Order:
  1. L'origine de l'ame chez Némésius d'Émèse.Eric Joly - 2004 - Dionysius 22:133-148.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  21
    L''me noble et l''me humaine dans le commentaire du Pseudo-Henri de Gand sur leLivre des Causes.Eric Joly - 2005 - Recherches de Theologie Et Philosophie Medievales 72 (1):29-53.
    Le Livre des Causes eut une influence considérable au XIIIe siècle. Considéré comme authentiquement aristotélicien, son origine néoplatonicienne fut démontrée par Thomas d’Aquin en 1272. Du fait de son origine, certaines thèses énoncées dans le texte posaient de redoutables problèmes d’intégration aux scolastiques. Parmi ces problèmes figure la définition de l’âme. Ceci est particulièrement visible dans le commentaire du pseudo-Henri de Gand, dont le commentaire date des années 1250-1255. Cet article étudie la caractérisation de «l’âme noble» du Livre des Causes (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  11
    Le temps n’est pas un produit de l’'me : Proclus contre Plotin.Éric Joly - 2003 - Laval Théologique et Philosophique 59 (2):225-234.
    Résumé Bien que membres de la même famille philosophique, Plotin et Proclus sont en désaccord sur de nombreux points. La question du temps, et principalement de son origine, en fournit un exemple très révélateur. Après une présentation générale des raisons conduisant à ces désaccords, nous abordons plus spécifiquement et précisément le problème de la production du temps. Nous voyons alors la différence d’attitude entre Plotin, pour qui le temps est produit par l’Âme, et Proclus, pour qui le Temps devient une (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark