Results for 'Expérience esthétique, Mimesis, Jugement, Témoignage'

972 found
Order:
  1.  45
    Aesthetic Experience, Mimesis and Testimony.Roger W. H. Savage - 2012 - Études Ricoeuriennes / Ricoeur Studies 3 (1):172-193.
    In this article, I relate the demand that Paul Ricoeur suggests mimesis places on the way we think about truth to the idea that the work of art is a model for thinking about testimony. By attributing a work’s epoché of reality to the work of imagination, I resolve the impasse that arises from attributing music, literature, and art’s distance from the real to their social emancipation. Examining the conjunction, in aesthetic experience, of the communicability and the exemplarity of a (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  15
    Le dépassement du jugement de goût.Carole Guibet-Lafaye - 2004 - Philosophique 7 (7):47-61.
    La philosophie transcendantale kantienne serait coupable, dans la lecture hégélienne, de réintroduire « l’opposition rigide du subjectif et de l’objectif, de la pensée et des objets, de l’uni­versalité abstraite et de la singularité sensible de la volonté », là même où elle pose la nécessité de leur unification. L’identification par Hegel de la problématique d’un entendement intuitif, au cœur de l’esthétique kantienne, révèle et relève toutefois d’un décentrage problématique, qui conduit nécessairement Hegel à stigmatiser le caractère seulement subjectif de la (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  31
    Lecture, esthétique, et refiguration dans l’herméneutique ricœurienne / Reading, Aesthetics, and Refiguration in Ricœur’s Hermeneutics.Samuel Lelièvre - 2020 - Methodos (1).
    L’objectif de cet article est de revenir sur le concept de lecture dans _Temps et récit _de Paul Ricœur, à travers les notions de triple mimèsis et de refiguration, en lien avec un cheminement antérieur concernant la question de l’herméneutique et la tradition phénoménologique. Tout en étant tributaire des développements en herméneutique philosophique depuis Gadamer, la lecture, chez Ricœur, fonctionnerait comme un paradigme permettant de relier les plans de l’interprétation et de la réception constitutifs de l’expérience esthétique. Par-là se (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  6
    Le goût, l’art et le temps. Culture, individu et société dans la « Critique de la faculté de juger esthétique ».Danielle Lories - 2023 - Revue Internationale de Philosophie 303 (1):35-53.
    L’angle sous lequel Kant aborde le jugement esthétique (de goût) est transcendantal, il s’agit d’établir la possibilité qu’un tel jugement soit de validité universelle et nécessaire. On est donc loin d’une perspective historique sur les arts que développera Hegel. Cependant, les conditions de possibilité recherchées sont celles de jugements appartenant à l’expérience d’individus humains et à celle de l’humanité au cours des siècles. C’est sur la présence de cet aspect temporel du jugement réfléchissant esthétique et de la production des (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  5
    Nature artiste, nature tragique : les deux faces de la « métaphysique esthétique » du jeune Nietzsche.Emmanuel Salanskis - 2016 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 40:55-70.
    Cet article analyse le rôle important et diffus que joue la référence à la nature dans La Naissance de la tragédie. Nous montrons qu’elle a deux faces qui se rejoignent dans la « métaphysique esthétique » du jeune Nietzsche. D’un côté, la nature est artiste, dans la mesure où elle nous crée artistement et crée aussi en nous les états dont proviendra notre art, qu’il soit apollinien ou dionysiaque. En replaçant ainsi l’activité artistique au cœur de la réalité, La Naissance (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6. L'expérience esthétique, entre feinte intentionnelle et épreuve réelle.Patricia Limido-Heulot - 2010 - Bulletin d'Analyse Phénoménologique 6:1-31.
    Cette étude est née de la remarque troublante d’un roman dans lequel un personnage relit Anna Karénine et se rend compte qu’il a tout oublié de sa première lecture : l’histoire, les émotions vécues alors, tout cela paraît n’avoir pas laissé de traces. Je me suis donc interrogée sur la nature de l’expérience esthétique et le type de souvenir qu’elle engendre. Une expé­rience peut-elle ne pas laisser de traces ? mais alors est-elle encore une expérience ? ou bien (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7. L’expérience esthétique : de l’analyse à l’éros.Richard Shusterman - 2020 - Nouvelle Revue d'Esthétique 24 (2):111-128.
    Cet article éclaire par leur analyse différentes conceptions de l’expérience esthétique qui ont joué un rôle significatif dans la philosophie de l’art et de l’esthétique. Cette analyse approfondit mon étude antérieure des caractéristiques hédoniques, évaluatives, phénoménologiques, sémantiques et définitionnelles du modèle traditionnellement dominant de l’expérience esthétique et s’élargit à des critères pertinents supplémentaires pour évaluer les différentes fonctions et valeurs de l’expérience esthétique. Ce cadre analytique plus large nous permet de considérer une forme importante d’expérience (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  24
    L'expérience esthétique du temps.Libert Vander Kerken - 1953 - Revue Philosophique De Louvain 51 (32):555-567.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  1
    Art, expérience esthétique, valeur : une approche phénoménologique de l’artification.Claudio Rozzoni - 2020 - Nouvelle Revue d'Esthétique 24 (2):35-43.
    L’« artification » peut être conçue comme un processus entraînant « le passage du non-art à l’art ». Selon une perspective phénoménologique (notamment husserlienne), ce passage semble impliquer deux mouvements neutralisants qui le constituent et que l’on pourrait nommer « imagification » et « esthétisation ». D’une part, une telle neutralisation est l’indice d’une suspension de tout intérêt, à la fois de l’artiste et du spectateur, pour l’existence ou la non-existence de « l’objet artifié » (Husserl reprend et relance ici (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  51
    Kant et l'expérience esthétique de la liberté. [REVIEW]Daniel Dumouchel - 1996 - Dialogue 35 (3):571-592.
    Kant and the Experience of Freedomrassemble les articles de Paul Guyer consacrés à l'esthétique de Kant depuis 1982 et un certain nombre de textes inédits qui vont jusqu'à 1991. Il s'agira certainement d'un jalon important dans l'interprétation de l'esthétique de Kant et des questions philosophiques qui y sont apparentées. Le virage qu'y prend l'auteur par rapport à son livre célèbre de 1979,Kant and the Claims of Taste, est également impressionnant. Moins dépendant des débats qui prédominaient dans l'esthétique de l'époque, il (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11. L'expérience Esthétique De La Nature.Mikel Dufrenne - 1955 - Revue Internationale de Philosophie 9 (31):98-115.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  12. L'expérience esthétique de la nature.Mikel Dufrenne - 1989 - Revue Internationale de Philosophie 31 (31):98-115.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  13.  30
    Du jugement esthétique au jugement pratique.Caroline Guibet Lafaye - 2005 - Études Phénoménologiques 21 (41-42):35-65.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  47
    Phénoménologie de l'expérience esthétique.Mikel Dufrenne - 2011 - Presses Universitaires de France.
    Parue en 1953, la Phénoménologie de l'expérience esthétique applique pour la première fois à l'esthétique l'appareil conceptuel de la phénoménologie. Elle élabore une analyse de l'oeuvre d'art et, plus largement, de l'objet esthétique, si divers et changeants qu'en soient les traits singuliers. Elle s'attache à décrire l'expérience esthétique vécue, ce moyen privilégié que nous avons d'éprouver notre présence au sensible. Elle célèbre cette forme heureuse du sentir, ce haut moment de la perception où se révèle, à la limite (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   6 citations  
  15.  23
    L'expérience esthétique Africaine.Issiaka-Prosper L. Lalèyê - 2012 - Diogène n° 235-235 (3/4):30-35.
    Résumé Les moyens actuels de communication et d’information offrent la possibilité de créer un espace virtuel appelé à accueillir les efforts d’un dialogue véritable et sincère grâce auquel sans exclusive aucune, les philosophes qu’ils soient africains ou d’origine africaine travaillent à ce pourquoi ils ont été formés et qui n’est autre que de penser librement en respectant la liberté de ses interlocuteurs tout en recherchant non seulement la philosophia africana mais en même temps la philosophie africaine.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  6
    L'expérience esthétique Africaine.Issiaka-Prosper L. Lalèyê - 2012 - Diogène n° 235-236 (3):30-35.
    Résumé Les moyens actuels de communication et d’information offrent la possibilité de créer un espace virtuel appelé à accueillir les efforts d’un dialogue véritable et sincère grâce auquel sans exclusive aucune, les philosophes qu’ils soient africains ou d’origine africaine travaillent à ce pourquoi ils ont été formés et qui n’est autre que de penser librement en respectant la liberté de ses interlocuteurs tout en recherchant non seulement la philosophia africana mais en même temps la philosophie africaine.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  2
    L'expérience esthétique.Jean Lameere - 1963 - Revue de Synthèse 84 (29-31):279-305.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  6
    Du goût, de Montesquieu à Brillat-Savarin: De l'esthétique galante à esthétique gourmande.Suzanne Simha - 2012 - Paris: Hermann.
    " L'expérience esthétique, n'est autonome, écrit Adorno, que lorsqu'elle se débarrasse du goût culinaire, la voie qui y conduit passe par le désintéressement.... ", à ce lointain écho de la rupture transcendantale au sein de l'Esthétique du goût, à ce déni pur et simple de la sensibilité et du plaisir " sensuel et grossier ", comme principes du goût, on préfèrera, ici, une présentation non morale, ou non kantienne, de la notion de goût ; une réflexion qui, de Voltaire (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19. Phénoménologie de l'expérience esthétique. La notion de personnalité de base et son contexte dans l'anthropologie américaine.Mikel Dufrenne - 1953 - Revue de Métaphysique et de Morale 58:432-436.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  20.  11
    Le rapport entre « expérience esthétique » et « aliénation » dans l'Ontologie de Georges Lukács.Ernest Joós - 1986 - Laval Théologique et Philosophique 42 (3):345-360.
  21.  31
    L'Expérience esthétique, by Jean‐Marie Schaeffer. Paris, Gallimard, coll. « NRF Essais », 2015, 366 pp. ISBN: 978‐2‐07‐039980‐2. 20€. [REVIEW]Laure Blanc‐Benon & Yuuki Ohta - 2017 - European Journal of Philosophy 25 (4):1243-1247.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  17
    Phenomenologie de l'Experience Esthetique.Mikel Dufrenne - 1954 - Philosophy and Phenomenological Research 15 (1):140-142.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  23.  11
    Alain Bonfand, L'expérience esthétique à l'épreuve de la phénoménologie. La tristesse du roi.Bertrand Bouckaert - 1996 - Revue Philosophique De Louvain 94 (3):536-537.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  30
    Art, nature et expérience esthétique chez Kant.Claude Veillette - 1996 - Dialogue 35 (2):219-234.
    Au § 45 de laCritique de la facultè de juger, Kant écrit: «La nature était belle lorsqu'elle avait incontinent l'apparence de l'art; et l'art ne peut être appelé beau que lorsque nous sommes conscients qu'il s'agit bien d'art, mais qu'il prend pour nous l'apparence de la nature». Ce qui semble à première vue n'être qu'un simple «paradoxes Gedankenspiel» nous convie au contraire à l'un des problèmes les plus intéressants de la troisièmeCritique: celui du rapport entre la beauté de l'art et (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25. La dimension affective du sentir dans l’expérience esthétique.Carole Talon - 1999 - Philosophique 2:15-28.
    L'objectif de cet article est de nous reconduire au projet des fondateurs de l'esthétique, – Alexander Baumgarten (1714-1762) et Kant, – c'est-à-dire à la considération du sentir sous toutes ses formes comme objet de réflexion privilégié de l'esthétique, qui n'est pas la science de la beauté, mais l'ontologie du sentir, c'est-à-dire le savoir de ce qu'est sentir. Comment un tel savoir est-il accessible? Par l'expérience esthétique, entendue comme l'unité d'une attitude (sentir) et d'une affection (plaisir). S'appuyant sur les analyses (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  3
    Hegel et la musique: de l'expérience esthétique à la spéculation philosophique.Alain Patrick Olivier - 2003 - Honoré Champion.
