Order:
  1.  11
    Féminisme et natalité: Nelly Roussel.Anne Cova - 1992 - History of European Ideas 15 (4-6):663-672.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  2
    Karen Offen, The Woman Question in France 1400-1870.Anne Cova - 2019 - Clio 50.
    Ces deux excellents ouvrages forment un continuum bien qu’ils puissent être lus séparément. En effet, ils portent sur des périodes différentes : 1400-1870 et 1870-1920 mais qui se suivent et traitent du même thème : « The Woman Question in France ». De plus, l’architecture de chaque livre est identique et débute par plusieurs pages de citations de protagonistes de l’époque, ce qui d’emblée rend la lecture vivante et nous fait comprendre que l’accent est mis sur les voix des femmes (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  12
    Où en est l'histoire de la maternité?Anne Cova - 2005 - Clio 21:189-211.
    L’histoire de la maternité est un thème vaste qui touche à plusieurs domaines : l’histoire des femmes et du genre, l’histoire politique, l’histoire sociale, l’histoire culturelle, mais aussi à diverses disciplines : la Sociologie et la Science Politique notamment. Le sujet est donc de forme indécise et il n’est guère possible, dans le cadre de cet article, de l’aborder sous tous les angles. On se concentrera sur les travaux réalisés en France en histoire des femmes et du genre, tout en (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  12
    Virginie De Luca Barrusse, Les familles nombreuses. Une question démographique, un enjeu politique, France (1880-1940).Anne Cova - 2011 - Clio 34:10-10.
    Virginie De Luca Barrusse s’intéresse depuis plusieurs années aux associations qui défendent les familles. Cet ouvrage, issu de son habilitation à diriger des recherches en démographie, s’inscrit dans le prolongement de ses recherches antérieures. En centrant son regard sur les familles nombreuses, l’A. a choisi de privilégier une association emblématique : l’Alliance nationale pour l’accroissement de la population française, véritable fer de lance du mouvement nataliste. La création de ce gr...
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  6
    Yvonne Knibiehler, Accoucher. Femmes, sages-femmes et médecins depuis le milieu du XXe siècle.Anne Cova - 2009 - Clio 30.
    Après avoir publié de nombreux ouvrages sur la maternité, Yvonne Knibiehler s’intéresse ici aux sages-femmes et à leurs rapports avec les médecins pendant la seconde moitié du XXe siècle. Contribution à l’histoire des femmes et à l’histoire du temps présent, les sources de ce livre reposent sur une centaine de témoignages écrits de sages-femmes, recueillis lors d’un colloque organisé par la Société d’histoire de la naissance. Forte de ces témoignages – lesquels ne sont pas nécessairement r...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  36
    Jõao ESTEVES, A Liga Republicana das Mulheres Portuguesas. Uma organização política e feminista (1909-1919), Lisboa, CIDM, 1991 ; As origens do Sufragismo Português. A Primeira Organização Sufragista Portuguesa : A Associação de Propaganda Femi. [REVIEW]Anne Cova - 2000 - Clio 11:38-38.
    Ces ouvrages portent sur deux associations féministes portugaises : la Ligue Républicaine des femmes portugaises (Liga Republicana das Mulheres Portuguesas) et l'Association de propagande féministe (Associação de Propaganda Feminista), fondées respectivement en 1909 et 1911. L'auteur de ces monographies, Jõao Esteves, est un jeune historien, spécialiste d'histoire contemporaine et plus spécifiquement de la période de la Première République Portugaise (1910-1926). Jõao Esteves a dépouil..
    No categories
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  9
    Jõao ESTEVES, A Liga Republicana das Mulheres Portuguesas. Uma organização política e feminista (1909-1919), Lisboa, CIDM, 1991 ; As origens do Sufragismo Português. A Primeira Organização Sufragista Portuguesa : A Associação de Propaganda Femi. [REVIEW]Anne Cova - 2000 - Clio 11.
    Ces ouvrages portent sur deux associations féministes portugaises : la Ligue Républicaine des femmes portugaises (Liga Republicana das Mulheres Portuguesas) et l'Association de propagande féministe (Associação de Propaganda Feminista), fondées respectivement en 1909 et 1911. L'auteur de ces monographies, Jõao Esteves, est un jeune historien, spécialiste d'histoire contemporaine et plus spécifiquement de la période de la Première République Portugaise (1910-1926). Jõao Esteves a dépouil...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark