80 found
Order:
Disambiguations
Guy Bouchard [73]Gérard Bouchard [4]G. Bouchard [3]Gary M. Bouchard [3]
See also
Guy Bouchard
Université Laval
  1.  12
    Social Myths and Collective Imaginaries. Some Afterthoughts.Gérard Bouchard - forthcoming - Philosophy and Public Issues - Filosofia E Questioni Pubbliche.
  2.  4
    Social Myths and Collective Imaginaries. New Directions.Gérard Bouchard - forthcoming - Philosophy and Public Issues - Filosofia E Questioni Pubbliche.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  3.  23
    L'a, b, c de la sémiologie : À propos de Silence, on parle : introduction à la sémiotique, par Jurgen Pesot.Guy Bouchard - 1980 - Philosophiques 7 (2):321-375.
    L'ouvrage de Pesot, qui se veut une initiation à la sémiologie (ou sémiotique), consacre ses trois parties au domaine de cette discipline, à la notion de communication, puis à ses principaux théoriciens. Dans le premier cas, on montre que la notion de signe n'est pas suffisamment précise; que la description du champ de la sémiologie est insatisfaisante; et que la caractérisation de ses tendances laisse à désirer. Dans le second, on montre que la notion de code qu'il propose reste floue, (...)
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  4.  56
    L'antimodèle platonicien de la nouvelle rhétorique.Guy Bouchard - 1981 - Canadian Journal of Philosophy 11 (4):693 - 711.
    Dans son effort pour ébranler la dichotomie entre la raison calculatrice et le domaine de l'irrationnel, Ch. Perelman s'inspire de la rhétorique ancienne et, entre autres, de Platon. Il utilise celui-ci pour illustrer le mépris des philosophes à l'égard de la rhétorique, pour indiquer la voie d'une rhétorique différente, et pour caractériser la forme du dialogue. On montre que cette condamnation de la rhétorique est beaucoup plus systématique, chez Platon, que ne le laisse entendre Perelman; que la "rhétorique digne des (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  5. The Pseudo-Metaphysics of the Sign.Guy Bouchard - 1983 - Semiotics:447-461.
    The sign is often defined as a thing standing for another, the first one being sensible, and the second, intelligible. Authors like Derrida and Kristeva link this definition to a "métaphysique de la présence". This paper shows that they are quite mistaken, and all the more so when one distinguishes the constitutive and factorial definitions of the sign: "rather than the sign being an index of 'the' Occidental metaphysics, it is the so-called Occidental metaphysics that is an index of a (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6. L'homme en quête de lui-même. À propos du livre d'Elisabeth Badinter: XY. De l'identité masculine.Guy Bouchard - 1995 - Laval Théologique et Philosophique 51 (1):159-181.
    Cet article porte sur un ouvrage d'Élisabeth Badinter: "XY. De l'identité masculine". Après en avoir décrit les grandes lignes, il en propose une critique concernant tout d'abord des problèmes techniques liés à la documentation et à l'utilisation des sources; puis des problèmes de contenu, tant du point de vue formel (contradictions, définitions douteuses ou manquantes) qu'en rapport à divers problèmes: la caractérisation du champ des études sur l'homme, la terminologie de base, les concepts fondamentaux (masculinité, féminité) et le contexte social (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  31
    Art and Human Emotions. Par Egon Weiner. Springfield, Charles C. Thomas, 1975. 90 p.Guy Bouchard - 1977 - Dialogue 16 (4):754-755.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  30
    Analyse polystructurale du mythe d'Œdipe.Guy Bouchard - 1982 - Laval Théologique et Philosophique 38 (2):173-205.
    Récusant l'opposition de Ricoeur entre la compréhension des structures (imputée à Lévi-Strauss) et l'intelligence herméneutique (qu'il promeut lui-même), ainsi que l'assimilation de la première à la science et de la seconde à la philosophie, cet article montre que le structuralisme n'est ni science ni philosophie mais méthode, et qu'en tant que tel il peut être assumé autant par la science que par la philosophie. Il le montre à partir de l'exemple du mythe d'Oedipe, analysé successivement selon divers points de vue: (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  46
    Cinquante-six conceptions de l'androgynie.Guy Bouchard - 1989 - Dialogue 28 (4):609-.
    Le concept d'androgynie a occupé une position stratégique dans les discussions féministes sur l'identité humaine, mais il est tout aussi ambigu que les notions de masculinité et de féminité dont il tente de subvertir l'opposition tranchée. Pour y voir plus clair, l'article construit un "champ définitionnel de l'androgynie" à partir de l'analyse de 15 définitions dont les éléments génériques et spécifiques, dissociés puis combinés systématiquement, permettent d'engendrer 56 conceptions distinctes et de préciser les enjeux qu'elles recouvrent. Après une discussion des (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  28
    CAILLOIS, Roger, Approches de l'imaginaire.Guy Bouchard - 1977 - Laval Théologique et Philosophique 33 (1):104-105.
    Ce recueil de textes publiés entre 1933 et1957 thématise le rapport de l'auteur au surréalisme, la phénoménologie de l'imagination et le rôle de la sociologie; il procède aussi à la critique du marxisme et de la psychanalyse; et il disserte longuement sur le roman et la société. Tout cela est censé relever des "cheminements d'une pensée éprise des mécanismes et des secrets de l'imagination". Mais comme cette caractérisation ne convient guère aux trois derniers sujets abordés, il serait sans doute préférable (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11. David Carroll, The Subject in Question. The Languages of Theory and the Strategies of Fiction Reviewed by.Guy Bouchard - 1984 - Philosophy in Review 4 (1):12-15.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  48
    DUMAIS, Monique, Diversité des utilisations féministes du concept «expériences des femmes» en sciences religieusesDUMAIS, Monique, Diversité des utilisations féministes du concept «expériences des femmes» en sciences religieuses.Guy Bouchard - 1994 - Laval Théologique et Philosophique 50 (3):660-662.
    Cet bref ouvrage propose une typologie des tendances de la théologie féministe en relation avec la notion d'expérience des femmes. Il peut inciter son lectorat à approfondir l'une ou l'autre des dix tendances répertoriées, et la pensée de l'une ou l'autre des représentantes de ces tendances. Mais il est difficile de comprendre la décision de s'en tenir aux "aspects positifs", dans le mesure où le féminisme est difficilement concevable sans sa dimension critique. Et, au lieu de répartir les tendances en (...)
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  13
    D'un miroir et de quelques éclats Pierre Gravel Collection «Positions philosophiques» Montréal: l'Hexagone, 1985. 177 p.Guy Bouchard - 1987 - Dialogue 26 (4):742.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  30
    DUMAIS, Monique, Les droits des femmesDUMAIS, Monique, Les droits des femmes.Guy Bouchard - 1993 - Laval Théologique et Philosophique 49 (1):174-175.
    Cet ouvrage offre un tour d'horizon des principaux problèmes affectant la réalité concrète des femmes, tant en termes de droit que du point de vue des valeurs (justice, dignité, responsabilité) et des perspectives pratiques (autonomie, accomplissement, affirmation de soi). Courageux et engagé, il se situe entre l'orthodoxie religieuse rigide et le radicalisme féministe, dans une perspective d'ouverture et de tolérance.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  30
    Du sexisme de la philosophie à la philosophie du sexisme. À propos de La raison en procès, Louise Marcil-Lacoste, Montréal, Hurtubise, (1987).Guy Bouchard - 1989 - Philosophiques 16 (1):163-193.
    Cet ouvrage ambitieux rassemble des articles publiés entre 1974 et 1984. Cette collation est précédée d'une première partie sur les conditions de possibilité d'une théorie des rapports entre sexisme et philosophie, et suivie d'un exposé visant à éclaircir ce qu'il en est du sexisme et "à quels signes philosophiques (on) peut le reconnaître". La présente étude critique en dévoile certaines lacunes: élaboration insuffisante du champ sémantique du sexisme; typologie confuse des critères du sexisme; méthode déficiente; image évanescente tant du lecteur (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  23
    Esthétique et production littéraire.Guy Bouchard - 1982 - Dialogue 21 (4):603-624.
    Selon Jean Ricardou, le concept "matérialiste" de production est censé rendre caduques les principales catégories de l'esthétique de la production: création, expression, inspiration, imitation. Par l'analyse d'une fiction témoin, cet article montre que la genèse de ce texte peut s'expliquer tans par la théorie de la production de Ricardou que par une approche plus classique. Refusant le dogmatisme et la dépréciation axiologique, il plaide pour une approche plurielle des phénomènes esthétiques.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  22
    Esthétique et sémiologie.Guy Bouchard - 1974 - Laval Théologique et Philosophique 30 (1):63.
    L'article présente d'abord les principales tendances de l'esthétique: centrées sur les arts du beau (peinture, sculpture, littérature, etc.: définition extensionnelle ouverte), elles divergent en termes de rattachement à un champ d'étude plus vaste (l'expérience sensible, l'art ou la beauté en général, etc.). Les principales tendances de la sémiologie, de leur côté, correspondent à une science ou doctrine générale des signes, à une science des signaux (signes servant à communiquer), voire à une science des seuls signaux non linguistiques, à l'exclusion des (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  15
    Ebacher, Roger. La philosophie dans la cité technique. Québec, Presses de l’Uuniversité Laval, 1968.Guy Bouchard - 1970 - Laval Théologique et Philosophique 26 (1):100.
  19.  43
    Foucault, le féminisme et la condition masculine.Guy Bouchard - 1998 - Laval Théologique et Philosophique 54 (3):565-577.
    Pour Foucault, la philosophie doit se préoccuper des problèmes réels qui concernent les gens ici et maintenant: cet article porte sur la façon dont le philosophe français aborde l'un de ces problèmes, celui des rapports "politiques" entre hommes te femmes, en relation d'une part avec le féminisme, d'autre part avec les mouvements préoccupés par la condition masculine. Il s'agit de comprendre pourquoi Foucault méconnaît l'envergure réelle de ceux-ci comme de celui-là.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  5
    GIOVANNANGELI, Daniel, Écriture et répétition.Guy Bouchard - 1981 - Laval Théologique et Philosophique 37 (3):368-369.
    L'auteur se propose de parcourir la pensée de Derrida en la faisant "circuler dans le champ de la pensée contemporaine". La question fondamentale est, dit-il, celle du sens dans le débat entre phénoménologie et structuralisme. Sont cités à comparaître: Husserl, Heidegger, Dufrenne et Levi-Strauss. L'ouvrage intéressera ceux qui se préoccupent de ces auteurs. Les autres: s'abstenir.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  40
    GADAMER, Hans-Georg, L'art de comprendre. Herméneutique et tradition philosophiqueGADAMER, Hans-Georg, L'art de comprendre. Herméneutique et tradition philosophique.Guy Bouchard - 1984 - Laval Théologique et Philosophique 40 (1):135-137.
    Recueil de 13 textes distribués entre deux groupes relatifs aux "problèmes de l'herméneutique" et à l'herméneutique dans la "tradition occidentale". Le premier gravite autour de "Vérité et méthode" et promeut l'universalité de l'herméneutique. Le second se concentre sur le débat avec Heidegger, sur la tradition philosophique occidentale et sur l'influence de la pensée grecque. Cet ouvrage offre aux lecteurs francophones un accès (pu un complément) à l'oeuvre d'un éminent philosophe du XXe siècle.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  87
    GREISCH, Jean, Herméneutique et grammatologie.Guy Bouchard - 1981 - Laval Théologique et Philosophique 37 (3):367-368.
    Entre herméneutique et grammatologie, entre Gadamer et Derrida, il y aurait une profonde incompatibilité. Insurmontable? Les deux camps ont au moins en commun de réfléchir sur les conditions de possibilité du discours philosophique.Mais, en définitive, il faudrait dépasser ces deux approches au profit d'une nouvelle époque de la philosophie s'obligeant à approfondir le sens de la différence et à "retrouver à nouveaux frais la question de l'essence".
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  53
    Gilson, l’oeuvre d’art et le roman.Guy Bouchard - 1982 - Philosophiques 9 (2):195-221.
    La philosophie de l'art d'Étienne Gilson n'accorde aucune place au roman. Après avoir dégagé les raisons de ce rejet et en avoir dévoilé les présupposés, nous montrons que le roman a droit de cité dans la sphère des arts majeurs, et ce même à partir des principes de la théorie de Gilson.Gilson's philosophy of art leaves no room to the novel. First, we elucidate his reasons to do so, then we disclose their presuppositions, and finally we show that the novel (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  44
    HOTTOIS, Gilbert, Pour une métaphilosophie du langageHOTTOIS, Gilbert, Pour une métaphilosophie du langage.Guy Bouchard - 1983 - Laval Théologique et Philosophique 39 (1):113-114.
    Cet ouvrage se veut "une réflexion sur le phénomène multiforme et universel des philosophies langagières" cherchant à comprendre "la hantise linguistique de la pensée contemporaine". Il s'attarde en particulier à la philosophie anglo-saxonne contemporaine et à la phénoménologie, le tout dans la nostalgie de "l'ancienne vigueur ontologique" du discours philosophique, non pour prôner le retour à la métaphysique, mais pour affronter la "cause profonde" de la "névrose ou psychose langagière": l'univers techno-scientifique.
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25. Henri Maldiney, Art et existence Reviewed by.Guy Bouchard - 1986 - Philosophy in Review 6 (10):505-507.
  26.  23
    Introduction.Guy Bouchard & Maria De Koninck - 1994 - Philosophiques 21 (2):299-302.
    Cette introduction au actes du XXe congrès de la Société de philosophie du Québec présente celui-ci comme l'occasion d'un bilan et d'une prospective. La société nouvelle, en effet, c'est d'abord la société actuelle. que l'on peut examiner par rapport aux revendications féministes des trois décennies précédentes: lecture politique. Mais la société nouvelle, c'est aussi celle de demain, celle qu'il faut imaginer pour mesurer les insuffisances de la société actuelle et pour inciter le présent à s'humaniser: lecture hétéropolitique. Il s'agissait donc (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  27.  15
    JONGEN, René, dir., La métaphore. Approche pluridisciplinaire.Guy Bouchard - 1982 - Laval Théologique et Philosophique 38 (1):102-103.
    D'emblée, il est admis que les textes ici rassemblés "illustrent l'ultime indétermination de l'objet métaphorique lui-même". Ils abordent à tour de rôle: l'inflation du concept de métaphore; les aspects métonymiques et métaphoriques des signes picturaux; la nature "énonciative-prédicative" de la métaphore; les modalités du fonctionnement métaphorique dans les discours scientifiques; et le rôle de la métaphore en psychanalyse. L'ensemble est peut-être un prélude à une étude multidisciplinaire de la métaphore mais, pour l'apprécier, le lecteur devrait être versé au moins en (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  6
    Les bœufs bipedes.Guy Bouchard - 2004 - Saint-Foy, Québec: Presses de l'Universite Laval.
    Face à la défense aristotélicienne de l'esclavage, il faut, dit-on "sauver l'honneur des philosophes". Objectif: dévoiler le coût de cette entreprise dans un contexte où l'on préconise de plus en plus le recours à Aristote pour surmonter les impasses imputées à la pensée éthico-politique contemporaine. Au delà de sa portée historique, cet ouvrage interroge l'image actuelle du philosophe grec véhiculée par ses commentateurs francophones (1932-1999) et la pertinence attribuée à son message.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  60
    L’androgynie Comme Modèle Hétéropolitique: Elisabeth Badinter, L’un est l’autre. Des relations entre hommes et femmes, Paris, éditions Odile et Jacob, 1987.Guy Bouchard - 1988 - Philosophiques 15 (1):210-220.
    Dans "L'un est l'autre. Des relations entre hommes et femmes", Élisabeth Badinter découpe l'histoire de l'humanité, du point de vue des rapports entre les sexes, en trois périodes, les deux premières inscrites sous le signe de la complémentarité, la troisième inaugurant l'ère de la ressemblance. Or, les deux modèles sous-jacents à cette évolution de l'humanité sont susceptibles de deux évaluations, l'une positive, l'autre négative, ce qui permet d'engendrer quatre types de civilisation: complémentarité positive ; complémentarité négative ; ressemblance positive ; (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  30.  5
    L’Avenir de la culture.Guy Bouchard - 1988 - Philosophie Et Culture: Actes du XVIIe Congrès Mondial de Philosophie 2:727-733.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  33
    L'hétéropolitique féministe.Guy Bouchard - 1989 - Laval Théologique et Philosophique 45 (1):95-120.
    Le modèle hétéropolitique comporte d'abord un moment discursif où le thème de la société idéalisée se présente soit dans une fiction (utopie) soit dans un texte non fictif (para-utopie); celle-ci peut-être élaborée en détails ou rester nucléaire, selon un mode négatif (facteurs à proscrire) ou positif (changements souhaités). Si le moment discursif paraît prometteur, il peut être repris dans un relais idéologique collectif et, éventuellement, aboutir à une implantation historique. La seconde partie de l'article illustre le modèle hétéropolitique d'une part (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  32.  23
    Les femmes et la société nouvelle.Guy Bouchard - 1994 - Philosophiques 21 (2):483-501.
    Il s'agit d'un numéro de la revue "Philosophiques" reproduisant les actes du XXe congrès de la Société de philosophie du Québec. Voir "Introduction" pour plus de détails.
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  33
    Les modèles féministes de société nouvelle.Guy Bouchard - 1994 - Philosophiques 21 (2):483-501.
    Après avoir esquissé le champ de la pensée héteropolitique, celle qui est consacrée au thème de la société idéalisée, ce texte présente et discute les grands modèles de société nouvelle préconisés par l'hétéropolitique féministe : la société androgyne, la société gynocratique et la société gynocentrique, et il essaie d'établir les bases de leur (ré-)conciliation. -The first part of this paper tries to delineate the field of heteropolitical thought, that form of speculation dealing with the theme of an idealized society. The (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  34.  38
    La métaphore heuristique de l’esclavage dans les textes féministes.Guy Bouchard - 1987 - Philosophiques 14 (1):112-144.
    Associant théorie de la métaphore et conception hétéropolitique de l'utopie, cet article montre comment la métaphore de l'esclavage, dans les textes féministes, constitue un instrument heuristique nous incitant à redéfinir à la fois nos sociétés et nos théories.
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  28
    L'homme n'est pas l'humain.Guy Bouchard - 1990 - Laval Théologique et Philosophique 46 (3):307-315.
    L'emploi générique du mot "homme" témoigne symboliquement de la subordination des femmes dans la société patriarcale, du sexisme androcentrique du langage ordinaire et du caractère sexué de la conceptualisé philosophique. L'article examine les principales critiques féministes de ce vocable et les diverses suggestions de remplacement qui ont été proposées en insistant sur la dimension hétéropolitique du problème, c'est-à-dire sur la nécessité de le résoudre dans le cadre d'une redéfinition globale de la société.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36. La Nouvelle Rhétorique Introduction À l'Œvre de Charles Perelman.Guy Bouchard - 1980 - Université Laval, Institut Supérieur des Sciences Humaines.
    Une première partie décrit la théorie générale de l'argumentation en délimitant les cadres de celle-ci (accent sur les divers types d'auditoire, depuis la délibération intime jusqu'à l'auditoire universel), en examinant son point de départ (choix et présentation des prémisses) et en faisant l'inventaire des techniques argumentatives (types d'arguments, étude de l'ensemble du discours). La seconde partie applique la théorie générale de l'argumentation à l'analyse du discours philosophique pour finalement relever comment Perelman tente de donner un nouveau souffle à la philosophie (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  9
    L'artiste Pierre Bertrand Collection Positions philosophiques Montréal: L'Hexagone, 1985. 195 p.Guy Bouchard - 1987 - Dialogue 26 (1):192-.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  48
    La pseudo-métaphysique du signe.Guy Bouchard - 1984 - Dialogue 23 (4):597-618.
