Results for ' nécessité et contingence'

1000+ found
Order:
  1.  16
    Nécessité et contingence en histoire.Dominique Parodi - 1949 - Revue de Métaphysique et de Morale 54 (3/4):273 - 279.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  41
    "Necessite et contingence chez saint Thomas d'Aquin et chez ses predecesseurs," by Guy Jalbert, O.M.I. [REVIEW]George P. Klubertanz - 1965 - Modern Schoolman 42 (2):227-227.
  3.  26
    Nécessité et Contingence chez saint Thomas d’Aquin et chez ses Prédécesseurs. [REVIEW]Francis X. Meehan - 1964 - New Scholasticism 38 (1):128-131.
  4. Jalbert, Guy: "nécessité Et Contingence Chez St. Thomas D'aquin Et Ses Predecesseurs".Alvarez Turienzo & Staff - 1961 - Revista de Filosofía (Madrid) 20 (78/79):444.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  30
    Sénèque et le «thé'tre» de la causalité, entre nécessité et contingence.Cécile Merckel - 2013 - Chôra 11:221-244.
    Generally in agreement with the stoic doctrin of causality, Seneca’s primary concern is not conceptual precision, but rather the way the problem of causality is perceived and understood by the human mind, which is unable to comprehend immediately the world’s absolute rationality. The relative vagueness surrounding the notion of cause, and particularly that of Primary Cause, implies the use of a pedagogical device which prepares the progrediens to grasp the ambiguity existing between necessity and contingency. Seneca dramatizes causality, creates a (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6. Nécessité Ou Contingence l'Aporie de Diodore Et les Systèmes Philosophiques.Jules Vuillemin & Fondation Singer-Polignac - 1984
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7. Nécessité ou contingence. L'aporie de Diodore et les systèmes philosophiques.Jules Vuillemin - 1985 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 175 (2):237-239.
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  8.  12
    Au-delà de la nécessité et de la contingence : la liberté absolue dans la philosophie tardive de Schelling, « liberté d'être et de ne pas être ».Sylvaine Gourdain - 2014 - Les Etudes Philosophiques 111 (4):573-588.
    Ce texte est consacré à la conception de la liberté absolue chez Schelling, telle qu’elle est exposée dans les Weltalter et accomplie dans la philosophie tardive. À partir d’une élucidation des rapports entre liberté, nécessité et contingence, nous souhaitons montrer que Schelling parvient à développer un nouveau concept de liberté absolue qui d’une part ne concerne pas seulement Dieu mais aussi l’homme, et qui d’autre part dépasse la liberté kantienne comme autonomie et autodétermination, mais aussi la liberté de (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  53
    Nécessité ou contingence, l'aporie de Diodore et les systèmes philosophiques. [REVIEW]J. Y. Goffi - 1987 - Grazer Philosophische Studien 30 (1):173-178.
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  10.  7
    Nécessité ou contingence, l'aporie de Diodore et les systèmes philosophiques. [REVIEW]J. Y. Goffi - 1987 - Grazer Philosophische Studien 30 (1):173-178.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11. Vuillemin, J., Nécessité ou contingence. L'aporie de Diodore et les systèmes philosophiques. [REVIEW]R. Vergauwen - 1986 - Tijdschrift Voor Filosofie 48:648.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  58
    Diodoran Modalities Jules Vuillemin: Nécessité ou contingence. L'aporie de Diodore et les systèmes. Pp. 446. Paris: Les éditions de minuit, 1984. Paper, 140 frs. [REVIEW]Jonathan Barnes - 1986 - The Classical Review 36 (01):77-79.
  13.  34
    Nécessité et imputation chez Hobbes : Se démarquer d'Aristote et se démarquer de la scolastique.Arnaud Milanese - 2014 - Philosophiques 41 (1):3-35.
