud pose la question suivante: « Nous disions qu'il y avait des représentations conscientes et des représentations inconscientes; mais y a-t-il aussi des motions pulsion-nelles, des sentiments, des sensations inconscients, ou bien, dans leur cas, de telles alliances de mots sont-elles dénuées de sens?».
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  27
    Un conseil de Freud aux philosophes.Gérard Vachon - 1989 - Philosophiques 16 (1):3-42.
    Dans son article de 1913, «L’intérêt de la psychanalyse», Freud déclarait que la philosophie pouvait profiter des lumières de la psychanalyse parce que celle-ci peut dévoiler la motivation subjective et individuelle de doctrines philosophiques prétendument issues d’un travail logique et impartial, et ainsi désigner à la critique les points faibles du système d’un philosophe. Mon texte présente quelques exemples de l’utilisation de la psychanalyse pour identifier l’impact de l’inconscient sur la pensée de certains philosophes tels que Parménide, Berkeley, Kant, Sartre. (...)
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  26
    L'hystérique entre Freud et Lacan. Corps et langage en psychanalyse Monique David-Ménard Collection «Les jeux de l'inconscient» Paris: Editions universitaires, 1983. 215 p. [REVIEW]Gérard Vachon - 1988 - Dialogue 27 (3):556.