    Une certaine conception censément traditionnelle du signe le présente comme une entité binaire comportant un aspect sensible et un aspect intelligible. Selon Derrida, cette conception serait tributaire du logocentrisme et solidaire de la métaphysique de la présence. L'article passe en revue certaines caractérisations clefs du signe pour déconstruire l'opposition simple et simpliste entre un signifiant censément sensible et matériel, et un signifié censément intelligible et immatériel. Distinguant la conception factorielle du signe et sa conception constitutive, il conclut que "le signe (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  10
    La «paideia» homosexuelle.Guy Bouchard - 1998 - The Paideia Archive: Twentieth World Congress of Philosophy 20:14-19.
    As Michel Foucault describes it, the homosexual paideia in classical Greece was an erotic bonding between a boy who had to learn how to become a man, and a mature man who paid court to him. In many of his dialogues, Plato plays with this scheme: he retains the erotic atmosphere, but he inverts and purifies the whole process in the name of virtue and wisdom. In the Republic, however, Socrates' pupil forsakes this model in favor of a bisexual education (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  27
    La prolifération (méta-)[n] linguistique.Guy Bouchard - 1981 - Laval Théologique et Philosophique 37 (1):83-92.
    "La philosophie du langage" (1979), de J.-P. Resweber, est un petit ouvrage fort ambitieux, où se côtoient les principales tendances de la linguistique contemporaine, les courants les plus actuels de la philosophie, la fine fleur de la psychanalyse et divers courants des sciences sociales. L'ouvrage se propose, entre autres, de "débrouiller" le vocabulaire qui transite d'une discipline à l'autre et d'en lever les ambiguïtés. La présente étude critique lui reproche, exemples à l'appui, d'embrouiller au contraire systématiquement les choses, et elle (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  9
    La prolifération n linguistique.Guy Bouchard - 1981 - Laval Théologique et Philosophique 37 (1):83.
  42.  35
    Les principales tendances de la sémiologie.Guy Bouchard - 1975 - Dialogue 14 (4):649-663.
    Pour caractériser la sémiologie, il faut distinguer les êtres qui participent au processus de signification et les moyens qu'ils emploient.Dans le premier cas, l'opposition de base se situe entre "tous les êtres" et "les êtres humains". Dans le second cas, il faut d'abord normaliser le vocabulaire, qui fluctue d'un auteur à l'autre. Si l'on caractérise le signe en général par la signification, on peut distinguer le signal, l'indice, le symbole et la marque. Dès lors, les principales tendances seront: tous les (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  43.  85
    Le recours à l'auditoire universel implique-t-il une pétition de principe?Guy Bouchard - 1980 - Philosophiques 7 (2):161-188.
    La nouvelle rhétorique de Perelman identifie plusieurs types d'auditoires, dont l'auditoire spécialisé (un groupe de physiciens, les adeptes d'une religion) et l'auditoire universel ("l'ensemble de ceux qui sont considérés comme des hommes raisonnables et compétents en la matière"). Ce dernier se distingue des autres par son caractère fictif, car il est une construction mentale de l'orateur. Il pourrait donc reposer sur une pétition de principe, c'est-à-dire sur une ou des prémisses que l'on suppose admises alors qu'elles ne le sont pas. (...)
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  44.  35
    Le savoir-pouvoir de/du sexe.Guy Bouchard - 1996 - Laval Théologique et Philosophique 52 (2):527-549.
    Foucault rejette la dissociation entre savoir et pouvoir, il la renverse même en insistant sur leur interaction. On examine d'abord en quoi consiste la conception foucaldienne du pouvoir. On illustre ensuite les fluctuations du philosophe français concernant les rapports entre savoir et pouvoir. Puis on propose une relecture de "L'histoire de la sexualité" comme exemple privilégié de savoir-pouvoir, un savoir-pouvoir non seulement "du" sexe, mais aussi "de" sexe, c'est-à-dire "reflétant le point de vue particulier des hommes sur la sexualité, à (...)
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  34
    Le texte comme objet philosophiqueLe texte comme objet philosophique.Guy Bouchard - 1991 - Laval Théologique et Philosophique 47 (1):138-139.
    Cet ouvrage collectif publié sous la direction de Jean Greisch examine divers aspects de le théorie du texte, depuis le "mouvement de la textualisation" jusqu'à "l'herméneutique de la textualité", en passant par la notion même de texte, la grammaire du texte, l'histoire de l'écriture, le rapport du texte au monde, les lacunes de l'approche psychanalytique, etc. Il n'est pas sûr que chacune des contributions se hisse au niveau de généralité requis par l'approche philosophique, mais suffisamment d'entre elles y parviennent pour (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  38
    La typologie des signes selon Adam Schaff.Guy Bouchard - 1978 - Laval Théologique et Philosophique 34 (1):57-97.
    Ce texte examine d'abord en détail la typologie des signes proposée par Adam Schaff. D'un point de vue critique, il fait valoir qu'une classification qui se veut cohérente dans la perspective matérialiste du marxisme ne l'est pas nécessairement du point de vue sémiologique. Il conteste le spécificité absolue conférée aux signes verbaux par cet auteur, il thématise toute une série de problèmes liés à cette conception, et il propose finalement une classification proprement sémiologique expurgée de tout postulat idéologique centré sur (...)
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  47.  37
    Marx, Bloch et l’utopie.Guy Bouchard - 1983 - Philosophiques 10 (2):265-288.
    Que Marx n'ait pas une haute opinion de l'utopie, l'inventaire de ses oeuvres le confirme tout en permettant de nuancer sa position et surtout de montrer qu'elle relève d'une double stratégie de dénomination et de combat. Or c'est plutôt d'une stratégie théorique que relèvent les études de l'utopie, et c'est cette stratégie théorique qui permet de comprendre que Bloch puisse se réclamer de Marx tout en accordant, à l'utopie, une fonction fondamentale et essentiellement positive.Does Marx really think that utopia is (...)
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  48. Marc Eli Blanchard, Description: Sign, Self, Desire. Critical Theory in the Wake of Semiotics Reviewed by.Guy Bouchard - 1982 - Philosophy in Review 2 (1):1-5.
    L'auteur se demande en quoi la sémiotique se distingue d'une part des approches traditionnelles de la littérature, d'autre part du structuralisme. Trois thèmes circulent à travers les divers chapitres: (1) la relativisation de l'analyse structurale au profit de la "sémio-stylistique"; (2) la promotion de la description aux dépens de la narration; (3) l'importance de la pastorale dans l'histoire de la littérature. Ces thèmes sont développés clairement, et l'auteur tient compte, entre autres, des apports de la philosophie contemporaine à la théorie (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  29
    Michel Foucault : unité ou dispersion de l’oeuvre?Guy Bouchard - 2003 - Laval Théologique et Philosophique 59 (3):485-502.
    Foucault considérait l'auteur comme un principe de raréfaction des discours empêchant le livre de mener sa propre existence. Mais, à propos de son oeuvre et à partir d'une certaine époque, il adopte la posture de l'auteur. Pourquoi, donc, l'apologie de la dispersion textuelle s'efface-t-elle au profit de la maîtrise unificatrice du discours? Répondre à cette question oblige à approfondir certaines notions maîtresses de la pensée de Foucault, en particulier le sujet, la vérité et le pouvoir, ainsi que leur articulation.
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  21
    (Nouvelle) rhétorique et syllogisme.Guy Bouchard & Raynald Valois - 1983 - Laval Théologique et Philosophique 39 (2):127-150.
    Tout en faisant appel à Aristote pour légitimer sa conception de la rhétorique, Chaïm Perelman récuse la pertinence de la forme syllogistique dans le champ de l'argumentation. Après avoir cerné les motifs de ce refus, l'article tente de montrer les limites de la lecture que Perelman fait de "l'Organon" d'Aristote et de formuler une réponse à ses objections.
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
1 — 50 / 80