Results for 'Dan L��pez de Sa'

1000+ found
Order:
  1. Le Sinaï dans l'événement de sa lecture. La dimension pragmatique d'Ex 19-24.J. -P. Sonnet - 1989 - Nouvelle Revue Théologique 111 (3):321-344.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  28
    Dans l’intimité de la Vierge. Dévotions au féminin et au masculin en Grèce contemporaine.Katerina Seraïdari - 2002 - Clio 15:55-68.
    Sur l’île de Nissyros (Dodécanèse), lors de la fête patronale du 15 août en l’honneur de la Vierge Marie, les hommes choisissent, comme lieu d’activité, le centre du village et la préparation des grands festins. Ce sont les femmes qui, en adoptant un comportement pénitentiel, sont les médiatrices du religieux. Figures emblématiques de la fête, les niameritisses restent pendant neuf jours dans le monastère de la Vierge, où elles accomplissent quotidiennement des génuflexions devant son icône miraculeuse. Cet article examine la (...)
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  17
    La relativité restreinte sa place dans l'ensemble de la physique.O. Costa De Beauregard - 1944 - Revue de Métaphysique et de Morale 49 (1):65 - 82.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  27
    Political Power in the Aeneid_- Jean-Luc Pomathios: Le Pouvoir politique et sa représentation dans l' _Énéide de Virgile. (Collection Latomus, 199.) Pp. 421. Brussels: Latomus, 1987. Paper, B.frs. 1,900. [REVIEW]P. R. Hardie - 1989 - The Classical Review 39 (01):26-27.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. Le problème de la liberté dans les «uvres de Spinoza, sa place et son rôle dans l'histoire de la philosophie.V. Sokolov - 1977 - Revue Internationale de Philosophie 31 (1):158-173.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6. La relativité restreinte sa place dans l'ensemble de la physique.O. Costa de Beauregard - 1944 - Revue de Métaphysique et de Morale 49 (1):65-82.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7. L'arbre de la connaissance et l'arbre de la vie. La philosophie de la Révélation de F. Rosenzweig dans sa polémique avec l'idéalisme de Hegel. [REVIEW]T. Gadacz - 1988 - Archiwum Historii Filozofii I Myśli Społecznej 33:225-248.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8. La Prudence: Sa Place dans L'organisme des Vertus.Reginald Garrigou-Lagrange - 1926 - Revue Thomiste 9:411-26.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9. Das Hiobbuch im christlichen und nachchristlichen Kontext. Anmerkungen zur Rezeptionsgeschichte (Le livre de Job dans le contexte chrétien et post-chrétien. Notes sur l'histoire de sa réception).C. -F. Geyer - 1986 - Kairos (misc) 28 (3-4):174-195.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  34
    L'idée de la sagesse et sa fonction dans la philosophie des 4e et 5e siècles.Jean Jolivet - 1991 - Arabic Sciences and Philosophy 1 (1):31.
    Starting from the Greek definition of philosophy as the love of wisdom, and from the semantic richness of the Arabic word ikma, several fourth- and fifth-century writers tried to establish the position of philosophy in the Islamic cultural system by identifying it with wisdom. For them this wisdom is tantamount to the recorded in the ancient books and taught by the prophets. Philosophers are described as the prophets' disciples or witnesses. However, depicting philosophy as eternal wisdom only gives the discipline (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  11.  5
    L'idée de création et sa représentation dans la renaissance du XIIe siècle. Mutations d'un idéal.Mihaela Voicu - 2002 - Revue des Sciences Religieuses 76 (1):33-56.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  11
    L’Actualitè de Hobbes en France et dans le monde À la veille du IV centenaire de sa naissance.Jean Bernhardt - 1988 - Revue de Synthèse 109 (1):176-178.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13. L'être de Dieu comme acte et événement, chez Karl Barth et dans sa postérité contrastée.Emmanuel Durand - 2008 - Freiburger Zeitschrift für Philosophie Und Theologie 55 (1):166-184.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  8
    L’élément de l’esprit et sa souffrance. Éternité et temporalité dans les Discours édifiants de Kierkegaard.Émeline Durand - 2020 - Les Etudes Philosophiques 1:3.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  14
    L’incubation dans L’Histoire de la divination dans l’Antiquité d’Auguste Bouché-Leclercq.Pierre Sineux - 2013 - Kernos 26:191-204.
    Dans son Histoire de la divination dans l’Antiquité, Auguste Bouché-Leclercq intègre une présentation de l’incubation à l’étude de la « divination par les songes », cette dernière constituant le premier chapitre de la partie consacrée à la « divination intuitive » . Il y revient notamment, plus longuement, dans le chapitre consacré aux « oracles d’Asklépios ». La relecture de ces pages conduit à une mise à l’épreuve de la classification « divination inductive » / » divination inspirée » dans (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  4
    Parcours de la Reconnaissance Dans L’Idealisme Allemand Et Sa Reception En Hegel.Cristobal Balbontin - forthcoming - Dissertatio:94-127.
    Une étude du concept de reconnaissance chez Hegel demande une attention particulière à la pensée de Fichte et à son élaboration de la reconnaissance aussi bien que l’influence de Schelling. Notre propos est de montrer que le concept de reconnaissance, loin d’être une notion simple à exposer, se montre dans une multiplicité de niveaux de l’architecture hégélienne tout en étant soumis á une influence à géométrie variable des différents philosophes. Ainsi, tout en se rapportant les uns des autres de façon (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  1
    Philosophie et théologie dans l'oeuvre de Schelling.Emilio Brito - 2000 - Paris: Cerf.
    Le présent ouvrage comble une lacune. La recherche, en effet, n'avait jamais pris en vue de manière systématique et détaillée l'ensemble de la philosophie schellingienne dans son rapport à la théologie. (C'est d'autant plus surprenant si l'on se rappelle que la pensée de Schelling représente le dernier essai de grand style d'établir une médiation entre ces deux disciplines.) En pratiquant sur toute l'œuvre une coupe longitudinale - depuis les premiers écrits critiques sur le mal et le mythe, à travers la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  18.  3
    Politique et philosophie dans l'œuvre de Jean-Jacques Rousseau.Simone Goyard-Fabre - 2001 - Paris: Presses Universitaires de France - PUF.
    On n'a jamais fini de lire une œuvre qui s'offre selon des points de vue, des perspectives, des niveaux et des résonances multiples. C'est pourquoi lire Rousseau exige que l'on pense avec lui et que l'on retrouve le rythme rarement calme d'une méditation qui, coïncidant avec sa vie, s'élève vers les plus hautes réquisitions critiques de la raison et, tout ensemble, se trouve rongée par un tourment métaphysique. Ce livre montre que si Rousseau, pour qui " tout tient radicalement à (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  19.  2
    Le design à l’époque de sa réversibilité.Olivier Peyricot - 2022 - Multitudes 89 (4):210-212.
    Comment, en pleine crise environnementale, réorienter l’énergie créative du design au service d’une proto-démocratie technique? À partir d’une capacité cachée du design à construire et déconstruire les environnements matériels, nous disons qu’il est avant tout un processus de conception dont la réversibilité permet de comprendre et d’agir progressivement sur nos structures techniques. Et de tenter de se mouvoir dans un monde matériel ramifié à l’extrême.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20. Prendre conscience de sa place dans le vivant en visitant le Musée de l'Homme.Cécile Aufaure - 2015 - In Yves Coppens, André Pichot & Camille Chevrillon (eds.), Devenir humains. Autrement.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  3
    Apprendre à sentir : l’exercice de la perception par sa déstabilisation dans les œuvres labyrinthiques.Justine Prince - forthcoming - Methodos.
    L’exercice artistique suppose un rapport au temps spécifique : l’homme s’exerçant à son art répète, reprend, corrige ses gestes. Mais en va-t-il de même concernant la réception des œuvres : la perception du spectateur s’exerce-t-elle par répétition et variation des expériences esthétiques? L’objet de cet article est de montrer qu’il existe un type d’exercice dont le mécanisme repose plutôt sur la déstabilisation des habitudes de perception. À partir des réflexions valéryennes sur l’informe dans l’_Introduction à la méthode de Léonard de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  3
    Apprendre à sentir : l’exercice de la perception par sa déstabilisation dans les œuvres labyrinthiques.Justine Prince - 2021 - Methodos. Savoirs Et Textes 21.
    L’exercice artistique suppose un rapport au temps spécifique : l’homme s’exerçant à son art répète, reprend, corrige ses gestes. Mais en va-t-il de même concernant la réception des œuvres : la perception du spectateur s’exerce-t-elle par répétition et variation des expériences esthétiques? L’objet de cet article est de montrer qu’il existe un type d’exercice dont le mécanisme repose plutôt sur la déstabilisation des habitudes de perception. À partir des réflexions valéryennes sur l’informe dans l’Introduction à la méthode de Léonard de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  1
    Schelling, l'avenir de la raison: rationalisme et empirisme dans sa dernière philosophie.Alexandra Roux - 2016 - Paris: Le Félin.
    Au tournant des années 1820-1830, Schelling découvre au sein de la philosophie deux grandes tendances à l'oeuvre : une tendance "négative" à rendre intelligible le réel en fonction de la nécessité des lois de la pensée, une tendance "positive" à y voir au contraire le fait d'un acte libre. Scrutant cette différence, il finit par montrer qu'elle implique de scinder la philosophie même en une philosophie qui fait intervenir uniquement la raison et une philosophie où la raison se laisse instruire (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  3
    L’histoire n’est que l’histoire de sa propre mécompréhension et falsification.Perrine Wilhelm - 2023 - Cahiers Philosophiques 170 (3):83-102.
    Cet article cherche à mettre en évidence qu’Anders a développé une philosophie de l’histoire plurielle et complexe, c’est-à-dire non-linéaire, dès ses premiers écrits d’anthropologie philosophique, mais aussi dans ses œuvres littéraires et théoriques des années 1930-1940, en particulier dans sa Kulturphilosophie encore inédite. Il s’agit alors de relire la célèbre thèse andersienne de l’obsolescence de l’histoire : cette dernière signe l’uniformisation, donc l’appauvrissement, de la pluralité des lignes historiques à l’heure où la technique et le conformisme ferment les possibles politiques, (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25. Les demi-réveils proustiens. S'abîmer dans la concrétude de sa propre conscience.Anne Coignard - 2006 - Kairos (Université de Toulouse-Le Mirail. Faculté de philosophie) 27:143-172.
    Cet article vise tout d’abord à manifester la profondeur phénoménologique d’une expérience proustienne, celle des demi-réveils dans l’obscurité, en engageant un dialogue entre l’artiste et le philosophe – Husserl, mais aussi Levinas – autour de la notion de souvenir. Il s’agit de montrer que l’expérience dont il est fait part dans l’œuvre littéraire, inenvisagée par la phénoménologie, vient questionner les descriptions existantes du phénomène de souvenir et exige dès lors de penser le sens de celui-ci à nouveaux frais. Notre propos (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  27
    Amie L. Thomasson, Norms and Necessity.Dan López de Sa - 2022 - Ethics 132 (4):903-909.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  4
    Comment dessiner sa famille quand on en est séparé? L’analyse de dessins d’enfants d’'ge de latence placés dans le cadre de la Protection de l’enfance.Gabrielle Douieb & Marion Feldman - 2021 - Dialogue: Families & Couples 230 (4):201-221.
    Cet article s’inscrit dans le cadre d’une recherche doctorale portant sur les représentations de la séparation chez des enfants placés en Protection de l’enfance. Il s’intéresse ici spécifiquement au dessin de la famille de deux enfants d’âge de latence placés en foyer. L’article analyse chaque dessin en profondeur puis tente de dégager les éléments saillants communs aux enfants rencontrés, tout en les mettant en lien avec les mouvements transféro-contretransférentiels à l’œuvre dans ces rencontres-séparations. Ces dessins montrent de grandes difficultés de (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  55
    L'idée de la logique formelle dans les appendices VI à X du volume 12 des Husserliana.Manuel Gustavo Isaac - 2015 - History and Philosophy of Logic 36 (4):321-345.
    Au terme des Prolégomènes, Husserl formule son idée de la logique pure en la structurant sur deux niveaux: l'un, supérieur, de la logique formelle fondé transcendantalement et d'un point de vue épistémologique par l'autre, inférieur, d'une morphologie des catégories. Seul le second de ces deux niveaux est traité dans les Recherches logiques, tandis que les travaux théoriques en logique formelle menés par Husserl à la même époque en paraissent plutôt indépendants. Cet article est consacré à ces travaux tels que recueillis (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  29.  16
    L'«École de l'ETH» dans l'œuvre de Gaston Bachelard.Charles Alunni - 2005 - Revue de Synthèse 126 (2):367-389.
    Il s'agit de retracer ici la présence spectrale dans l'oeuvre de Gaston Bachelard de ce que nous appelons «École de l'ETH ». Nous en avons choisi trois figures fondamentales: Hermann Weyl, Wolfgang Pauli et Gustave Juvet. Pour le premier, nous traitons de sa place centrale et permanente dans la constitution bachelardienne d'une philosophie qui se veut à hauteur de la nouvelle « géométrie physique » rigoureusement construite dans un esprit riemannien. Quant à Pauli, nous montrons une insoupçonnable affinité qui est (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  30.  39
    L’analyse des passions dans la dissolution du corps politique : Spinoza et Hobbes.Julie Saada-Gendron - 2005 - Astérion 3.
    Les théories contractualistes de l’âge classique se fondent sur la conception d’un état de nature qui devient, à cause de ses contradictions internes, un état de guerre auquel il faut remédier par un artifice rationnel, le pacte. Alors même que ces contradictions sont issues des passions humaines, celles-ci semblent impensables dans le cadre purement juridique de ces théories, où ne sont analysés ni les mécanismes passionnels d’adhésion au politique, ni la menace de dissolution de l’État. Nous nous attachons à comparer (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  31. L'amour et sa place dans la nature. Une interprétation philosophique de la psychanalyse freudienne.Jonathan Lear - 1995 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 185 (4):577-577.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  38
    L'usage des pronoms personnels dans la réfutation kantienne du cogito. Une lecture élargie du premier paragraphe de l'Anthropologie du point de vue pragmatique.Michèle Cohen-Halimi - 2008 - Logos. Anales Del Seminario de Metafísica [Universidad Complutense de Madrid, España] 41:7-31.
    En même temps qu'il est réputé pour son scepticisme linguistique, Kant reconnaît aux pronoms personnels une signification universelle. C'est ce statut d'exception qui éclaire le caractère décisif de l'usage de ces pronoms dans la critique kantienne du cogito. On peut faire apparaître un paradoxe immanent à cet usage au coeur de l'opération de désubstantialisation de la pensée, engagée par Kant dans la Déduction transcendantale et dans les Paralogismes: d'une part, la substitution des pronoms il et ça au pronom je dans (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  3
    L’histoire de la Marx-Engels-Gesamtausgabe et de sa réception en RDA jusqu’en 1990.Rolf Hecker & Jean Quétier - 2023 - Actuel Marx 74 (2):49-70.
    L’édition intégrale de Marx-Engels est un projet du siècle. L’universalité et le holisme de la pensée de Marx et d’Engels se reflètent dans MEGA 2 de différentes manières : par les principes éditoriaux d’exhaustivité, de reproduction fidèle du texte, de présentation du développement du texte et par le commentaire historico-critique complet. L’histoire de l’édition des œuvres de Marx et Engels et de leur réception, en particulier en RDA, reflète la tension entre la tâche de légitimation du mouvement socialiste et communiste (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  32
    La vedette et le dictateur : sur une note de bas de page de L’Œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique de Walter Benjamin.Lambert Dousson - 2010 - Astérion 7.
    La genèse de la vedette de cinéma qu’effectue Walter Benjamin au chapitre 10 de L’Œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique (dernière version, 1939) trouve une résonance politique dans une note de bas de page du même chapitre où la star acquiert un statut analogue au dictateur, quand la technique (de reproduction) de l’œuvre d’art devient elle-même, à travers le cinéma, œuvre d’art. Si les démocraties bourgeoises contiennent, dans leur rapport aux médias de masse, la possibilité de leur basculement (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  32
    La théorie de la prière chez Jamblique : Sa fonction et sa place dans l’histoire du platonisme.Andrei Timotin - 2014 - Laval Théologique et Philosophique 70 (3):563-577.
    Andrei Timotin | : L’objectif de cette étude est de dégager la structure générale et les articulations de la théorie de la prière de Jamblique et de préciser sa place dans l’histoire du platonisme. Elle montre comment la doctrine de la prière remplace, chez Jamblique, la démonologie médio-platonicienne en tant que théorie de la médiation entre les hommes et les dieux. Cette transformation permet de comprendre l’évolution de la théorie de la prière, dans le cadre de l’histoire du platonisme, d’une (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  6
    La réception d’Avicenne dans l’œuvre de saint Thomas d’Aquin.Hervé Pasqua - 2018 - Noesis 32:189-220.
    Saint Thomas d’Aquin a témoigné d’un grand respect et d’une réelle estime pour Avicenne dont l’œuvre et la pensée ont exercé sur lui une influence féconde. Il le considère comme un Maître et se réjouit de constater une parenté de pensée et, sur certains point, l’accord de la doctrine du philosophe musulman avec sa foi chrétienne. Durant la première moitié du xxe siècle, d’excellentes études ont attiré l’attention sur les sources avicenniennes de sa pensée. Une liste de plus de quatre (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  8
    La place de la psychologie dans l’ordre des sciences.Fernando Vidal - 1994 - Revue de Synthèse 115 (3-4):327-353.
    L’histoire de la psychologie en tant que discipline autonome comporte non seulement des développements méthodologiques et institutionnels, mais aussi l’élaboration du concept même de psychologie et des représentations de sa place dans l’ordre des sciences. Si de telles représentations ne détenninent pas la constitution du champ professionnel ou la pratique concrète du psychologue, elles n’en expriment pas moins des idéaux épistémologiques et reflètent les changements qui s’opèrent au sein de la discipline. Nous donnerons d’abord une vue générale de la position (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  38.  23
    La place des catégories dans l’ontologie de Brentano.Hamid Taieb - 2018 - Les Etudes Philosophiques 177 (3):435-446.
    Par opposition à son maître Trendelenburg, qui ramenait les catégories aristotéliciennes à leur "origine grammaticale", Brentano, dans sa dissertation de 1862 sur l’ontologie d’Aristote, les qualifie de concepts d’étants. De ses premiers cours de métaphysique, donnés à Wurtzbourg en 1867, jusqu’à ses derniers textes sur la question de l’être, datés de 1917, Brentano consacrera une part importante de ses réflexions aux catégories. Il reviendra non seulement sur la question du nombre des catégories, augmentant ou diminuant celui-ci, mais aussi sur la (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39. Le problème de la nature dans l'éthique de Husserl.Nicolas Monseu - 2005 - Bulletin d'Analyse Phénoménologique 1.
    Le thème de la nature occupe une place importante dans les recherches éthiques de Husserl et il y a certainement lieu d?examiner, dans le régime de sa phénoménologie, les enjeux essentiels du type de liaison possible entre nature et éthique pour se demander en quel sens une approche phénoméno­logique de la nature peut contribuer à fonder une éthique. L?étude de ce thème est d?autant plus pertinente dans la perspective d?une réflexion sur l?origine, les conditions et les fondements de l?évaluation éthique, (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  3
    La théorie néo-sentimentaliste des valeurs à l’épreuve de sa formalisation logique.Samuel Butreau - 2023 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 148 (2):165-183.
    La théorie néo-sentimentaliste des valeurs considère qu’un objet est pourvu d’une certaine valeur si et seulement si l’émotion que cette valeur est propre à occasionner est appropriée à cette situation. Mais, lorsqu’on cherche à transcrire cette relation biconditionnelle dans le formalisme de la logique des prédicats, on constate que la notion de valeur, également appelée propriété évaluative ou objet formel dans ce contexte, est sous-déterminée. On constate également que, si l’on spécifie davantage cette notion en la faisant dépendre de la (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  5
    « L’homme de bonne volonté » face à l’engrenage de la loi dans la lecture arendtienne de Kafka.Aurore Mréjen - 2013 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 33:45-59.
    L’univers de Kafka présente, selon Hannah Arendt, un conflit entre un monde où les hommes obéissent aveuglément à des règles leur paraissant inéluctables et un héros qui s’engage sur une voie divergente. Dans une société dont les lois semblent s’imposer à tous comme si elles provenaient d’une Puissance divine, l’objectif de K. consiste « simplement » à tenter d’obtenir le minimum requis pour l’existence humaine, sans accepter que la satisfaction de cette ambition ne prenne la forme d’un don ou d’un (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  7
    « Vivre de sa Plume » Réflexions sur un topos de l’Auctorialité Moderne.Geoffrey Turnovsky - 2007 - Revue de Synthèse 128 (1-2):51-70.
    Que veut dire « vivre de sa plume»? L'expression a souvent été invoquée par des historiens avançant le récit d'un progrès dans les pratiques littéraires marqué par le passage des écrivains du patronage au marché, afin de définir la « modernité » auctoriale par rapport à un modèle ancien de l'homme de lettres protégé par la noblesse. Or un examen plus attentif montrera que ce progrès vers une autonomie gagnée par la vente des écrits n'est guère aussi évident qu'on a (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  21
    Les travaux de jeunesse de Hegel et l’interprétation de sa philosophie de la religion.Benoît Garceau - 1974 - Philosophiques 1 (1):21-49.
    Cet article vise à montrer que, malgré le peu d'importance que les études récentes de la philosophie hégélienne de la religion accordent aux écrits antérieurs à la Phénoménologie, l'analyse des Jugensdschriften reste indispensable : a) pour comprendre la genèse de la thèse, centrale dans la Religionsphilosophie, sur la différence entre la raison et l'entendement, b) pour reconnaître que la logique de l'absolu employée par la théologie hégélienne fut davantage le résultat de l'attachement de Hegel à son idéal de raison et (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44. L'idée de religion et de son avenir dans l'œuvre de Tocqueville.P. Guibert - 1995 - Recherches de Science Religieuse 83 (1):11-41.
    Tocqueville se montre préoccupé par le fait religieux dans l’ensemble de son œuvre. Il ne se contente pas d’observer le rapport de la religion au politique, il cherche ce qu’elle doit être pour s’ouvrir un avenir, et cela justifie une étude théologique de son concept de religion.Dans la 1ère partie de la Démocratie en Amérique , il souligne l’influence des croyances religieuses sur les mœurs politiques des Américains et la particulière inclination du christianisme aux institutions démocratiques. Sa pensée s’élève toutefois (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  15
    L'encyclopédie de la parole possible : Édition et scénographie politique sur l'internet : Paroles publiques: Communiquer dans la cité.Olivier AÏM & Yves Jeanneret - 2007 - Hermes 47:69.
