11 found
Order:
  1.  11
    Jhonel, un « griot moderne ».Elara Bertho & Sandra Bornand - 2022 - Multitudes 87 (2):66-72.
    Jhonel est un artiste slameur, auteur et interprète. Se définissant lui-même comme un « griot moderne », il s’inscrit dans la filiation des « maîtres de la parole » pour dresser un portrait parfois ironique, parfois empathique mais toujours profondément engagé, de la vie nigérienne contemporaine. Il n’est plus le porte-parole des puissants, comme l’étaient autrefois les jasare zarma, mais il est au contraire le témoin acerbe des injustices du présent, se faisant le porte-voix des minorités. Il décrit la vie (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  9
    Arts engagés : du nouveau?Elara Bertho, Armelle Gaulier & Maëline Le Lay - 2022 - Multitudes 2:52-56.
    Se revendiquer d’un art « engagé » est devenu, dans le paysage artistique mondialisé, une posture si communément empruntée qu’elle semble presque s’être vidée de son sens. Les artistes revendiquant cette étiquette se mobilisent de manière explicite et visible en faveur d’une cause, entendant ainsi participer à lutter contre l’injustice sociale. On examine ici la manière dont se construit aujourd’hui dans le Sud global l’ ethos de l’artiste engagé, entre engagement sociopolitique et quête de la singularité, la subtile conjonction des (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  7
    Lignes de fuite décoloniales.Elara Bertho & Anne Querrien - 2021 - Multitudes 84 (3):52-56.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  12
    Thé'tre et migrations.Hakim Bah & Elara Bertho - 2019 - Multitudes 76 (3):207-211.
    Dramaturge guinéen, Hakim Bah revient dans cet entretien sur l’écriture de deux de ses pièces récentes traitant des migrations : Convulsions, qui est une réécriture du Thyeste de Sénèque, et À bout de sueurs. Les mythes méditerranéens côtoient les coupures de presse et les faits divers dans ces textes à l’oralité et à la poésie très marquées.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  13
    Écrire de l’autre rive.Elara Bertho - 2019 - Multitudes 76 (3):171-181.
    La littérature porte une voix singulière sur les migrations contemporaines qui endeuillent la Méditerranée. Sont présentées ici plusieurs voix, parfois contradictoires entre elles, qui s’attachent à mettre en récit des trajectoires de migrants. Sylvie Kandé, Gauz, Mohamed Mbougar Sarr, Hakim Bah figurent différentes manières d’écrire des fictions politiques.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  5
    L’Afrofuturisme féministe des fractures de la Terre.Elara Bertho - 2021 - Multitudes 85 (4):153-161.
    Loin des étoiles, des innovations technologiques et des cyborgs, Nnedi Okorafor et N. K. Jemisin utilisent la science-fiction comme laboratoire de possibles, explorateur d’hypothèses et modalité d’expérimentation. Cette littérature afrofuturiste et féministe fait bouger les roches tandis que le monde s’effondre. Ses sorcières guérisseuses et ses nouveaux balais volants nous apprennent à dialoguer avec la Terre pour prendre soin du « monde ».
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  14
    Restitutions du patrimoine africain.Elara Bertho - 2019 - Multitudes 74 (1):23-29.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  3
    Restituer = relier, habiter.Elara Bertho - 2020 - Multitudes 78 (1):206-210.
    On connaît Felwine Sarr pour la publication de son rapport sur les restitutions d’objets d’arts africains, codirigé avec Béatrice Savoy et paru en 2018. On connaît moins son œuvre poétique, fictionnelle et philosophique. Cet article entend resituer sa réflexion sur la restitution dans une pensée plus vaste sur la relation, où l’objet d’art est entendu comme un « passeur de cultures », ainsi que dans une pensée du lieu, éminemment locale et cosmopolite tout à la fois.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  11
    Sur les traversées.Sylvie Kandé & Elara Bertho - 2019 - Multitudes 76 (3):188-193.
    Dans cet entretien, la poétesse explore ce que signifie l’écriture de l’histoire des « sans histoires ». À travers la nouvelle qu’elle livre à Multitudes, intitulée précisément « sans histoire/s », et son recueil La quête infinie de l’autre rive (2011), l’auteur analyse le pouvoir de « considération » de la littérature, reliant les pensées de Marielle Macé avec celles d’Édouard Glissant.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  14
    Les migrations méditerranéennes.Mohamed Mbougar Sarr & Elara Bertho - 2019 - Multitudes 3:202-206.
    Jeune écrivain sénégalais, Mohamed Mbougar Sarr s’est fait enquêteur en Sicile, dans un petit village qui accueille des migrants d’Afrique subsaharienne. Le résultat de cette pratique d’enquête a été l’écriture d’un roman : Silence du chœur.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  5
    Les Européens se jouent-ils à nouveau des Africains?Kwame Opoku & Elara Bertho - 2020 - Multitudes 78 (1):203-205.
    Les Européens semblent se jouer à nouveau des Africains, mais avec des armes différentes des fusils utilisés pendant conquêtes et colonisations. L’ambigüité entretenue autour du terme « restitution » par les musées européens, en particulier allemands et britanniques, en constitue un exemple frappant. Par restitution, ils entendent souvent prêts temporaires ou permanents d’objets d’art africains. Car, admettre la restitution définitive de ces objets revient à reconnaître la réalité des raids et pillages coloniaux ainsi que le génocide de certains peuples. Des (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark