8 found
Order:
  1.  7
    Mathématisation du sensible: sur l'oeuvre de Daniel Parrochia.Jean-Claude Beaune & Gérard Chazal (eds.) - 2009 - Dijon: Editions universitaires de Dijon.
    Depuis Galilée et son affirmation que le Grand Livre de la Nature est écrit en langage mathématique, la science a été une mathématisation progressive des données sensibles fournies par l'observation. Malgré la réticence des philosophes à assumer cet état, certains acceptèrent pourtant de passer par ce détour formel de la mathesis. Car il ne s'agissait plus de se livrer aux méditations faciles sur les formes géométriques, mais de se confronter dorénavant à la rudesse abstraite du langage algébrique. Certes, la démarche (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  58
    The Bachelardian tradition in the philosophy of science.Jean-sébastien Bolduc & Gérard Chazal - 2005 - Angelaki 10 (2):79 – 87.
    (2005). The Bachelardian Tradition in the Philosophy of Science. Angelaki: Vol. 10, continental philosophy and the sciences the french tradition issue editor: andrew aitken, pp. 79-87.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  3.  8
    Analyses et comptes rendus.Gaëlle Champon, Stanislas Deprez, Roberto Zambiasi, Patrick Cerutti, Henri Dilberman, Roselyne Dégremont, Céline Flécheux, Baldine Saint Girons, Pierre Pellegrin & Gérard Chazal - 2022 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 147 (4):541-574.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  6
    Les Lumières et l'idée de la nature.Gérard Chazal (ed.) - 2011 - Dijon: Editions universitaires de Dijon.
    Aujourd'hui la notion de nature est omniprésente : le mot se trouve au coeur des réflexions écologiques mais sert aussi d'argument publicitaire pour les produits les plus divers de l'industrie agroalimentaire à la cosmétique. Cependant, les usages actuels et multiformes de cette notion se trouvaient déjà dans les débats du siècle des Lumières. Alors que les fondements religieux de la société s'effritaient sous l'effet de la division du christianisme et de la révolution scientifique, la Nature cessait d'être l'oeuvre divine offerte (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  1
    Logiques non-standard.Gérard Chazal - 2009 - [Dijon]: Editions universitaires de Dijon.
    En associant philosophie et logique, cet ouvrage apporte un éclairage sur l'évolution de la logique de l'époque d'Aristote à nos jours. Il présente les différents formalismes des logiques non-standard en expliquant tout d'abord les besoins de ces logiques puis leurs descriptions syntaxiques et sémantiques. A l'aide d'exercices, il offre un panorama de ces logiques qui sont complexes à " utiliser " pour modéliser des connaissances permettant ainsi aux lecteurs d'appréhender ce domaine.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6. Reseña del libro "Accélération : une critique sociale du temps".Gérard Chazal - 2010 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 135 (4):543-544.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  4
    Valeur des sciences.Gérard Chazal (ed.) - 2008 - [Dijon]: Editions universitaires de Dijon.
    Il est devenu courant de dénigrer la science en l'accusant de tous les maux qui frappent notre société alors même que chacun cherche dans ses applications le confort, le bien être, la santé. Situation paradoxale qui invite à s'interroger sur la place de la démarche scientifique dans la culture d'aujourd'hui en écartant aussi bien les enthousiasmes naïfs que les craintes déraisonnées. Ce travail de réflexion indispensable met en jeu une approche nécessairement pluridisciplinaire où le sociologue aussi bien que le juriste (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8. Matière et conscience, coll. « Milieux ».Paul M. Churchland & Gérard Chazal - 2001 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 191 (3):409-409.
     
    Export citation  
     
    Bookmark