7 found
Order:
  1.  24
    Printers and algebraists in Mid-16th Century France.François Loget - 2012 - Philosophica 87 (4):85-116.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  2.  8
    Avant la « langue des calculs ». L’écriture des opérations dans l’Algebra de Pierre de La Ramée.François Loget - 2018 - Philosophia Scientiae 22:81-113.
    Dans son Algebra de 1560, Pierre de La Ramée emploie une manière originale de poser les opérations de l’algèbre sous la forme de ce que j’appellerai des « schémas de calcul ». Ces schémas constituent un aspect singulier de l’écriture mathématique de Pierre de La Ramée par rapport à celle de ses contemporains. Avec ses « schémas de calcul », La Ramée contribue à l’invention, pour les mathématiques de la modernité, d’une langue propre. Leur étude conduit donc à réfléchir sur (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  2
    Before the “Language of Calculation”: Writing the Operations in Pierre de La Ramée’s Algebra.François Loget - 2018 - Philosophia Scientiae 22:81-113.
    Dans son Algebra de 1560, Pierre de La Ramée (1515-1572) emploie une manière originale de poser les opérations de l’algèbre sous la forme de ce que j’appellerai des « schémas de calcul ». Ces schémas constituent un aspect singulier de l’écriture mathématique de Pierre de La Ramée par rapport à celle de ses contemporains. Avec ses « schémas de calcul », La Ramée contribue à l’invention, pour les mathématiques de la modernité, d’une langue propre. Leur étude conduit donc à réfléchir (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  3
    Between the “Analysis of the Ancients Mathematicians” and the “Algebra of the Moderns Mathematicians” : Is there a place for Pierre de La Ramée?François Loget - 2021 - Philosophia Scientiae:131-154.
    Dans cet article, j’étudie la façon dont Pierre de La Ramée aborde la question de l’analyse mathématique, d’abord dans ses écrits de logicien, puis dans ses traités mathématiques. Dans les Scholae mathematicae (1569), en reprenant un argumentaire qui lui avait servi dans les controverses des années 1550 concernant la « méthode unique», il est conduit à la conclusion que l’analyse n’a aucune valeur démonstrative. Ses recherches sur les significations diverses du mot analysis et sur la nature de l’analyse dans les (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  6
    Entre l’« analyse des Anciens» et l’« algèbre des Modernes» : Y a-t-il une place pour Pierre de La Ramée?François Loget - 2021 - Philosophia Scientiae 25:131-154.
    Dans cet article, j’étudie la façon dont Pierre de La Ramée aborde la question de l’analyse mathématique, d’abord dans ses écrits de logicien, puis dans ses traités mathématiques. Dans les Scholae mathematicae, en reprenant un argumentaire qui lui avait servi dans les controverses des années 1550 concernant la « méthode unique», il est conduit à la conclusion que l’analyse n’a aucune valeur démonstrative. Ses recherches sur les significations diverses du mot analysis et sur la nature de l’analyse dans les mathématiques (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  5
    Histoire et philosophie des mathématiques chez Pierre de la Ramée.François Loget - 2020 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 103 (2):305-327.
    L’œuvre mathématique de La Ramée est constituée d’ouvrages publiés tout au long de sa carrière. Les éditions abrégées des Éléments d'Euclide, ses manuels d’arithmétique et de géométrie plusieurs fois remaniés, un court traité d’algèbre ainsi que les Scholae mathematicae de 1569 sont autant d’ouvrages dans lequels il met en œuvre une réforme des mathématiques héritées et de leur enseignement. Des justifications de cette réforme apparaissent dans les trois livres d’un Prooemium mathematicum portant sur l’histoire des mathématiques, la défense de leur (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  14
    De L’Algèbre Comme Art À L’Algèbre Pour L’EnseignementFrom Algebra as art to School AlgebraVon der Algebra Als Kunst zur Algebra Als UnterrichtsfachDel Álgebra Como Arte al Álgebra Para la Enseñanza.François Loget - 2011 - Revue de Synthèse 132 (4):495-527.
    Bernard Salignac et Lazare Schôner ont chacun publié un traité inspiré de l’Algebra de La Ramée. Pourquoi jugent-ils bon de donner suite à l'algèbre ramiste? Quelles modifications y apportent-ils? Ils font de l’algèbre une discipline d'enseignement quand le ramisme s’impose dans certains établissements d’Europe du Nord. Le premier pousse plus loin que La Ramée sa réflexion sur le langage de l’algèbre et offre une contribution originale et précoce à ce qu'on peut appeler le tournant« scripturaire » des mathématiques à la (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation