Results for ' chrétienté'

40 found
Order:
  1. La Chrétienté et l'idée de Croisade. T. II: Recommencements nécessaires , « L'Évolution de l'Humanité ».Paul Alphandéry & Alphonse Dupront - 1960 - Les Etudes Philosophiques 15 (4):525-526.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  11
    La philosophie en chrétienté.Fernand Van Steenberghen - 1963 - Revue Philosophique De Louvain 61 (72):561-582.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  27
    De la chrétienté à la modernité ?Adrian Pabst - 2002 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 4 (4):561-599.
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  4. Peter Grillo, ed., La Chrétienté Corbaran. (The Old French Crusade Cycle, 7; The Jérusalem Continuations, pt. 1.) University, Ala.: University of Alabama Press, 1984. Pp. lxvii, 102; 2 black-and-white facsimile plates. $27.50. [REVIEW]Mary B. Speer - 1986 - Speculum 61 (3):660-663.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  15
    Humanisme intégral: Problèmes temporels et spirituels d'une nouvelle chrétienté.Jacques Maritain - 2000 - Editions Aubier.
    Paru en 1936, réédité en 1946 puis en 1968, Humanisme intégral est très probablement celui de tous les écrits de Jacques Maritain (1882-1973) qui a connu la plus large audience. Son propos est ambitieux puisque le philosophe entend y traiter des relations entre le christianisme et le monde moderne dans leur ensemble. Fresque historique marquée par la fidélité au thomisme, mais aussi regard lucide sur son époque, l'ouvrage, entre réalisme et utopie, appelle de ses voeux l'avènement d'une nouvelle chrétienté, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  6.  12
    Michel Schooyans, Chrétienté en contestation : L'Amérique latine. Paris, Les Éditions du Cerf, 1969. Un volume de 328 pages. [REVIEW]Alphonse-Marie Parent - 1970 - Laval Théologique et Philosophique 26 (2):211.
  7. La transmission d' Aristote par les Arabes à la chrétienté occidentale. Une trouvaille relative au "De Interpretatione".Jean-François Monteil - 2004 - Revista Española de Filosofía Medieval 11:181-196.
    En el capitulo VII de Sobre la interpretación, Aristóteles mutila un sistema de tres pares de proposiciones contradictorias naturales. Aristóteles excluye el par de proposiciones universales naturales, los hombres son blancos, los hombres no son blancos, los cuales se contradicen mutuamente. Esta mutilación lleva consigo consecuencias indeseables. Los dos pares de proposiciones contradictorias naturales, consideradas exclusivamente por Aristóteles, Todos los hombres son blancos versus Algunos hombres no son blancos y Algunos hombres son blancos versus ningún hombre es blanco son ilegítimamente (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  4
    La transmission d'Aristote par les Arabes à la chrétienté occidentale. Une trouvaille relative au De Interpretatione.Jean F. Monteil - 2004 - Revista Española de Filosofía Medieval 11:181.
    In chapter VII of On Interpretation, Aristotle alters a system of three pairs of natural contradictory propositions, in that he ignores the pair where two natural universals Men are white, Men are not white oppose each other contradictorily. This alteration has serious consequences: the two natural pairs, which Aristotle considers exclusively: All men are white versus Some men are not white and Some men are white versus No man is white are illegitimately identified to the two pairs of logical contradictories (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9. Michel schooyans, "chrétienté en contestation: L'amérique latine". [REVIEW]P. Langevin - 1970 - Laval Théologique et Philosophique 26 (2):198.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10. Etienne Gilson, philosophe de la chrétienté.J. Maritain - 1951 - Tijdschrift Voor Filosofie 13 (1):120-121.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11. Luigi Sturzo et l'idéal de la nouvelle chrétienté.F. Viola - 1986 - Nova Et Vetera 61 (4):193-209.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  4
    Histoire de la liberté à travers la Chrétienté.Lord Acton - 2000 - Journal des Economistes Et des Etudes Humaines 10 (4).
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  34
    Le Bras, Gabriel, Institutions ecclésiastiques de la Chrétienté médiévale: vol. I: Préliminaires & Ière Parie-Livre I. [REVIEW]C. Alonso - 1965 - Augustinianum 5 (3):553-554.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  4
    Bihlmeyer, C.-H. Tüchle, Histoire de Église, L’eglise de chretiente. [REVIEW]J. -J. Gavigan - 1964 - Augustinianum 4 (1):242-243.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  4
    Risque et existence chez Søren Kierkegaard.Jérôme Bord - 2020 - Revue de Théologie Et de Philosophie 152 (3):259-277.
    La question du risque transparaît dans toute l’œuvre de Kierkegaard. En plus de lui apporter dynamisme et profondeur, elle permet au penseur danois d’articuler philosophie de l’existence et philosophie de la foi. Précisément, le risque chrétien, en tant que risque « intellectuel » et « existentiel », oriente l’individu vers soi-même, et plus exactement, vers ce paradigme de l’identité qu’est le Christ en tant qu’homme-Dieu. Nous nous proposons donc ici d’analyser cette notion éminemment kierkegaardienne en insistant notamment sur deux modalités (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  3
    Introduction à l'étude de saint Thomas d'Aquin.Marie-Dominique Chenu - 1950 - Montréal: Institut d'études médiévales.
    C'est dans l'analyse des genres litteraires que s'accomplit, pour des oeuvres ecrites, la decouverte de cette communion entre la pensee et son milieu, ou precisement la pensee puise ses moyens d'expression, conceptuels autant que linguistiques. Pousser a fond cette analyse des formes de la pensee nous a paru d'une fecondite extreme; et c'est la l'unite de notre travail, qui ne veut pas etre une simple collection de renseignements erudits sur la chronologie ou l'authencite des oeuvres de saint Thomas....] Saint Thomas, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  7
    L'âge du renoncement.Chantal Delsol - 2011 - Paris: Les éditions du Cerf.
    La religion, qui a irrigué la culture occidentale pendant deux mille ans, perd son influence sur tous les plans. La chrétienté ne se retire pas seule, mais avec elle ses fruits sécularisés, qui constituaient une architecture signifiante. Quel est le destin de notre représentation du monde à forée de cet effacement? Certains désignent le relativisme, voire le nihilisme. qui s'instaurent dans l'oubli des référents fondateurs. Ce livre veut montrer que le nihilisme n'est qu'une brève transition, que le relativisme reflète (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  4
    Les pierres d'angle: à quoi tenons-nous?Chantal Delsol - 2014 - Paris: Les éditions du Cerf.
    La 4e de couverture indique : « A quoi tenons-nous? Quelles sont nos "pierres d'angle", ces principes auxquels nous sommes attachés presque à notre insu? La dignité humaine, la conscience personnelle, le projet d'amélioration du monde, la quête de la vérité : certains voudraient nous faire croire que ces pierres d'angle sont nées par génération spontanée. Et pourtant elles ne peuvent se déployer que dans un terreau préparé. C'est bien de l'héritage judéo-chrétien qu'elles proviennent, de ce monde de la personne, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  7
    La machine à remonter le temps: quand l'Europe s'est mise à écrire l'histoire du monde.Serge Gruzinski - 2017 - [Paris]: Fayard.
    En 1517, il y a cinq cents ans, la réforme de Luther fracture l'Europe. La même année, les conquistadores espagnols s'en prennent au Mexique, qu'ils colonisent et christianisent. Ils y introduisent aussi notre façon d'écrire l'histoire. Les vainqueurs ignorent tout des sociétés indigènes. Or pour imposer leur loi, ils doivent impérativement connaître les coutumes et donc le passé des vaincus. Mais que sont l'histoire et le temps dans l'esprit des Indiens? Le temps n'est pas encore une valeur universelle. Comment les (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  25
    Justice et miséricorde.René Heyer - 2008 - Revue des Sciences Religieuses 82:81-90.
    On n’imagine pas de justice sans possibilité de faire miséricorde ; inversement, une miséricorde qui ne tiendrait pas compte de la justice ne serait plus la miséricorde. Les deux notions sont liées, mais sur un socle inégal : car la justice inspirée par la loi naturelle déborde la justice positive, de même que la misère des miséreux ne se laisse pas ramener au mal commis par le misérable. En découlent des variations où l’on peut voir se profiler trois moments : (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  3
    Démocratie et populisme religieux: l'homme est-il un loup pour l'homme?Pierre-André Stucki - 2016 - Paris: L'Harmattan.
    L'erreur du populisme politique est de croire que la souveraineté du peuple est le fondement de la démocratie. On le sait, c'est plutôt le respect des Droits de l'Homme qui est déterminant : il en résulte le principe de la laïcité, qui a fait obstacle à la volonté de puissance de la chrétienté traditionnelle. Or, voici qu'aujourd'hui le fanatisme religieux renaît de ses cendres, ici ou là, et s'acoquine avec le populisme pour se légitimer. Comment se distancer, par la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  17
    Philosophy as Way of Life for Christians?Wayne Hankey - 2003 - Laval Théologique et Philosophique 59 (2):193-224.
    Le but de Pierre Hadot en développant la notion de philosophie ancienne comme « exercice spirituel » était de fournir une solution de rechange à la religion. Dans cette perspective, Hadot rend le triomphe de la chrétienté et de la scolastique médiévale, exemplifié par Thomas d’Aquin, responsable de la « perte de la philosophie comme manière de vivre ». Le jugement qu’il porte sur Thomas d’Aquin s’applique également au néoplatonisme ancien. Or, de fait, pour les deux il n’y a (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  23.  19
    De l'Esprit laïque du Moyen Age à la Laïcite moderne: II — Laïcité de L'État Moderne in the main title.Camille Bérubé - 1965 - Dialogue 4 (3):295-322.
    Le mouvement laïque du Moyen Age nous est apparu, en gros, comme un phénomène chrétien, parce qu'inhérent à la structure même du christianisme médiéval. Georges de Lagarde le définit comme la revendication par les princes chrétiens d'attributions exercées par les autorités ecclésiastiques, tant dans l'ordre spirituel que dans l'ordre temporel. Il reflète un état social caractéristique du Moyen Age chrétien. D'une part, en effet, les nations chrétiennes appartiennent à une même et unique chrétienté où la distinction entre le citoyen (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  11
    De l'Esprit laïque médiéval à la laïcité moderne.Camille Bérubé - 1965 - Dialogue 4 (2):185-205.
    Cette étude a un double objectif: 10 dégager les grandes lignes de l'ouvrage de Georges de Lagarde, La Naissance de l'Esprit laïque au Moyen Age, tout spécialement du volume V, Guillaume d'Ockham, Critique des structures ecclésiales; 20 retracer les origines de la doctrine actuelle de la laïcité de l'État et ses incidences dans la Constitution dogmatique de l'Église. En un temps où l'Église catholique prend pleinement conscience d'elle-même et approfondit le message qu'elle doit transmettre au monde, l'histoire des manifestations de (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  35
    The Transition from Art to Religion in Hegel’s Theory of Absolute Spirit.David James - 2007 - Dialogue 46 (2):265-286.
    ABSTRACT: I relate the aesthetic mediation of reason and the identity of religion and mythology found in the Earliest System-Programme of German Idealism to Hegel’s account of the transition from the ancient Greek religion of art to the revealed religion (Christianity) in his theory ofabsolute spirit. While this transition turns on the idea that the revealed religion mediates reason more adequately in virtue of its form (i. e., representational thought), I argue that Hegel’s account of the limitations of religious representational (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  26.  16
    The Transition from Art to Religion in Hegel’s Theory of Absolute Spirit.David James - 2007 - Dialogue 46 (2):265-286.
    ABSTRACT: I relate the aesthetic mediation of reason and the identity of religion and mythology found in the Earliest System-Programme of German Idealism to Hegel’s account of the transition from the ancient Greek religion of art to the revealed religion (Christianity) in his theory ofabsolute spirit. While this transition turns on the idea that the revealed religion mediates reason more adequately in virtue of its form (i. e., representational thought), I argue that Hegel’s account of the limitations of religious representational (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  27.  12
    Quels prêtres pour quels chrétiens?Arnaud Join-Lambert - 2007 - Revue Théologique de Louvain 38 (3):373-396.
    Au cours des dernières années, la situation de l’Église catholique au sein des sociétés occidentales a été radicalement bouleversée. Le chrétien ne peut plus vivre comme en contexte de chrétienté. L’idéal de vie chrétienne lui-même en est affecté, conduisant à une nouvelle perception du «bon chrétien». Une étude empirique en Belgique francophone a montré que les prêtres n’ont plus une commune visée d’une pastorale guidée par cet idéal du «bon chrétien» à accompagner. Une relecture d’un modèle établi pour la (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  31
    L'antipaulinisme chrétien au IIe siècle.Luigi Padovese - 2002 - Recherches de Science Religieuse 3 (3):399-422.
