4 found
Order:
  1.  23
    En quel sens les objets physiques sont-ils réels?Éric Bourneuf - 1994 - Dialogue 33 (1):21.
    La notion d'objet physique est au cceur de la problématique métaphysique du réalisme: réalistes et antiréalistes construisent habituellement leurs positions sur la base de différentes conceptions de cette notion. De façon générale, les réalistes prétendent que les objets physiques existent et possè-dent des propriétés intrinsèques les définissant indépendamment de nos facultés de perception et de conceptualisation. Par rapport à cette caractérisation, qui nous accompagnera tout au long du texte, nous nous plaçons dans le clan des antiréalistes. Toutefois, notre but présent (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  26
    La structure de la théorie physique et son contenu empirique. Le problème des idéalisations et des fictions.Éric Bourneuf - 1991 - Dialogue 30 (4):447-.
    Les questions qui ont suscité le présent texte concernent la relation entre la théorie et le réel empirique: comment peut-on identifier le contenu empirique d'une théorie? Dans quelle mesure sa prétention à révéler le réel estelle justifiée? La première tâche que ces interrogations commandent est celle d'exposer les conceptions de la structure des théories scientifiques les plus marquantes de ce siècle. Dans cette période la philosophie des sciences a d'abord été dominée par l'empirisme logique et son approche formelle de la (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  17
    Pour une gnoséologie objective et applicable.Éric Bourneuf - 1996 - Philosophiques 23 (2):265-283.
    Je présente les grandes lignes d'une approche méthodologique des questions gnoséologiques traditionnelles, qui intègre mais dépasse l'approche habituelle consistant à construire des théories pour rendre compte des intuitions particulières des locuteurs eu égard à l'obtention de conditions épistémiques. Mon analyse, qui se situe donc au niveau méta-gnoséologique, m'amène à définir mon propre projet gnoséologique par renonciation de deux nouvelles contraintes sur les théories gnoséologiques : l'applicabilité et l'objectivité.I outline my view of a top-down methodological approach to traditional epistemological questions, and (...)
    No categories
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  21
    Référence et dénotation des termes scientifiques.Éric Bourneuf - 1991 - Philosophiques 18 (2):27-62.
    Le point de départ de l'article est la théorie de la signification et de la référence des termes scientifiques présentée par Hilary Putnam dans son article « The Meaning of 'Meaning7 » et quelques autres essais de Mind, Language and Reality. Dans la partie critique du texte la thèse et les arguments de Putnam, ainsi que sa prétention d'éviter le problème de rincommensurabilité des théories rivales, sont évalués à la lumière de la distinction que nous introduisons entre référence et dénotation. (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark