18 found
Order:
  1.  7
    Pure Ego and Nothing More.Antoine Grandjean - 2020 - In Iulian Apostolescu & Claudia Serban (eds.), Husserl, Kant and Transcendental Phenomenology. De Gruyter. pp. 189-212.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  2.  9
    Critique et réflexion: essai sur le discours kantien.Antoine Grandjean - 2009 - Vrin.
    Heidegger opposait a la barbarie contemporaine l'exemplarite du style philosophique kantien. Mais les grands postkantiens le jugeaient plutot exemplairement barbare, parce que non thematise, impropre, et meme autocontradictoire. L'ouvrage prend au serieux ce verdict, pour mieux l'inverser. Il identifie le statut de la connaissance critique, elucide les procedures de validation qu'elle convoque et montre que referer les theses kantiennes au regime de discours qui les etablit permet de prendre la mesure de leur radicalite. Il etablit que le philosopher kantien releve (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  3.  6
    Transcendantalité et contemporanéité. Kant et l’événementialité du transcendantal.Antoine Grandjean - 2023 - Revue de Métaphysique et de Morale 118 (2):195-214.
    Cet article prend au sérieux le motif kantien d’un commencement de la connaissance avec (c’est-à-dire comme) l’expérience. Il rappelle que si l’expérience commence, il en va de même de ses conditions a priori : elles sont acquises originairement?; l’ a priori logique est produit de façon épigénétique. Le sens structurel et fonctionnel de ces conditions implique qu’elles ne précèdent pas leur performance : elles ne sont rien avant d’advenir et ne sont qu’à l’œuvre (événementialité). On interroge alors le sens temporel (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  28
    Conscience-morale et certitude de soi dans les Principes de la philosophie du droit de Hegel.Antoine Grandjean - 2003 - Revue de Métaphysique et de Morale 4 (4):513-528.
    La section des Principes de la philosophie du droit concernant « Le Bien et la conscience-morale » développe la dialectique de la subjectivité morale au sens strict. Il s’agit du procès par lequel le point de vue moral subjectif, dès lors qu’il se porte à l’absolu, conduit à l’impossibilité pour la conscience morale formelle de délivrer un critère réel de l’action, de sorte que Hegel déplace le Mal de son lieu traditionnel (le libre arbitre) pour en faire l’un des possibles (...)
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  9
    Husserl, la science des phénomènes.Antoine Grandjean & Laurent Perreau (eds.) - 2012 - Paris: CNRS éditions.
    C’est en 1913 que sont publiées les Idées directrices pour une phénoménologie. Fruit d’une longue genèse, ce livre constitue un véritable manifeste pour une nouvelle science, la « science des phénomènes », décrivant les actes de la conscience et les structures de la subjectivité. Laurent Perreau, Antoine Grandjean et leurs contributeurs interrogent le projet et les méthodes de ce maître ouvrage : la réduction, le rapport à Descartes, l’intentionnalité, la notion d’évidence apodictique... Une étude majeure sur une oeuvre qui a (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  18
    Jugement moral en situation et exception chez KANT.Antoine Grandjean - 2004 - Philosophie 81 (2):42-57.
  7. Je pur et rien de plus".Antoine Grandjean - 2012 - In Antoine Grandjean & Laurent Perreau (eds.), Husserl, la science des phénomènes. Paris: CNRS éditions.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8. Kant als Historiker der Metaphysik : ein Fortschritt ohne Geschichte.Antoine Grandjean - 2017 - In Andree Hahmann & Bernd Ludwig (eds.), Über die Fortschritte der kritischen Metaphysik: Beiträge zu System und Architektonik der kantischen Philosophie. Hamburg: Felix Meiner Verlag.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  8
    Kant et les empirismes.Antoine Grandjean (ed.) - 2017 - Paris: Classiques Garnier.
    Cet ouvrage analyse le rapport aussi riche que complexe que le criticisme entretient avec l'empirisme, dont la problématique travaille de l'intérieur la philosophie kantienne, et qui la contraint à s'établir pour partie sur son propre terrain.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  3
    Lisibilité du monde et mondanéité de la lecture.Antoine Grandjean - 2012 - Cahiers Philosophiques 128 (1):85-97.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  22
    Le dialectique sans la médiation : le jeune Marx et l'abîme qui sépare le social du politique.Antoine Grandjean - 2008 - Les Etudes Philosophiques 87 (4):539.
    Résumé — Hegel refuse qu’une représentation politique des individus puisse donner lieu à un État concret, et lui préfère une représentation des divers « états » sociaux, dont la fonction serait d’assurer la médiation entre État et société. Dans sa Critique du droit politique hégélien, Marx dénonce ce qu’il considère comme une dénégation de leur radicale déliaison moderne. Cet article commence par analyser cette scission, dont la politique est le nom. Il étudie ensuite le détail de la critique marxienne. Il (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  19
    La loi morale, Ratio Cognoscendi de la liberté.Antoine Grandjean - 2007 - Philosophie 95 (4):72-93.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  5
    Le support e(s)t l'abîme: Kant et la question du fondement.Antoine Grandjean - 2015 - Philosophie 127 (4):84-97.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  4
    Moralische Schwärmerei.Antoine Grandjean - 2014 - Philosophie Antique 14:157-182.
    Kant interprète le stoïcisme moral comme une sévérité dont la désinvolture est à la mesure de son caractère exalté. Les stoïciens défendraient une pensée du devoir indexée à la suppression de ses conditions de pertinence, en faisant de la finitude de l’homme un caractère contingent. Méconnaissant a fortiori la fragilité d’une liberté qui penche vers le Mal, ils contestent toute signification philosophique à l’espérance, tandis que Kant insiste sur sa nécessité, tant concernant le bonheur dont la vertu rendrait digne, qu’au (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  15
    Parler du tout, parler de rien: L’inconsistance de toute cosmologie rationnelle et la quatrième antinomie de la raison pure.Antoine Grandjean - 2015 - Kant Studien 106 (4):581-595.
    Name der Zeitschrift: Kant-Studien Jahrgang: 106 Heft: 4 Seiten: 581-595.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  11
    « Rien pour nous », « Moins qu’un rěve », « autant que rien du tout »: Le nerf de la Déduction transcendantale des catégories.Antoine Grandjean - 2013 - In Stefano Bacin, Alfredo Ferrarin, Claudio La Rocca & Margit Ruffing (eds.), Kant und die Philosophie in weltbürgerlicher Absicht. Akten des XI. Internationalen Kant-Kongresses. Boston: de Gruyter. pp. 141-152.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  47
    Téléologie juridique et téléologie historique chez Kant.Antoine Grandjean - 2010 - Kant Studien 101 (1):40-58.
    This essay shows that according to Kant the philosophy of history is a division of physical teleology, which only meaning is to be a confirmation of the moral teleology which grounds and seeks in the physical world a natural grounding for the standpoint of ends which nature itself is always powerless to bring about. The teleology of freedom seeks in the teleology of nature grounds for hope and its actual achievement, yet without ever filling the void of the separation that (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  28
    « Volonté pure » et « volonté de volonté ». Critique et métaphysique du vouloir.Antoine Grandjean - 2012 - Revue de Métaphysique et de Morale 74 (2):181.
    Cet article explicite le sens métaphysique de l'invention kantienne d'une raison pratique pure, dans une confrontation avec les analyses heideggériennes qui l'inscrivent dans l'histoire de la promotion moderne de la volonté, elle-même vérité de l'avènement métaphysique de la subjectivité. Il souligne la force d'une interprétation qui met l'accent sur le caractère décisif du concept de volonté pure, ainsi que sur la signification métaphysique du formalisme kantien. Il montre toutefois que cette interprétation, en isolant ces concepts de leur procès critique d'invention, (...)
    No categories
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark