Order:
  1.  10
    Gottfried Hermann (1772-1848), un philologue kantien.Clémence Couturier-Heinrich - forthcoming - Rhuthmos.
    Ce texte a déjà paru dans la Revue germanique internationale, n° 14, 2011. Nous remercions Clémence Couturier-Heinrich de nous avoir autorisé à le reproduire ici. Résumé : Gottfried Hermann (1772-1848) a fait ses études, puis sa carrière d'enseignant et de chercheur à Leipzig. Parmi les philologues classiques allemands de la première moitié du XIXesiècle, il se singularise par l'influence que la philosophie de Kant a exercé sur ses conceptions théoriques dans plusieurs domaines, notamment la métrique. (...) - Études germaniques – (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  21
    Les emplois du mot rythme en Allemagne autour de 1800 : un terme technique s'émancipe.Clémence Couturier-Heinrich - forthcoming - Rhuthmos.
    Le mot rythme est entré dans le vocabulaire esthétique allemand au milieu des années 1760. Son emploi est alors devenu nettement plus fréquent et a cessé d'apparaître comme un emprunt au grec. Une fois acclimaté dans la théorie allemande des arts du déroulement dans le temps ou arts diachroniques, il a assumé la fonction de terme technique plus ou moins pointu — quelquefois très pointu —, auquel ont été attribués trois types de sens. En premier lieu, il pouvait - XVIIIe (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  8
    Johann Gottfried H erder, Une métacritique de la Critique de la raison pure, traduction, introduction et notes par Michel Espagne, Paris, Puf, « Épiméthée », 384 p. [REVIEW]Clémence Couturier-Heinrich - 2023 - Revue de Métaphysique et de Morale 119 (3):449-451.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark