5 found
Order:
  1.  8
    L'idéal et les Apostles.Emmanuel Halais - 2009 - Cités 39 (3):153.
    Qu’est-ce que le Bien ? Quel rapport entretient-il avec l’être humain, comment relie-t-il les individus entre eux ? Nous verrons ici abordé un thème qui n’est ni tout à fait de l’histoire, ni tout à fait de la philosophie : mais un mélange des deux, une vision morale et philosophique du monde incarnée par un groupe d’intellectuels cambridgiens qui, avant d’être..
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  5
    Moore, Sidgwick et McTaggart : le monde magnifique et le monde horrible.Emmanuel Halais - 2006 - Revue de Métaphysique et de Morale 3 (3):335-348.
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  5
    Wittgenstein et l'énigme de l'existence: la forme et l'expression.Emmanuel Halais - 2007 - Paris: Presses universitaires de France.
    Dans une célèbre conférence, Ludwig Wittgenstein affirme que l'éthique, répondant " au désir de dire quelque chose du sens ultime de la vie ", ne peut être une science. L'éthique serait-elle donc dénuée de sens? Serait-il vain pour un philosophe d'y consacrer ses réflexions? Non, car " elle porte témoignage d'un penchant de l'esprit humain ", que Wittgenstein estime " profondément respectable ". Il nous faut relire le Tractatus. La conception du sens et du non-sens qui y figure est devenue (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  5
    Wittgenstein : éthique et religion. De la « valeur » à « Dieu ».Emmanuel Halais - 2022 - Revue Internationale de Philosophie 300 (2):107-124.
    L’éthique de Wittgenstein, bien que difficile à saisir, est essentielle à sa philosophie. Afin de la comprendre, nous devons réfléchir tant à la valeur qu’au langage visant à exprimer, tandis que ce dernier échoue dans son entreprise même. Selon Wittgenstein, l’éthique est « surnaturelle » : une pleine saisie de la signification de ce terme exige une compréhension du caractère « accidentel » de tout ce qui est, i.e. qui tout ce qui appartient au monde. Nous verrons aussi comment Wittgenstein (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  9
    L'idéal et les Apostles.Emmanuel Halais - 2009 - Cités 39 (3):153.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark