5 found
Order:
See also
  1.  11
    Perspectives philosophiques sur les fictions.Christophe Bouriau & Guillaume Schuppert (eds.) - 2018 - [Paris]: Éditions Kimé.
    Que peut-on espérer des fictions? Rien, déclare l'intellectuel traqueur d'illusions. Tout, affirme l'artiste désireux de valoriser les potentialités de son matériau. Mais est-on sûr de parler d'une même chose? À observer nos usages du terme, les fictions prolifèrent confusément à l'époque contemporaine, nichées dans nos oeuvres, nos discours, nos croyances, nos imaginations. Si bien que poser sérieusement la question des mérites et démérites des fictions passe par une clarification rigoureuse de ce qu'elles sont. Les philosophes se sont depuis longtemps attelés (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  8
    Une branche francophone de l’esthétique analytique.Vincent Granata & Guillaume Schuppert - 2022 - Nouvelle Revue d'Esthétique 30 (2):5-8.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  9
    Emmanuel Alloa, Partages de la perspective.Guillaume Schuppert - 2020 - Nouvelle Revue d'Esthétique 26 (2):201-204.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  6
    Fiction, transparence, perception. Trois idées de Walton sur l’image animée.Guillaume Schuppert - 2022 - Nouvelle Revue d'Esthétique 30 (2):55-66.
    Cet article propose de réfléchir sur la nature des images animées, à partir sur trois thèses de Kendall Walton. Le philosophe américain, bien connu dans le monde analytique pour un livre sur les arts représentationnels, Mimesis as Make-Believe (1990), discute très régulièrement de films, mais aucune de ses recherches n’a à proprement parler versé dans la philosophie du cinéma. C’est pourquoi, cet article se demande à quoi ressemblerait une philosophie waltonienne du cinéma. Pour ce faire, je présente et discute trois (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  2
    Le narrateur cinématographique implicite.Guillaume Schuppert - 2023 - Cahiers de Philosophie de L’Université de Caen 60:99-114.
    Dans cet article, il est question des fondements du récit cinématographique. Contre une thèse endossée par des théoriciens du cinéma français (Metz, Oudart) aussi bien que des philosophes américains (Levinson, Chatman), je défends qu’il n’existe pas de narrateur cinématographique implicite. Pour ce faire, je montre que l’argument a priori, d’après lequel la notion même de récit cinématographique implique qu’il y ait dans tout film, même implicitement, un narrateur, est erroné. En me reposant sur Gaut, j’avance que le postulat d’un narrateur (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark