15 found
Order:
Disambiguations
Frank Pierobon [13]F. Pierobon [2]
  1.  6
    Kant et les mathématiques: la conception kantienne des mathématiques.Frank Pierobon - 2003 - Vrin.
    La conception qu'Emmanuel Kant se faisait des mathematiques etait en parfaite consonance avec l'opinion philosophique la plus courante au XVIIIe siecle a l'egard de cette science. Il conviendrait par consequent de tenir davantage compte de l'histoire des idees scientifiques, ce qui permettrait de faire remarquer que la pensee kantienne releve d'un paradigme scientifique plus ancien, celui de la geometrie euclidienne (ou l'image reste intimement articulee au signe), alors que les critiques ordinairement adressees au Kant mathematicien s'appuient indirectement sur l'heritage de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  2. D'un message de New York.Frank Pierobon - 2002 - Cahiers Internationaux de Symbolisme 101:227-230.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3. Isabelle STENGERS: Penser avec Whitehead, une libre et sauvage creation de concepts.F. Pierobon - forthcoming - Revue Internationale de Philosophie.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4. Kant et les mathématiques. La conception kantienne des mathématiques, coll. « Histoire de la philosophie ».Frank Pierobon - 2005 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 195 (2):257-258.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  4
    Kant et la fondation architectonique de la métaphysique.Frank Pierobon - 1990 - Editions Jérôme Millon.
    La Critique de la raison pure d'Emmanuel Kant est incontestablement l'un des ouvrages-clefs de la tradition philosophique. Paradoxalement, la fascination qu'elle a durablement exercée sur des générations de philosophes est à la mesure du mystère de sa construction dont on a maintes fois constaté la rigueur et l'omniprésence, mais dont on a peu examiné, jusqu'à présent, les conditions de possibilité. Pourtant Kant ne se lasse pas de souligner la prépondérance de la systématicité, qu'il appelle " architectonique ", dans la fonction (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6. L'autiste et l'artiste comme "extrêmes" de la différence des sexes -à propos des thèses de S. Baron-Cohen.Frank Pierobon - 2004 - Cahiers Internationaux de Symbolisme 107:241-260.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  1
    L’architectonique et la faculté de juger.Frank Pierobon - 1998 - In Herman Parret (ed.), Kants Ästhetik · Kant's Aesthetics · L'esthétique de Kant. New York: De Gruyter. pp. 1-17.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8. L'architectonique kantienne existe-t-elle comme méthode?:(Quelques remarques sur les travaux récemment parus de Pascal Gaudet).Frank Pierobon - 2003 - Kairos (Université de Toulouse-Le Mirail. Faculté de philosophie) 22:283-317.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  2
    Le métier du philosophe.Frank Pierobon - 2021 - Louvain-La-Neuve, Belgium: PUL, Presses Universitaires de Louvain. Edited by Pascal Chabot.
    Qu'est-ce qu'un 'philosophe', au regard de l'histoire et singulièrement du XXIe siècle? Frank Pierobon, en s'appuyant sur son propre parcours et aussi sur ses dix années d'engagement dans la riche aventure des Matins-Philo à Bruxelles, tente d'apporter une réponse située à la question. Loin des imageries populaires, il fait du philosophe un homme de métier et de savoir-être dont toute l'existence oscillerait entre la création de concepts et, en même temps, une quête incessante du désir de sens. Un texte court (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  8
    Le symptôme Avatar.Frank Pierobon - 2012 - Librairie Philosophique Vrin.
    Avatar, le film de James Cameron (2009), aura ete un succes commercial d'une ampleur exceptionnelle, a considerer davantage comme le symptome d'une certaine societe en crise spirituelle, que comme l'expression personnelle d'un createur, fut-il exceptionnel. Sur cette base, Frank Pierobon, au terme d'une deconstruction tres poussee, en extrait l'embleme de notre postmodernite finissante: un Deus ex Fantasma, soit une derisoire redemption par le reve, faute de tout autre salut.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  2
    Oscar Wilde et le portrait surréel d’un désir invisible.Frank Pierobon - 2014 - Metodo. International Studies in Phenomenology and Philosophy 2 (2):113-140.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  18
    Quelques remarques sur la conception kantienne du jugement singulier.Frank Pierobon - 2005 - Kant Studien 96 (3):312-335.
    A première vue, la différence que Kant fait dans sa Critique de la raison pure entre jugements particulier et singulier semble être dénuée d’une véritable importance philosophique. D’ailleurs, dans cette même veine, l’on s’est demandé très tôt s’il fallait vraiment que les catégories soient regroupées par trois plutôt que par deux, puisque la troisième semble résulter de la connexion des deux autres, et c’est l’observation que le fidèle Johann Schultz s’enhardira à faire respectueusement au philosophe dans une lettre de 1784 (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  13. Quand "tout a disparu" apparaît..Frank Pierobon - 2003 - Cahiers Internationaux de Symbolisme 104:115-133.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14. Some comment on the Kantian of singular judgement.F. Pierobon - 2005 - Kant Studien 96 (3).
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  3
    Système et représentation: la déduction transcendantale des catégories dans la Critique de la raison pure.Frank Pierobon - 1993 - Editions Jérôme Millon.