    Arnaud Milanese | : La philosophie pratique de Hobbes est problématique parce que son déterminisme ne semble pas permettre une théorie de l’action : comment penser l’imputation des actes, si l’on soutient que le libre-arbitre n’existe pas ? 1) Son analyse se construit à travers la critique de la théorie scolastique du libre arbitre (dans la controverse avec Bramhall), et, à cette fin, Hobbes semble puiser dans l’analyse d’Aristote pour y reprendre sa distinction entre actions volontaires et involontaires. 2) Mais (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14. Choix, contingence et nécessité chez platon et aristote.Haud Gueguen - 2013 - Revue de Philosophie Ancienne 31 (1):3-40.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  15.  13
    Contingence et nécessité chez Leibniz.Jean-gérard Rossi - 1989 - Les Etudes Philosophiques:233.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16. Contingence et nécessité des lois de la nature. La philosophie seconde des Lumières. [REVIEW]Raphaële Andrault - 2009 - Astérion 6.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  21
    André Charrak, Contingence et nécessité des lois de la nature. La philosophie seconde des Lumières, Paris, Vrin, 2006, 224 pages, 26 €. [REVIEW]Raphaële Andrault - 2009 - Astérion 6.
    Quel est le statut des lois de la nature ? Telle est la question posée dans ce livre d’André Charrak. L’auteur montre que la philosophie des Lumières envisage le problème de la connaissance sous l’angle de « l’application des principes aux phénomènes et des sciences les unes aux autres » (p. 199) et qu’il existe un lien direct entre la possibilité de l’application de la mathématique à la physique dans les savoirs positifs et les partis pris explicites sur le statut (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  23
    Note sémantique et bibliographique. Les expressions « hasard », « probabilité », « possibilité », « contingence », « nécessité », « déterminisme », « indéterminisme ».Jean-Dominique Robert - 1985 - Laval Théologique et Philosophique 41 (3):437-442.
  19.  4
    La nécessité de fait selon Aristote et la phénoménologie.László Tengelyi † - 2014 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 36:11-30.
    Les travaux de Saul Aron Kripke et la logique modale contemporaine établissent que la simultanéité de la nécessité et de l’a prioricité constitutives de la métaphysique kantienne résulte d’une confusion entre nécessités aléthique et épistémique. Cela conduit à un renouveau de la métaphysique, fondée sur une nécessité réelle de type non-a priori, c’est-à-dire une nécessité de fait. Celle-ci est perceptible chez Aristote au travers de la conception d’une nécessité hypothétique. Cette conception est ré-élaborée en une métaphysique (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  11
    Milieu, contingence et sens dans la nature.Augustin Berque - 2022 - Les Etudes Philosophiques 142 (3):25-40.
    En référence à la mésologie ( Umweltlehre ) de Jakob von Uexküll (1864-1944), à la logique du lemme de Yamauchi Tokuryû (1890-1982) et à la « science naturelle » ( shizengaku 自然学) d’Imanishi Kinji (1902-1992), on examine ici le rapport entre hasard, contingence et nécessité dans l’évolution des espèces.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  13
    Hasard vécu et nécessité subie dans leAnton Reiser de Karl Philipp Moritz.Anne Lagny - 1996 - Revue de Synthèse 117 (3-4):461-483.
    La distinction entre hasard « littéraire » et hasard vécu (E. Köhler) permet de dégager l'originalité du roman autobiographique de Karl Philipp Moritz. L'étude du motif du hasard dans le livre II d' Anton Reiser montre la mise en place d'un dispositif narratif caractérisé par le refoulement du traitement «littéraire» du hasard et le maintien de la perspective du hasard comme catégorie du vécu. Les hasards heureux et malheureux ne fondent pas ici la nécessité littéraire d'un destin exemplaire, mais (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  8
    Au risque de la science: Les conséquences éducatives et sociales du développement scientifique et technique. Annales 1999-2000.Jacques Arsac & Académie D'éducation Et D'études Sociales - 2000 - Sarment Editions du Jubilé.
    A la fin du XIXe siècle, le progrès des sciences et des techniques parut ouvrir une ère de bonheur où l'homme, délivré des tâches serviles et de toutes les superstitions, serait enfin le maître de la nature et de son propre destin. Mais le XXe siècle ne tint pas ces promesses. Certes, le progrès des sciences a fait reculer la mortalité infantile et allonger l'espérance de vie. Les nouveaux moyens de communication ont permis la circulation rapide d'informations autour du globe. (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  8
    Logique et existence.Jean-Pierre Cléro - 2018 - Revue de Synthèse 139 (3-4):381-410.
    Résumé Dans Nécessité ou contingence, l’un des plus grands livres de Jules Vuillemin, on découvre que, bien avant les premiers calculs « réussis » au XVIIe siècle sur les probabilités, un terrain était mis en place pour les penser fondamentalement selon les divisions mêmes qui traverseront leur notion jusqu’à notre époque. Sortis de leur gangue historique, les problèmes sont élevés à quelque pureté logique. Une chose surprend alors : ainsi dégagés de toute situation réelle, les thèmes probabilistes consonnent (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  24.  43
    La providence du salut selon Thomas d'Aquin.Emmanuel Durand - 2012 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 96 (3):451-492.
    Résumé Proclamer un salut effectivement adressé à tous, sous le mode de l’offre, exige une conception forte de la Providence divine. À partir du troisième livre de la Somme contre les gentils de Thomas d’Aquin, l’étude montre comment l’argumentation métaphysique au sujet de l’extension universelle de la Providence à toutes choses (nécessités et contingences, singuliers et universaux) renforce la conviction selon laquelle l’économie du salut s’applique à tout homme singulier, suivant son propre itinéraire et ses choix libres. Une telle approche (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  7
    Hegel: l'épreuve de la contingence.Bernard Mabille - 2013 - Paris: Hermann.
    1ere edition: Aubier, 1999 En assignant pour tache a la philosophie de surmonter la contingence, Hegel accomplit un geste original et difficile. Original parce qu'il s'ecarte aussi bien des rationalismes qui pensent n'en avoir fini avec le contingent que lorsqu'ils l'ont ramene au necessaire, que des penseurs qui estiment que reconnaitre la contingence, c'est y voir le tout autre de la raison. Hegel ne prone ni le regne de la necessite ni la capitulation devant l'absurde, mais une philosophie (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  6
    Temps historique et immanence: les concepts de nécessité et de possibilité dans une histoire ouverte.Gustavo Chataignier Gadelha - 2012 - Paris: L'Harmattan.
    Cet ouvrage vise à explorer l'historicité en tant qu'horizon privilégié de la philosophie. L'auteur caractérise dans un premier temps les spécificités du temps historique et des processus de temporalisation à même d'engendrer des idées d'ordre historique. Il se penche ensuite sur l'analyse de diverses philosophies de l'histoire : chacune est prise dans sa spécificité, pour en dégager les rapports de force qui déterminent socialement la notion du temps. Dans une troisième partie, l'auteur confronte la notion contemporaine d'événement à ses limites (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  40
    Conventional Necessity and the Contingency of Convention.Neil Tennant - 1987 - Dialectica 41 (1‐2):79-95.
    SummaryI defend a conventionalist view of logical and mathematical truths against the criticisms of Quine and Stroud. Conventionalism is best formulated by appealing to sense‐conferring rules governing important logical and mathematical expressions. Conventional necessity can be understood as arising from these rules in a way that is immune to Quine's and Stroud's criticisms of the earlier formulation of conventionalism, in which stress was incorrectly laid on axiomatic systems of logic.RésuméJe soutiens, en dépit des critiques de Quine et de Stroud, une (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  28.  5
    Le vampire et le propriétaire.Bernard Aspe - 2018 - Multitudes 73 (4):206-212.
    Le capitalisme n’est pas d’abord un vampire. Pour sucer le sang de ce qu’il exploite en tant que « force de travail », il doit tout d’abord s’être approprié non seulement cette force de travail, mais tout ce qui la rend possible, c’est-à-dire l’ensemble de ses conditions d’existence – tout ce qui permet sa « reproduction ». Cette appropriation est le lieu d’un combat, dont l’enjeu est le refus de la mise au travail généralisée, des humains et des non-humains, opérée (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  18
    Leibniz : assurance, risque et mortalité.Jean-Marc Rohrbasser - 2007 - Astérion 5.
    Dès 1678, Leibniz, dans plusieurs manuscrits, propose la fondation d’une caisse d’assurance. Il évoque également un fonds de réserve et un mont-de-piété. Selon une approche à la fois théorique et pratique, le philosophe pose et explicite les deux principes fondateurs de l’assurance : précaution et équité. Il recommande par ailleurs la constitution de rentes viagères. Afin de déterminer leur taux, il approfondit la notion d’espérance de vie, elle-même dépendante d’une estimation des probabilités ou risques de décéder. Leibniz conçoit l’ordre de (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  26
    La naissance des systèmes philosophiques dans l'Antiquité : logique et histoire selon Jules Vuillemin1.Thomas Bénatouïl - 2015 - Les Etudes Philosophiques 112 (1):83-100.
    Tout en définissant les systèmes philosophiques par des critères a priori, l’analyse de Vuillemin a l’ambition de s’appuyer sur l’histoire réelle de la philosophie pour les comprendre. Cet article examine cette articulation entre logique et histoire à propos de la question de la genèse de l’exigence de systématicité en Grèce antique. En s’appuyant sur des textes inédits déposés dans les Archives Vuillemin à Nancy, on montre que Vuillemin semble avoir évolué à propos des tentatives de contextualisation historique de la naissance (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  6
    L'idéal démocratique entre l'universel et le particulier: essai de philosophie politique.Boniface Kaboré - 2001 - Paris: Harmattan.
    La conscience démocratique est aujourd'hui en proie à une querelle sourde qui oppose les universalistes et les relativistes dans la défense des idéaux des droits de l'homme et de la démocratie. L'idéal démocratique est-il, oui ou non, un impératif catégorique universel valable pour toute société humaine quels qu'en soient l'héritage culturel et les particularismes socio-politiques, ou n'est-il qu'un idéal contingent promu par une civilisation occidentale triomphante? Telle est la question lancinante au cœur d'une controverse qui échoue in fine dans une (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  10
    Le moi et son corps. Lelarge de Lignac et les matérialistes.Jean-Christophe Bardout - 2021 - Revue de Métaphysique et de Morale 2:157-174.
    Lelarge de Lignac occupe une place singulière dans l’abondante littérature anti-matérialiste du xviii e siècle. Combattre efficacement le matérialisme impose de réconcilier métaphysique et expérience. L’analyse du « sens intime de notre existence » offre une base phénoménale pour une nouvelle élaboration des principaux concepts de la métaphysique (substance, cause, contingence et nécessité, etc.). Un tel sens intime reste cependant aveugle au phénomène du corps. Lignac lui adjoint donc un sentiment de coexistence, susceptible de faire droit au phénomène (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  26
    Individuation et vision du monde: Enquete sur l’héritage ontologique de la phénoménologie.Élodie Boublil & Natalie Depraz - 2014 - Zeta Books.
    "Dans cette thèse, je démontre que la tradition phénoménologique développe une redéfinition ontologique de l'individuation du sujet fondée sur la notion d'intentionnalité opérante. J'explique comment cette redéfinition offre une nouvelle approche de la vision du monde et des relations intersubjectives qui ne serait ni réflexive ni représentative. Néanmoins, cette configuration montre le développement parallèle de l'individuation du sujet et de ses expressions, grâce à une ontologie relationnelle, aux implications épistémologiques et éthiques. Analysant la phénoménologie de Husserl, je mets au jour (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  34.  8
    Études sur le premier siècle de l'averroïsme latin: approches et textes inédits.Dragos Calma - 2011 - Turnhout: Brepols Publishers.
    Ce livre est consacré aux auteurs qui ont repris la pensée d’Averroès dans le monde latin entre 1250 et 1350. De nouvelles remarques sur la polysémie du terme averroista précèdent les grands thèmes abordés : le retour numériquement identique au corps corrompu, le rapport entre matière et puissance, la nécessité et la contingence, l’intellect agent et possible. Des manuscrits et des textes inédits jusqu’à ce jour sont au coeur des discussions qui apportent la preuve que des doctrines puisées (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  9
    Nécéssite ou contingence.Gilles Granger - 1986 - Dialectica 40 (1):59-70.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  15
    Le temps, l'éternité et la prescience de Boèce à Thomas d'Aquin.John Marenbon - 2005 - Paris: Libr. philosophique J. Vrin. Edited by Irène Rosier-Catach.
    Si Dieu prévoit toute chose, rien n’arrive sauf par nécessité car il y a incompatibilité entre la certitude de la connaissance et la contingence. Une des réponses classiques est celle que la philosophie analytique nomme « la solution boécienne » ou « de Thomas d’Aquin » et qui repose sur l’idée que Dieu est atemporellement éternel.Dans ce livre, John Marenbon démontre que les théories de ces deux auteurs ne correspondent pas à cette solution dans le sens où, selon (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  37.  12
    Temps, nécessité et prédétermination.Maurice Boudot - 1973 - Les Etudes Philosophiques 4:435.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  38.  2
    Le hasard et le mort.Gérard Lépinois - 2011 - Le Revest-les-Eaux: Les Cahiers de l'égaré.
    Un coup de dés jamais n'abolira le hasard, mais il suffit d'un seul pour le faire exister. Pour faire exister quoi, au juste? Certainement pas, hypostasiés, le hasard ou la fortune. Et si ce qu'on appelle hasard était coextensif aux innombrables coups de dés qui en relèvent? Y a-t-il d'abord, dans l'existence très en général, autre chose que des coups de dés (même s'ils se passent de dés et ne prennent pas forcément la forme de coups)? Localement, il semble bien (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  31
    Lex necessitatis vel contingentiae.Pasquale Porro - 2012 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 96 (3):401-450.
    Lex necessitatis vel contingentiae Cet article se propose de reconsidérer de manière critique deux présupposés spécifiques à l’interprétation gilsonienne de Thomas d’Aquin : (i) le fait que, dans l’univers thomasien, tous les étants différents de Dieu soient marqués par une « contingence radicale » ; (ii) l’idée qu’en dernière analyse cette contingence est fondée sur la distinction entre être et essence – et, plus généralement, (iii) la conviction que la conception thomiste de la providence se présente comme une (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  40.  10
    Nicolas de Béguelin et les fondements d’une philosophie de la nature.François Duchesneau - 2015 - Philosophiques 42 (1):89-105.
    François Duchesneau | : Nicolas de Béguelin, philosophe et scientifique, membre de l’Académie de Berlin, entreprit de concilier des thèses contrastées sur les fondements de la philosophie de la nature, qui semblaient suggérer une antinomie irréductible entre les principes leibniziens-wolffiens et les principes newtoniens. Dans une série de mémoires consacrés à ce projet, il tente d’établir qu’une philosophie expérimentale reste incertaine de ses hypothèses, si elle ne les confronte aux réquisits qu’imposent certains des principes architectoniques dérivant du principe de la (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  29
    Nécessité et liberté chez Spinoza : quelques alternatives.Antonio Negri - 2000 - Multitudes 2 (2):163-180.
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  42. Possibilité, nécessité et vérité. Descartes et les nécessités de la physique.Mariafranca Spallanzani - 2003 - Corpus: Revue de philosophie 43:269-293.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  17
    Hasard et contingence en physique quantique.Louis De Broglie - 1945 - Revue de Métaphysique et de Morale 50 (4):241-252.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  13
    Etre, essence et contingence. Henry, Henri de Gand, Godefroid De Fontaines & Catherine König-Pralong - 2006 - Paris: Belles lettres. Edited by Giles, Godfrey & Catherine König-Pralong.
    Une longue introduction précède les contributions de ces trois philosophes et théologiens à la querelle sur la distinction entre l'être et l'essence qui anima la Faculté de théologie de l'Université de Paris dans les années 1280.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  8
    Nécessité et prépondérance des partis politiques dans une polyarchie : Une analyse structurelle et actionnelle de la particratie en Belgique.Wilfried Dewachter - 1981 - Res Publica 23 (1):109-114.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46. Nécessité et existence selon Hintikka.Jean Largeault - 1974 - Archives de Philosophie 37 (1):133.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  5
    Chapitre 5: Romance, Nécessité et Éducation.William J. Garland - 2005 - In Jean-Marie Breuvart (ed.), Les rythmes educatifs dans la philosophie de Whitehead. Frankfurt: Ontos. pp. 87-102.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48. Causalité et contingence.Paul Guéneux - 1975 - Paris: la Pensée universelle.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  11
    Déterminisme et contingence réponse a l'article de M. brunschvicg.Charles Dunan - 1899 - Revue de Métaphysique et de Morale 7 (6):647 - 683.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50. Determinisme et contingence.C. Dunan - 1900 - Philosophical Review 9:212.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 1000