Results for ' mécanique quantique'

388 found
Order:
  1. Mécanique Quantique: Une Introduction Philosophique.Michel Bitbol - 1996 - Flammarion-Pere Castor.
    Le présent tome traite de la mécanique quantique non relativiste. Il comprend, outre ses fondements, de multiples applications de la mécanique quantique dans une plus large mesure que dans les cours généraux. Dans leur exposé des questions générales, les auteurs dégagent au maximum l'essence physique de la théorie, à partir de laquelle ils développent l'appareil mathématique. Contrairement au schéma habituel allant des théorèmes mathématiques relatifs aux opérateurs linéaires, les auteurs déduisent les exigences mathématiques auxquelles doivent répondre (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   20 citations  
  2.  26
    Mécanique Quantique: Une Introduction Philosophique, de M. Bitbol.Jaison Schinaider - 2012 - Principia: An International Journal of Epistemology 16 (1):185-208.
    Resenha de: BITBOL, M. Mécanique Quantique: Une Introduction Philosophique . Paris: Flammarion,1996, 471p. http://dx.doi.org/10.5007/1808-1711.2012v16n1p185.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3. Mécanique quantique.LOUIS MARCHILDON - 2000
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  4.  11
    Mecanique quantique: Une introduction philosophique by Michel Bitbol. [REVIEW]Edward Mackinnon - 1998 - Isis 89:360-361.
    This is an evaluative review of Bitbol's book.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  13
    Mécanique quantique. Une introduction philosophique Michel Bitbol Collection «Nouvelle bibliothèque scientifique» Paris, Flammarion, 1996, 473 p. [REVIEW]Yvon Gauthier - 1997 - Dialogue 36 (4):885-.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  13
    Mécanique quantique Louis Marchildon Bruxelles, De Boeck Université, 2000, 524 p.Yvon Gauthier - 2003 - Dialogue 42 (2):401-.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7. Les interprétations de la mécanique quantique : une vue d'ensemble introductive.Thomas Boyer-Kassem - 2015 - Implications Philosophiques.
    La mécanique quantique est une théorie physique contemporaine réputée pour ses défis au sens commun et ses paradoxes. Depuis bientôt un siècle, plusieurs interprétations de la théorie ont été proposées par les physiciens et les philosophes, offrant des images quantiques du monde, ou des métaphysiques, radicalement différentes. L'existence d'un hasard fondamental, ou d'une multitude de mondes en-dehors du nôtre, dépend ainsi de l'interprétation adoptée. Cet article, en s'appuyant sur le livre Boyer-Kassem (2015), Qu'est-ce que la mécanique (...) ?, présente trois principales interprétations quantiques, empiriquement équivalentes : l'interprétation dite orthodoxe, l'interprétation de Bohm, et l'interprétation des mondes multiples. (shrink)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8. La philosophie de la mécanique quantique de Gaston Bachelard.David Velanes - 2021 - Griot : Revista de Filosofia 21 (1):180-194.
    Gaston Bachelard, French philosopher, followed a period of ruptures, that is, of conceptual and methodological changes in contemporary physics. He is one of several thinkers who presented important reflections for the understanding of contemporary atomistics. This article highlights the main philosophical reflections of Gaston Bachelard about the foundations of quantum mechanics. For that, it uses important concepts of its epistemology without which its ideas become incomprehensible. Thus, this work highlights how this science breaks with traditional scientific and philosophical ideas in (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  46
    Book review: Mécanique quantique: Une introduction philosophique, by Michel Bitbol. [REVIEW]Mioara Mugur-Schächter - 1998 - Foundations of Physics 28 (12):1817-1824.
  10.  14
    Les fondements philosophiques de la mécanique quantique.Grete Hermann - 1996 - Vrin.
    Au cours de l'année 1934, une jeune philosophie et mathématicienne allemande, Grete Hermann, se rend à Leipzig pour participer au séminaire organisé par l'un des plus célèbres pionniers de la physique quantique, W. Heisenberg. C.F. von Wizsäcker y est présent, entre autres éminents scientifiques. Fervente adepte de la philosophie kantienne réinterprétée par J.F. Fries et L. Nelson, G. Hermann arrive avec un objectif précis : démontrer la compatibilité entre physique quantique et philosophie kantienne. En particulier, concilier la catégorie (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   7 citations  
  11. Qu'est-ce que la mécanique quantique ?Thomas Boyer-Kassem - 2015 - Vrin.
    La mécanique quantique est une théorie physique contemporaine réputée pour ses défis au sens commun et ses paradoxes. Depuis bientôt un siècle, plusieurs interprétations de la théorie ont été proposées par les physiciens et les philosophes, offrant des images quantiques du monde, ou des ontologies, radicalement différentes. L'existence d'un hasard fondamental, ou d'une multitude de mondes en-dehors du nôtre, dépend ainsi de l'interprétation adoptée. Après avoir discuté de la définition de l'interprétation d'une théorie physique, ce livre présente trois (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  17
    La ramification selon everett: une interprétation critiquée mais logiquement impeccable de la mécanique quantique.Roland Frïasé - 1987 - History and Philosophy of Logic 8 (2):215-241.
    Pour résoudre les paradoxes bien connus de la mécanique quantique, on propose une interprétation par ramification (ou univers parallèles) analogue à celle d?Everett, mais avec des différences: (i) on propose une infinité continue de branches, dont les poids (o[ugrave] probabilités) se calculent par intégrale; (ii) les branches sont séparées par des ramifieurs qui se propagent à la vitesse de la lumière. Lorsqu?est négligeable la composante d?énergie négative de la fonction d?onde, le poids de chaque branche en un point (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  18
    Cohérence et complétude de la mécanique quantique: l'exemple de «Bohr-Rosenfeld».Olivier Darrigol - 1991 - Revue d'Histoire des Sciences 44 (2):137-179.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   9 citations  
  14.  5
    Popper, Bohr et la contextualité de la mécanique quantique.Sébastien Poinat - 2021 - Philosophia Scientiae 25:157-175.
    Durant toute sa vie intellectuelle, Karl Popper a accusé Niels Bohr d’avoir défendu des thèses subjectivistes à propos de la mécanique quantique et d’avoir introduit le concept de sujet au sein de la physique. Or, cette accusation va à l’encontre des textes de Bohr. L’objectif de cet article est de montrer que, dans sa restitution même des positions de Bohr, Popper n’a pas pris au sérieux une thèse centrale défendue par Bohr, qu’on appelle « la contextualité des phénomènes (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  57
    Des Équations intégrales au Formalisme de la mécanique quantique.Jacques Harthong - 2000 - Philosophia Scientiae 4 (1):69-101.
  16.  16
    Les limites de l'approche empiriste en mécanique quantique.Yvon Gauthier - 1993 - Dialogue 32 (4):767-.
    La thèse centrale de van Fraassen dans son dernier ouvrage est que son interprétation modale de la mécanique quantique constitue une variante admissible de l'interprétation de Copenhague et que cette variante est résolument empiriste. Les moyens mis en œuvre pour défendre la thèse sont considérables – l'auteur fait appel à toutes les ressources de la littérature contemporaine sur la MQ et discute la plupart des auteurs pertinents – et le résultat est à la hauteur des promesses de l'ouvrage. (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  17. Sur certains aspects de la mesure en mécanique quantique.J. Vrbova - 1987 - Filozofia 42 (6):708-715.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  11
    Histoire et philosophie de la mécanique quantique Travaux récents.Catherine Chevalley - 1989 - Revue de Synthèse 110 (3-4):469-481.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  5
    La signification philosophique du principe d’exclusion de Pauli ou la position du problème de l’individuation en mécanique quantique.Carlos Lobo - 2020 - Rue Descartes 2:166.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  26
    LA LOGIQUE ET L'ONTOLOGIE A L'ÉPREUVE DE L'EXPÉRIENCE: La mécanique quantique et les inégalités de Bell.Alain Boutot - 1998 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 188 (4):441 - 461.
    La violation expérimentale des inégalités de Bell en mécanique quantique n'est pas un argument en soi suffisant pour invalider la logique classique et l'ontologie galiléenne. Les résultats expérimentaux démontrant cette violation restent parfaitement compatibles avec le réalisme et la localité. L'idée même d'une ontologie expérimentale est du reste hautement contestable, l'expérience ne pouvant contredire l'ontologie qui la conditionne. The experimental violation of Bell's inequalities in Quantum Mechanics is no argument per se sufficient enough to invalidate classical logic and (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  23
    L'argument probabiliste pour une logique non classique de la mécanique quantique.Patrick Suppes - 1966 - Synthese 16 (1):74 - 85.
  22.  15
    La causalité revisitée à la lumière de la mécanique quantique.Louis Vervoort - 2012 - Dialogue 51 (4):539-561.
    The principle of causality or of determinism, and the notion of cause, are studied in the light of recent results in quantum mechanics. A definition of the concept of cause, loosely related to Lewis' counterfactual approach, is proposed. Then the question 'has every (physical) event a cause ?' is investigated. According to the orthodox quantum theory the answer to above question is negative. However, it is argued that there exist at least as many arguments in favor of a 'yes' (and (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23. Physics at the University of Reims, France, where she has founded and directed the Laboratoire de Mécanique Quantique et Structures de l'Information. She is President of the Centre pour la Synthèse d'une Épistémologie Formalisée (CeSEF). Her numerous works on.Mioara Mugur Schächter - 2002 - Foundations of Science 7:229-231.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24. La ramification selon Everett: une interprétation critiquée mais logiquement impeccable de la mécanique quantique.R. Fraisse - 1986 - International Logic Review 33:70-93.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  25.  19
    Review: Louis Rougier, Les Nouvelles Logiques de la Mecanique Quantique et l'Empirisme Radical. [REVIEW]J. C. C. McKinsey - 1940 - Journal of Symbolic Logic 5 (1):26-26.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  11
    Rougier Louis. Les nouvelles logiques de la mécanique quantique el l'empirisme radical. Preprinted for the members of the Fifth International Congress for the Unity of Science, Cambridge, Mass., 1939, as from The Journal of Unified Science, vol. 9; 8 pp. [REVIEW]J. C. C. McKinsey - 1940 - Journal of Symbolic Logic 5 (1):26-26.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27. Février , L'interprétation physisique de la mécanique ondulatoire et des théories quantiques. [REVIEW]R. Blanché - 1957 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 147:260.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28. Mécanique quantiqueLouis Marchildon Bruxelles, De Boeck Université, 2000, 524 p. [REVIEW]Yvon Gauthier - 2003 - Dialogue 42 (2):401-402.
    Il est plutôt rare qu’on rende compte dans une revue philosophique d’un manuel de physique théorique. Dans le cas du présent ouvrage, la chose n’est pas si incongrue puisque l’auteur, physicien québécois, n’est pas étranger aux questions philosophiques et s’est souvent mêlé des débats épistémologiques. En plus, son traité comporte plusieurs chapitres qui intéressent l’épistémologie de la physique tout en étant un manuel d’une envergure comparable aux classiques du genre en langue française, ceux de Cohen-Tannoudji, Messiah, Omnès ou Lévy-Leblond. On (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29. Interprétations et significations en physique quantique.Michel Paty - 2000 - Revue Internationale de Philosophie:199-242.
    Le débat sur l'interprétation de la mécanique quantique est, aujourd'hui, sensiblement différent de ce qu'il était dans la période de «fondation» de cette théorie. Cette modification tient à deux causes : l'ancrage des conceptions quantiques dans la pensée des physiciens, favorisé par l'utilisation systématique et fructueuse de la théorie quantique en physique atomique et subatomique, d'une part et, d'autre part, les développements théoriques et expérimentaux survenus au cours des vingt dernières années, qui ont amené à considérer comme (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark   7 citations  
  30.  10
    Sur le statut des diagrammes de Feynman en théorie quantique des champs.Alexis Rosenbaum - 2009 - Philosophia Scientiae 13 (2):151-166.
    This article is about the conceptual status of Feynman diagrams in Quantum Field Theory. It is aimed at showing that the standard use of these diagrams does not threaten the bohrian instrumentalist interpretation of quantum mechanics. Firstly, it is explained why Feynman diagrams cannot be considered as naturalist representations of physical events. Secondly, it is argued that these diagrams should better be conceived as a graphical notation of algebraic terms.This conception gives an opportunity to reflect upon the capacity of human (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  24
    Interpréter une théorie physique.Thomas Boyer & Anouk Barberousse - 2013 - Methodos 13.
    Les théories physiques sont aujourd'hui très mathématisées, et ce que les scientifiques manipulent pour décrire, prédire et contrôler les phénomènes, ce sont (entre autres) des équations, comportant de nombreux symboles mathématiques. Ces objets mathématiques n'ont pas de signification physique en eux-mêmes : ils ne « parlent » pas d'eux-mêmes des phénomènes. Une interprétation est nécessaire. Ce qui nous intéresse dans cet article est ainsi l'interprétation dont une théorie physique doit faire l'objet pour remplir son rôle. Nous commençons par expliciter une (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  32.  19
    A Historical Defence of Non-Spacetime Hypotheses: Non-Local Beables and Leibnizian Ubeity.Edward Slowik - 2016 - Philosophia Scientae 20:149-166.
    Les théories de la mécanique quantique et de la gravité quantique exigent-elles que l’espace-temps soit un trait fondamental de bas niveau, ou l’espace-temps peut-il être conçu comme un élément émergent de ces théories? Tandis que plusieurs commentateurs ont émis de sérieux doutes sur l’idée de se dispenser de l’arrière-plan d’un espace-temps standard, nous ferons valoir qu’une défense de ces interprétations de l’espace-temps émergeant des hypothèses de la mécanique et de la gravité quantiques peut être conduite soit (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33. SUR LA NOTION DE THÉORIE CLOSE DE WERNER HEISENBERG À LA LUMIÈRE DU SECOND WITTGENSTEIN.Frédérique Laurent & François-Igor Pris - 2015 - APRIORI. Серия: Гуманитарные науки 6:1-35.
    Nous interprétons les vues philosophiques de Werner Heisenberg comme un pragmatisme et un réalisme non-métaphysique de type Wittgensteinien. La « théorie close » est une règle (concept) Wittgensteinienne. À la différence d’Alisa Bokulich qui donne raison à la position de Paul Dirac sur la nature des relations entre les théories physiques différentes, nous favorisons plutôt celle de Heisenberg. Notre position interprétant Heisenberg va aussi à l’encontre de celle de Popper: le critère d’une théorie scientifique établie (close) est sa non-falsifiabilité. -/- (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  45
    Comment l'Urne de Carter et Leslie se Déverse dans celle de Hempel.Paul Franceschi - 1999 - Canadian Journal of Philosophy 29 (1):139-156.
    Le philosophe mit le pied sur la première marche du futurotron. C'était la première fois qu'il utilisait cet appareil pour ses recherches. Bien qu'il vienne seulement d'être mis au point et qu'il ne soit encore qu'à l'état de prototype, ce futurotron pouvait décidément rendre de grands services. De nombreux chercheurs de différentes disciplines l'avaient d'ailleurs déjà utilisé de manière très fructueuse. Le philosophe prit place aux côtés du pilote sur le siège avant de la machine. - Quel est le principe (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   6 citations  
  35.  3
    La fin des certitudes: temps, chaos et les lois de la nature.Ilya Prigogine & Isabelle Stengers - 1996 - Odile Jacob.
    Le prix Nobel de chimie montre comment ses résultats les plus récents en physique théorique lui permettent de résoudre les problèmes qui rendent invraisemblables, malgré leur succès retentissant, tant la physique classique que la mécanique quantique : le paradoxe du temps et le paradoxe quantique. ©Electre 2021.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  36.  1
    Comment Penser la Réalité?Michel Meyer - 2005 - Presses Universitaires de France.
    La réalité est au centre du débat en science comme en philosophie. De l'infiniment petit à l'infiniment grand, de la mécanique quantique à la relativité, les conceptions s'affrontent, et parfois se complètent. Que peut nous dire le philosophe sur ces questions? Pour y répondre, Michel Meyer a développé une approche nouvelle, la problématologie ou théorie du questionnement. Le savant interroge le réel, se livre à des expériences qui sont des mises à l'épreuve d'alternatives, tout comme l'homme de la (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  11
    Philosophie scientifique : origines et interprétations. Hans Reichenbach et le groupe de Berlin.Hourya Benis Sinaceur - 2018 - Philosophia Scientiae 22:33-76.
    Après le rappel de différents contextes dans lesquels a émergé et s’est affirmée en Allemagne au xixe siècle l’idée de philosophie scientifique, l’article a pour objectif une description de la conception de Reichenbach, contrastée avec celle de plusieurs membres du Cercle de Vienne. Je montre en particulier le lien épistémologique et institutionnel entre le groupe de Reichenbach à Berlin et celui de Göttingen autour de Hilbert. J’esquisse aussi un rapprochement entre certains traits caractéristiques de la position de Reichenbach et la (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  38.  1
    L'irréalité du Temps Et de L'Espace: Réflexions Philosophiques Sur Ce Que Nous Disent la Science Et la Psychologie Sur le Temps Et L'Espace.Francis Kaplan - 2004 - Cerf.
    L'auteur cherche, d'abord, à définir les concepts de temps et d'espace, c'est-à-dire non ce qu'ils sont en réalité, mais ce que nous avons dans l'esprit lorsque nous en parlons. Il constate à partir de là que la réalité, en première analyse, ne leur correspond qu'à peu près - que ce sont des idéaltypes - et que nous sommes obligés de les " bricoler " pour les adapter à elle. La mécanique quantique, la cosmologie et la simple expérience psychologique (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  13
    Le réalisme structural face au problème de la mesure.Quentin Ruyant - 2016 - Lato Sensu: Revue de la Société de Philosophie des Sciences 3 (1):43-51.
    Le réalisme structural est une tentative d’établir un compromis entre le réalisme scientifique et l’empirisme, en restreignant le réalisme à la structure relationnelle des théories scientifiques. Il se décline en deux versions, épistémique et ontique. Le réalisme structural ontique propose de concevoir les relations nomologiques décrites par les théories comme des éléments primitifs de la réalité. Il est motivé, notamment, par le fait que sous sa forme épistémique, le réalisme structural ne se distingue pas réellement d’une position empiriste. Cependant, il (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  40.  16
    Etre sensible, acte, puissance.Jules Vuillemin - 1991 - Dialectica 45 (2‐3):231-248.
    RésuméA partir ?une expérience de mécanique quantique, on pose la question de la table des catégories requises et ľon esquisse la comparaison entre trois tables de catégories: celle ? Aristote, celle de Kant et celle de Dirac. On tente ? analyser ce qu'a de spécifique le concept contemporain ?être‐en‐puissance compareéà son homologue aristotélicien pour caractériser l'état ? un système physique.SummaryStarting from a mechanical quantum experiment, the table of categories required is questioned and the comparison of three tables of (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  18
    Ľ inégalité de Bell: démonstration intuitive et commentaires.Francois Bonsack - 1985 - Dialectica 39 (2):111-125.
    RésuméEst présentée une démonstration élémentaire et intuitive de ľ inégalité de Bell, démonstration accessible aux non‐spécialistes et en particulier aux philosophes. Cette inégalité, dont les prémisses sont dégagées, est valable pour toutes les théories à variables cachées locales. Or, la mécanique quantique la viole. Les conséquences qui on peut tirer de cette violation sont envisageées.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  3
    L'émergence de la probabilité.Ian Hacking & Michel Dufour (eds.) - 2002 - Paris, France: Editions du Seuil.
    L'évêque anglican Joseph Butler proclama, au XVIIIe siècle, que " la probabilité est le guide même de la vie ". Aujourd'hui, probabilités et statistiques ont envahi quasiment tous les domaines de nos vies privées et publiques. Les politiques gardent les yeux rivés sur les sondages, les organismes de retraite nous annoncent des années noires au vu des courbes démographiques, et dans l'intimité de nos salles de bains, perchés sur la balance, nous nous demandons si notre poids est conforme à la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  43. Questionnement et historicité.Michel Meyer - 2000 - Presses Universitaires de France - PUF.
    Ce traité élabore de nouveaux fondements pour repenser la philosophie. Il intègre les grandes révolutions scientifiques du XXe siècle, comme la psychanalyse, la relativité et la mécanique quantique.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  44.  74
    Penser ensemble le temps et l'espace.Bernard Guy - 2011 - Philosophia Scientiae 15 (3):91-113.
    Nous proposons de penser ensemble les concepts d'espace et de temps : ils concernent les mêmes degrés de liberté des éléments du monde et fonctionnent toujours en tandem. Leurs fondements doivent être discutés, non dans une pensée de la substance (chacun est défini par une série de caractères qui lui sont propres), mais dans une pensée de la relation (chacun se définit en opposition à l'autre). Nous opposons des relations spatiales à des relations temporelles, ou encore des relations d'immobilité à (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  2
    « La signification fondamentale des méthodes d’approximation en physique théorique » : Vladimir Fock épistémologue.Jean-Philippe Martinez - 2020 - Philosophia Scientiae 24:171-190.
    Vladimir Fock est un scientifique russo-soviétique connu pour diverses contributions à la physique moderne. Il en fut aussi un interprète, développant une position critique face à l’orthodoxie incarnée par Niels Bohr en mécanique quantique et Albert Einstein en relativité générale. Fock ayant adhéré au matérialisme dialectique, l’historiographie sur ses contributions aux débats d’interprétation met généralement l’accent sur sa défense d’une position réaliste, en faveur de l’objectivité du monde extérieur. Le présent article complète cette observation en s’appuyant sur un (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  11
    Le savoir comme construction.François Lepage - 1985 - Dialogue 24 (1):101-.
    Le dernier ouvrage d'Yvon Gauthier, son quatrième, n'est certes pas d'une lecture des plus faciles. Le bon lecteur devrait à la fois être familier du formalisme de la mécanique quantique et des labyrinthes lacaniens, connaître la théorie des modéles êt etre revenu de Heidegger.Tout cela rend la tâche d'un critique de Gauthier ardue et périlleuse; aussi je prierai le lecteur de m'excuser à l'avance si, dans le foisonnement philosophique de l'ouvrage, j'ai dû restreindre mon attention à certains aspects (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47. L'aveuglante proximité du réelMichel Bitbol Collection «Champs» Paris, Flammarion, 1998, 379 p. [REVIEW]Yvon Gauthier - 1999 - Dialogue 38 (4):884-886.
    L'ouvrage de M. Bitbol est la suite d'un livre qu'il a consacré à la mécanique quantique et dont j'ai rendu compte dans Dialogue. Il s'agit bien d'une suite naturelle à son tour d'horizon de la problématique philosophique de la mécanique quantique. Mais alors qu'il s'aventurait dans quelques-uns des problèmes techniques de la philosophie quantique dans son premier ouvrage original, il se limite ici à un commentaire, philosophique et jamais technique, d'un ouvrage collectif paru sous sa (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48. La Pointure du Symbole.Jean-Yves Beziau (ed.) - 2014 - Petra.
    Dans un texte désormais célèbre, Ferdinand de Saussure insiste sur l’arbitraire du signe dont il vante les qualités. Toutefois il s’avère que le symbole, signe non arbitraire, dans la mesure où il existe un rapport entre ce qui représente et ce qui est représenté, joue un rôle fondamental dans la plupart des activités humaines, qu’elles soient scientifiques, artistiques ou religieuses. C’est cette dimension symbolique, sa portée, son fonctionnement et sa signification dans des domaines aussi variés que la chimie, la théologie, (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  49.  14
    Vérité et vérification en logique mathématique et dans les théories physiques.Yvon Gauthier - 1982 - Philosophiques 9 (1):135-145.
    Cet article propose une nouvelle approche dans l'analyse et l'interprétation des théories physiques. La théorie des modèles ou sémantique ensembliste est rejetée au profit d'une syntaxe ou théorie des démonstrations qui s'attache d'abord à la structure formelle d'une théorie physique. On donne plusieurs exemples d'une théorie de la preuve , exemples qui relèvent surtout de la mécanique quantique et qui vont dans le sens de la thèse principale de l'auteur : la surdétermination de la théorie physique par sa (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  6
    Dialogue sur l’infinité et la réalité.Sam Labson - 1983 - Philosophiques 10 (2):377-402.
    Cet essai cherche à faire de la complémentarité entre énergie-idée, structure et fonction, et autres couples de concepts, la base d'une nouvelle ontologie qui puisse résoudre les conflits entre les pôles de description « mental » et « physique », entre la vérité mathématique et la vérité empirique et entre la mécanique quantique et la théorie de la relativité comme formes rivales d'explication scientifique. L'auteur y plaide en faveur de la fermeture déductive de l'univers à la lumière de (...)
    No categories
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
1 — 50 / 388