Results for 'Andr�� de Muralt'

1000+ found
Order:
  1. Métaphysiques Médiévales Études En l'Honneur d'André de Muralt.Cristina D'ancona Costa, Curzio Chiesa, Léo Freuler & André de Muralt - 1999 - Revue de Théologie Et de Philosophie.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. André de Muralt’s Comparative Analysis of Thomist Logical Forms and Husserlian Logical Forms.Valentín Fernández Polanco - 2018 - Revista Española de Filosofía Medieval 25:187-199.
    André de Muralt has carried out a rigorous comparative analysis of phenomenological logic and scholastic logic of Thomist origin in order to elucidate whether Husserlian intentionality could be related to Thomist intentionality. This comparative analysis has brought to light that the Husserlian conception of logic responds to a dialectic structure which commits it to critical and metaphysical premises completely opposed to those of Thomist realism.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  30
    André de Muralt, "L'Enjeu de la Philosophie Médiévale: Etudes Thomistes, Scotistes, Occamiennes Et Grégoriennes". [REVIEW]Jeremiah Hackett - 1994 - Journal of the History of Philosophy 32 (3):491.
    Ce volume dégage les racines médiévales des thèmes principaux de la philosophie contemporaine. Il montre les conséquences de la distinctio formalis sur les notions médiévales et modernes de la causalité, par là sur celles de l'esse objectivum et du signifié propositionnel dans le connaître humain. This book examines the medieval origin of certain themes in modern and contemporary philosophy. It shows the consequences of the distinctio formalis on medieval and modern conceptions of causality, including those of the esse objectivum and (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  18
    André de Muralt, Néoplatonisme et aristotélisme dans la métaphysique médiévale. Analogie, causalité, participation.Hervé Pasqua - 1996 - Revue Philosophique De Louvain 94 (2):341-346.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  4
    L'enjeu de la Philosophie Médiévale: Études Thomistes, Scotistes, Occamiennes Et Grégoriennes.André de Muralt - 1950 - Brill.
    Ce volume dégage les racines médiévales des thèmes principaux de la philosophie contemporaine. Il montre les conséquences de la _distinctio formalis_ sur les notions médiévales et modernes de la causalité, par là sur celles de _l'esse objectivum_ et du signifié propositionnel dans le connaître humain. This book examines the medieval origin of certain themes in modern and contemporary philosophy. It shows the consequences of the _distinctio formalis_ on medieval and modern conceptions of causality, including those of the _esse objectivum_ and (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  6. L'élaboration husserlienne de la notion d'intentionnalité.AndrÉ De Muralt - 1960 - Revue de Théologie Et de Philosophie:265.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  1
    Johannes von Muralt, 1645-1733: Arzt, Chirurg, Anatom, Naturforscher, Philosoph.Urs Boschung, André de Muralt & Gian Töndury - 1983
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  16
    La Notion d'Acte Fondé Dans les Rapports de la Raison Et de la Volonté Selon les « Logische Untersuchungen » de Husserl: Les Véritables Sources Scolastiques de l'Intentionnalité Husserlienne. Essai d'Analyse Structurelle des Doctrines.André De Muralt - 1977 - Revue de Métaphysique et de Morale 82 (4):511 - 527.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  35
    Kant, le dernier occamien: une nouvelle définition de la philosophie moderne.André De Muralt - 1975 - Revue de Métaphysique et de Morale 80 (1):32 - 53.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  3
    La elaboración de la noción de «estado de naturaleza pura» en el 'Tractatus de gratia' de Francisco Suárez. La perspectiva de André de Muralt.Valentín Fernández Polanco - 2020 - Logos. Anales Del Seminario de Metafísica [Universidad Complutense de Madrid, España] 53:209-224.
    Al elaborar la noción de un «estado de naturaleza pura» como dotada de un realidad objetiva propia, Francisco Suárez le iba a proporcionar a la filosofía política moderna la herramienta conceptual de la que los filósofos y iusnaturalistas de los siglos XVII y XVIII que se inscriben en su estela se valdrían para desarrollar su pensamiento político y jurídico. En este estudio rastreamos dos de las fuentes medievales de las que Suárez se sirvió en la elaboración de su noción de (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  25
    The Idea of Phenomenology: Husserlian Exemplarism.André de Muralt - 1974 - Northwestern University Press.
    De Muralt's ambition is to carry out such 'historical' inquiries in the form of a structural analysis of philosophy, which he regards as a rigorous philosophical discipline - that is, as a science.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  12. Introduction.André de Muralt - 1987 - Cahiers Internationaux de Symbolisme.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  1
    La Métaphysique du Phénomène: Les Origines Médiévales Et L’Élaboration de la Pensée Phénoménologique.André de Muralt - 1985 - Vrin.
    Le présent recueil groupe neuf textes consacrés à la phénoménologie. Il répond à la même préoccupation que le volume précédent, dédié à Aristote : comprendre pourquoi et comment la phénoménologie contemporaine a ranimé l’intérêt de certaines notions centrales de la critique aristotélicienne et scolastique, dont celle de l’intentionnalité principalement.Les études d’André de Muralt ouvrent la vaste perspective d’une science qui prétend montrer comment, dans l’apparaître du phénomène à une conscience humaine, se constitue ou se révèle, le sens et la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  52
    De Muralt, André (trad.):" Aristote. Les Métaphysiques".Francisco León Florido - 2012 - Anales Del Seminario de Historia de la Filosofía 29 (1):327-332.
    Un método de investigación en historia de la filosofía basado en las estructuras conceptuales parte del supuesto de que las doctrinas filosóficas, en autores y épocas diversas, se relacionan en función de semejanzas y diferencias, no tanto por motivos puramente históricos (sucesión de sistemas) o textuales (declaraciones expresas de los auto res), cuanto por las relaciones que guardan entre sí las estructuras en que se organizan los conceptos que las constituyen. Las estrucuras concep tuales de las filosofías se articulan en (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  4
    Alain Tornay, L'oubli du bien. La réponse de Lévinas. Préface de André de Muralt.Gaëlle Fiasse - 2000 - Revue Philosophique De Louvain 98 (3):637-642.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16. El Análisis Comparativo de Las Formas Lógicas Tomistas y Las Formas Lógicas Husserlianas En André de Muralt.Valentín Fernández Polanco - 2018 - Revista Española de Filosofía Medieval 25.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  13
    La solution husserlienne du débat entre le réalisme et l'idéalisme.André de Muralt - 1959 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 149:545 - 552.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  31
    La Toute-Puissance Divine, le Possible Et la Non-Contradiction.André de Muralt - 1986 - Revue Philosophique De Louvain 84 (3):345-361.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  2
    Comment Dire L'Être?: L'Invention du Discours Métaphysique Chez Aristote.André de Muralt - 1985 - Vrin.
    Les développements de la réflexion contemporaine ont suscité un nouvel intérêt pour la pensée d’Aristote. La phénoménologie d’Edmund Husserl avait dès l’entre-deux-geurres réintroduit une série de notions empruuntées à la philosophie du Stagirite, au point de paraître renouer avec les développements de la scolastique aristotélicienne médiévale.Les études d’André de Muralt réunies dans ce recueils s’attachent à l’interprétation de la métaphysique d’Aristote. L’interrogation soulevée a une portée immédiatement métaphysique, et tout aussi bien critique, logique et linguistique. Elle détermine le domaine (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20. Pluralité des formes et unité de l'étre.André de Muralt - 1974 - Studia Philosophica 34:57.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21. Joseph de Vries: La pensée et l'être. Une épistémologie. [REVIEW]André de Muralt - 1962 - Studia Philosophica 22:257.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22. De la participation dans le Sophiste de Platon.André de Muralt - 1957 - Studia Philosophica 17:101.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  14
    L’Unité de la Philosophie Politique: De Scot, Occam Et Suarez au Libéralisme Contemporain.André de Muralt - 2002 - Vrin.