    L'expérimentation de nouvelles formes de communication politique conduit souvent à regarder l'interner comme un lieu de parole et de dialogue. Mais les médias informatisés sont aussi, et avant tout, un lieu où se définissent les objets et les postures politiques. En particulier, la volonté de mettre à disposition les éléments d'un débat possible tourne souvent à la mise en visibilité, moins de la parole, que de sa possibilité. Car cette thématique de la parole libérée dissimule la réalité d'un ensemble de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  8
    L’argument des vérités éternelles et la transcendance divine dans le contexte idéaliste.Régis Jolivet - 1937 - Travaux du IXe Congrès International de Philosophie 8:168-172.
    Le problème posé par Cette communication est celui de savoir si l’argument des vérités éternelles, sous la forme qu’il revêt dans les systèmes idéalistes en vue de prouver l’existence de Dieu, est réellement capable d’établir cette existence. Il semble que la réponse ne puisse être que négative, pour cette raison que l’idéalisme est impuissant à donner un sens authentique à la notion de transcendance exigée par l’argument des vérités éternelles. Si bien qu’en fin de compte, cet argument n’aboutit, dans le (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  31
    Les femmes de la généalogie de Jésus dans l'évangile de Matthieu et l'application de la Torah.Thomas P. Osborne - 2010 - Revue Théologique de Louvain 41 (2):243-258.
    Parmi les multiples énigmes de la généalogie de Jésus en Mt 1,1-17, la présence de quatre, voire de cinq femmes dans un texte où prédominent les hommes a suscité de nombreuses tentatives d’explication. Cet article part de l’observation que les quatre premières femmes sont en amont ou complices du roi David, tandis que la cinquième femme est la mère de celui qui est présenté comme Messie. Il constate par ailleurs que si l’on avait appliqué strictement les dispositions de la Torah (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48. Félibien, critique d’art? Esthétique du « regard Félibien » dans l’œuvre de Raphaël et de Michel-Ange.Anthony Saudrais - 2021 - Nouvelle Revue d'Esthétique 27 (1):13-20.
    Notre propos souhaite nuancer la doxa académique selon laquelle l’invention de la critique d’art serait née en France dans la seconde moitié du xviii e siècle. En effet, la lecture des Entretiens de Félibien favorise par l’éloquence du dialogue la variété des points de vue. Cet article rend compte des tensions qui émanent des Entretiens, une œuvre incessamment située entre la théorie et la critique. La comparaison entre l’œuvre de Raphaël et celle de Michel-Ange illustre cette tension entre l’esthétique (le (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  5
    L'importance de la doctrine heuristique de Descartes dans l'histoire de la science.György Nádor - 1962 - Dialectica 16 (1):25-38.
    RésuméCeux qui s'intéressent à l'heuristique peuvent trouver dans les œuvres de Descartes — plus spécialement dans ses Regulae ad directionem ingenii — des pensées dont l'élaboration pourrait faire avancer cette science nouvellement développée. Descartes, toujours formellement opposé à la logique traditionnelle, peut ětre considéré comme l'un des fondateurs de l'heuristique orientée du cǒté mathématique. Il étudia le mécanisme psychologique de la pensée inventive, mais principalement sa structure logique, et il essaya d'encourager et d'inspirer la pensée inventive et productive.Ses plus importantes (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  14
    Philosopher, c’est faire l’idiot. Le Cusain en filigrane dans l’œuvre de Gilles Deleuze.Jean-Michel Counet - 2016 - Noesis 26:247-263.
    Deleuze, même s’il n’en fait presque jamais mention, connaît très bien la pensée de Nicolas de Cues, qu’il a abordée sans doute par la médiation de Maurice de Gandillac, son directeur de thèse. Le thème où l’influence du Cusain se marque le plus clairement est celui de l’Idiot. L’idiot pour Deleuze est l’homme qui philosophe avec les seules ressources de la raison naturelle, sans révélation ni recours à des traditions livresques. Or, dans la conception que Deleuze se fait de la (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 1000