    Dans les Cours d'Esthétique, qu'il prononce à Berlin entre 1820 et 1829, Hegel propose une théorie de la musique et analyse le rapport de celle-ci avec les autres arts dans l'ensemble du système philosophique. Mais comment le philosophe, qui n'est pas connaisseur, peut-il penser la musique de son temps? Sur quelle base se construit la réflexion? Et comment la reconstituer scientifiquement à partir des différentes sources? Le présent ouvrage apporte une réponse à ces questions en replaçant le discours hégélien dans (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  27.  2
    L'art, ou, La feinte passion: essai sur l'expérience esthétique.Nicolas Grimaldi - 1983 - Presses Universitaires de France - PUF.
    Cette édition numérique a été réalisée à partir d'un support physique, parfois ancien, conservé au sein du dépôt légal de la Bibliothèque nationale de France, conformément à la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012 relative à l'exploitation des Livres indisponibles du XXe siècle. Pages de début Chapitre premier - La leçon des masques Première partie - L'imitation et son modèle introuvable Chapitre II - L'art comme illusionnisme Chapitre III - L'art selon Diderot : idéal de la vérité ou vérité (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  28.  8
    Beyond Mimesis: Aesthetic Experience in Uncanny Valleys.Jörg Sternagel, James Tobias & Dieter Mersch (eds.) - 2023 - Lanham: Rowman & Littlefield Publishers.
    This book gathers an interdisciplinary group of thinkers to ask if intersubjective acts of relating can be transferred to artificial beings without remainder. Using the uncanny valley model developed by Masahiro Mori, this significant contribution to performance philosophy presents a clear framework to consider aesthetic experience beyond mimesis.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29. Phénoménologie de l'Expérience esthétique. I : L'Objet esthétique. II : La perception esthétique. Collection « Epiméthée ». 2 vol. [REVIEW]Mikel Dufrenne - 1954 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 144:131-133.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  6
    Danielle Lories, Expérience esthétique et ontologique de l'oeuvre, Bruxelles : Palais des académies, 1989, 286 pages.Danielle Lories, Expérience esthétique et ontologique de l'oeuvre, Bruxelles : Palais des académies, 1989, 286 pages. [REVIEW]Guy Bouchard - 1992 - Philosophiques 19 (1):155-157.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  9
    Christoph Menke: herméneutique, déconstruction et raison dans le problème de l'expérience esthétique.Michel Ratté - 1997 - Horizons Philosophiques 7 (2):107-126.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  28
    Kevin Lynch et Henri Lefebvre, penseurs de l'expérience esthétique des rythmes de l'environnement urbain.Claire Revol - forthcoming - Rhuthmos.
    Henri Lefebvre a développé une œuvre riche sur l'urbain et la ville. Dans les années 1980, il travaille à une rythmanalyse qui, par bien des aspects, complète cette réflexion. La rythmanalyse peut être définie comme une science devenue pratique, qui consiste en la saisie des modalités des temps et des espaces sociaux concrets par les rythmes. Cette saisie s'effectue par le corps dans sa sensibilité et vise à sa thérapie, à son rétablissement face à son mépris dans la modernité et (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  21
    L'auctorialité et la transfiguration de l'expérience esthétique.Clarisse Michaux - 2022 - Revue Philosophique De Louvain 119 (3):489–511.
    Why should one go to see works of art if one can look at faces in clouds and other somewhat more complex forms in tarmac? Does my aesthetic experience discover something unprecedented when it takes products of human Intentionality as substrate rather than “natural objects” supposedly lacking all Intentionality? These questions raise that of the contribution of authorship in the framework of aesthetic experience ; they question the role of the author from one of a number of possible points of (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  11
    À la redécouverte de l'expérience esthétique : Rencontre avec Jean-Marie Schaeffer.Ghyslaine Guertin - 1993 - Horizons Philosophiques 3 (2):103-113.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  35. Avons-nous le temps pour l’art ?: Regard critique sur la relation entre « authenticité » et « temporalité » dans l’expérience esthétique gadamérienne.Olivier Mathieu - 2004 - Revue Phares 4 (1).
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36. Avons-nous le temps pour l’art?: Regard critique sur la relation entre « authenticité » et « temporalité » dans l’expérience esthétique gadamérienne.Olivier Mathieu - 2004 - Phares 4 (1).
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  3
    Fitzcarraldo ou la prouesse du cinéma. Remarques sur l’expérience esthétique de la technicité de l’image.Michaël Crevoisier - 2022 - Philosophique 25:81-104.
    L’image cinématographique, en tant que produit de l’art cinématographique, a souvent été associée au mode de production spécifique de cet art, à savoir l’industrie cinématographique1. Dans le domaine philosophique, les premières critiques majeures ont consisté à dénoncer l’accointance de cette industrie avec le capitalisme et l’inauthenticité consumériste des images qu’il produit, ou en un sens davantage ontologique le caractère mécanique de la production de cette image qui la condamnerait à...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38. La peinture et l'espace. Recherche sur les conditions formelles de l'expérience esthétique.Noël Mouloud & Étienne Souriau - 1964 - Les Etudes Philosophiques 19 (3):472-473.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  25
    Présentation – La matière de l'art: Diderot et l'expérience esthétique dans les premiers "Salons".Thierry Belleguic - 2007 - Diderot Studies 30:3 - 10.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40. Mikel Dufrenne, Phénoménologie de l'expérience esthétique.J. Piguet - 1955 - Studia Philosophica 15:172.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  4
    Notes sur une phénoménologie de l'expérience esthétique.Jacques Taminiaux - 1957 - Revue Philosophique De Louvain 55 (45):93-110.
  42. Significabilité de la nature et recherche de langage dans l'expérience esthétique chez Kant: Philosophie allemande.C. Therien - 2000 - Les Etudes Philosophiques 1:37-54.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  3
    Le jugement esthétique, raison d’être de la Troisième (et dernière?) Critique.François Marty - 1998 - In Herman Parret (ed.), Kants Ästhetik · Kant's Aesthetics · L'esthétique de Kant. New York: De Gruyter. pp. 66-83.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  44.  15
    Le jugement esthétique et Ie paradigme de I’objet.Jean-Pierre Cometti - 2005 - Études Phénoménologiques 21 (41/42):67-80.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  18
    Mimésis et vérité dans l'esthétique d'Adorno.Marie-Andrée Ricard - 1996 - Laval Théologique et Philosophique 52 (2):445-455.
  46. Le jugement esthétique sous la pression de la vie moderne suivant Simmel et Valéry.Claude Thérien - 2010 - Revue Philosophique De Louvain 108 (4):639-661.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47. MOULOUD, NOEL-"La Peinture et l'Espace: recherche sur les conditions formelles de l'experience esthétique". [REVIEW]P. Ae Hutchings - 1965 - Philosophy 40:355.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48. Essai sur le jugement esthétique.C. E. Adam - 1886 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 21:281-289.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  20
    RIES, Julien, éd., Anges et Démons; RIES, Julien, éd., Évangiles gnostiques dans le corpus de Berlin et dans la Bibliothèque copte de Nag Hammadi; RIES, Julien, éd., Expérience religieuse et expérience esthétique. Rituel, Art et Sacré dans les ReligionsRIES, Julien, éd., Anges et Démons; RIES, Julien, éd., Évangiles gnostiques dans le corpus de Berlin et dans la Bibliothèque copte de Nag Hammadi; RIES, Julien, éd., Expérience religieuse et expérience esthétique. Rituel, Art et Sacré dans les Religions. [REVIEW]André Couture - 1998 - Laval Théologique et Philosophique 54 (1):208-209.
  50.  1
    UFRENNE'S Phenomenologie de l'Experience Esthetique. [REVIEW]Natanson Natanson - 1954 - Philosophy and Phenomenological Research 15:140.
1 — 50 / 972