    L’auteur, qui tente de définir ici ce qu’il entend par méthode d’« analyse structurelle » et de « compréhension analogique » des doctrines, l’illustre d’exemples concrets et induit ainsi la structure d’intelligibilité de toute réflexion politique possible : celle de la causalité totale et ordonnée du prince et du peuple, analogue de la distinction structurelle métaphysique de la forme et de la matière, de la quiddité et de l’exercice, telle que l’aristotélisme les propose.Il montre par là même comment le « (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24. Le fondement d'intelligibilité de la logique.André de Muralt - 1962 - Studia Philosophica 22:83.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25. La doctrine médiévale des distinctions et l'intelligibilité de la philosophie moderne I.André de Muralt - 1980 - Revue de Théologie Et de Philosophie 112:113.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26. La doctrine médiévale des distinctions et l'intelligibilité de la philosophie moderne II.André de Muralt - 1980 - Revue de Théologie Et de Philosophie 112:217.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27. L'unité de la Philosophie Politique. De Scot, Occam Et Suárez au Libéralisme Contemporain.André de Muralt - 2004 - Tijdschrift Voor Filosofie 66 (2):396-396.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  28. Deux aspects contemporains de la philosophie de l'"esse objectivum".André de Muralt - 1987 - Freiburger Zeitschrift für Philosophie Und Theologie 34:161-168.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29. Bref tableau de la pensée philosophique et théologique de l'Espagne du XVIe et du XVIIe siècle.André de Muralt - 1973 - Studia Philosophica 33:172.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30. Epoché - Malin Génie - Théologie de la toute-puissance divine. Le concept objectif sans objet. Recherche d'une structure de pensée.André de Muralt - 1966 - Studia Philosophica 26:159.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31. L'enjeu de la philosophie médiévale.André de Muralt - 1992 - Tijdschrift Voor Filosofie 54 (1):119-119.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32. L'idée de la phénoménologie. L'exemplarisme husserlien. « Bibliothèque de philosophie contemporaine ».André de Muralt - 1959 - Les Etudes Philosophiques 14 (3):381-382.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33. Signification et portée de la pensée de Jean Duns Scot, Introduction, traduction et commentaires à la distinction 17 de l'Opus Oxoniense, II.André de Muralt - 1969 - Studia Philosophica 29:113.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34. La notion d'acte fondé dans les rapports de la raison et de la volonté selon les « Logische Untersuchungen » de Husserl: Les véritables sources scolastiques de l'intentionnalité husserlienne. Essai d'analyse structurelle des doctrines.André de Muralt - 1977 - Revue de Métaphysique et de Morale 82 (4):511-527.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35. Providence et liberté, contribution à l'étude des rapports entre création et évolution.André de Muralt - 1975 - Revue de Théologie Et de Philosophie 25:129.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36. Réalité, conscience, langage. Etude critique de deux ouvrages de J.-Claude Piguet.André de Muralt - 1960 - Studia Philosophica 20:132.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37. Gabrielle Dufour-Kowalska: L'origine. L'essence de l'origine. L'origine selon l'Ethique de Spinoza. [REVIEW]André de Muralt - 1974 - Studia Philosophica 34:227.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38. La connaissance intuitive du néant et l'évidence du « je pense ». Le rôle de l'argument de potentia absoluta Dei dans la théorie occamienne de la connaissance, Prologue des sentences de Guillaume d'Occam.André de Muralt - 1978 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 168 (1):94-95.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39. La Causalité Aristotélicienne Et la Structure de Pensée Scotiste.André de Muralt - 1993 - Dialectica 47 (2):121.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40. Kant, le dernier occamien: une nouvelle définition de la philosophie moderne.André de Muralt - 1975 - Revue de Métaphysique et de Morale 80 (1):32-53.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  41.  9
    Idea of Phenomenology: Husserlian Exemplarism.André de Muralt - 1988 - Northwestern University Press.
    De Muralt's ambition is to carry out such 'historical' inquiries in the form of a structural analysis of philosophy, which he regards as a rigorous philosophical discipline - that is, as a science.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  8
    Néoplatonisme Et Aristotélisme Dans la Métaphysique Médiévale: Analogie, Causalité, Participation.André de Muralt - 1995 - Vrin.
    Cet essai métaphysique et critique se présente comme une « analogie des métaphysiques » et illustre la méthode d’analyse structurelle de la pensée philosophique. Après avoir défini les métaphysiques possibles des transcendantaux, l’auteur fait apparaître qu’il n’est de métaphysiques que de l’être et de l’un, comme Parménide l’avait pressenti : la métaphysique analogique de l’aristotélisme, les métaphysiques univoques inspirées de Duns Scot, les métaphysiques néo-platoniciennes de l’Un dérivant de Plotin. Il peut ainsi, par une analyse structurelle de la métaphysique aristotélicienne (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  43. Adéquation et intensions secondes.André de Muralt - 1960 - Studia Philosophica 20:88.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  44. Logique transcendentale et phénoménologie eidétique.André de Muralt - 1957 - Studia Philosophica 17:140.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45. Néoplatonisme Et Aristotélisme Dans la Métaphysique Médiévale. Analogie, Causalité, Participation.André de Muralt - 1996 - Tijdschrift Voor Filosofie 58 (4):755-756.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  46. Prudence, art, logique.André de Muralt - 1961 - Studia Philosophica 21:157.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47. L'être du non-être en perspective aristotélicienne.André de Muralt - 1990 - Revue de Théologie Et de Philosophie 122:375.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48. Die Einheit der Heutigen Philosophie.André de Muralt - 1966 - Johannes Verlag.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49. The 'Founded Act' and the Apperception of Others.AndrÉ De Muralt - 1977 - Analecta Husserliana 6:123.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50. A. Virieux - Reymond, La logique formelle. [REVIEW]AndrÉ De Muralt - 1964 - Filosofia 15 (2):340.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 1000