    Suivant les tendances actuelles de l'exégèse, plus sensible qu'avant à la Wirkungsgeschichte des textes bibliques, l'article s'interroge sur ce que sont devenues la figure de Paul et son œuvre dès la fin du Ie siècle. Constatant que l'on parle peu de l'apôtre et de son oeuvre au IIe siècle, il en cherche les raisons, qui sont d'ailleurs multiples, et fournit au passage une description des communautés chrétiennes qui en souligne la diversité. Cette étude historique, sur la manière dont la (...) du IIe siècle a reçu Paul et ses lettres, répond indirectement à une question relative à la répartition des champs missionnaires dans l'Église primitive. Il est en général admis que la mission aux circoncis se limita à la Palestine, et que Paul fut pratiquement le seul à sillonner l'oikoumenè d'alors. Il faut au contraire maintenir le pluralisme des mouvements missionnaires, car c'est seulement ainsi qu'on peut rendre compte des rapports entre les Églises fondées par des apôtres différents en plusieurs régions d'Asie Mineure au IIe siècle.Following the present tendancies of exegesis, and more sensitive than before to the Wirkungsgeschichte of biblical texts, this article asks what has become of the figure of Paul and his work starting at the end of the 1st Century. Pointing out that little was said of the apostle and his works in the 2nd century, the author looks for the reasons, which, in fact, are many, and furnishes in passing a description that underlines the diversity of Christian communities. This historical study, on the manner with which Christianity of the 2nd century received Paul and his letters, indirectly answers a question relative to the repartition of the missionary fields in the primitive church. It is generally admitted that the mission to the circumcised was limited to Palestine and that Paul was practically the only one to cultivate the oikoumenè at this time. On the contrary, one must maintain the pluralism of missionary movements because it is only thus that one can account for the relationships between the Churches founded by the different apostles in a number of regions of Asia Minor in the 2nd century. (shrink)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29. L'anticléricalisme religieux de Kierkegaard.Frédéric Rognon - 2002 - Revue D'Histoire Et de Philosophie Religieuses 82 (1):61-86.
    La polémique de Kierkegaard contre l’Église est menée au nom d’arguments religieux. Voilà pourquoi c’est dans le « christianisme » du philosophe danois, et plus particulièrement dans son ecclésiologie, que nous chercherons les facteurs de cet anticléricalisme spécifiquement chrétien. Nous en dégagerons les grandes lignes d’une pensée religieuse qui se construit sur l’opposition entre « christianisme » et « chrétienté », ainsi que les principes d’une ecclésiologie de conviction, qui laisse peu de place pour les compromis avec le « (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  21
    Les métamorphoses de la cité de Dieu.Étienne Gilson - 2005 - Vrin.
    Cet ouvrage d'Etienne Gilson offre au lecteur la reunion des lecons donnees a l'Universite de Louvain en 1952, lesquelles prennent toute leur ampleur par cette serie qu'elles forment, s'attachant a accorder une dimension toute historique et philosophique a la notion de Chretiente. L'auteur ne se propose pas d'elucider les rapports entre temporel et spirituel, mais d'eclairer la notion de peuple chretien. Pour cette raison il ne s'agit pas d'enreferer aux Peres de l'Eglise, mais de preferer une interrogation laique qui nous (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  2
    Les métamorphoses de la cité de Dieu.Etienne Gilson, Universite Catholique de Louvain & Université Catholique de Louvain - 2005 - Vrin.
    Cet ouvrage d'Etienne Gilson offre au lecteur la reunion des lecons donnees a l'Universite de Louvain en 1952, lesquelles prennent toute leur ampleur par cette serie qu'elles forment, s'attachant a accorder une dimension toute historique et philosophique a la notion de Chretiente. L'auteur ne se propose pas d'elucider les rapports entre temporel et spirituel, mais d'eclairer la notion de peuple chretien. Pour cette raison il ne s'agit pas d'enreferer aux Peres de l'Eglise, mais de preferer une interrogation laique qui nous (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  18
    La philosophie fichtéenne de la religion.Gaetano Rametta - 2016 - Laval Théologique et Philosophique 72 (1):7-20.
    Gaetano Rametta,Roberto Formisano | : Le présent essai tente de dégager les structures fondamentales de la philosophie de la religion de Fichte après 1800. Une attention particulière est accordée à l’Initiation à la vie bienheureuse et à la Doctrine de l’État. La connaissance théorique, la version johannique de la chrétienté, ainsi qu’une nouvelle conception de l’État sont interprétées ici comme autant de visages différents d’un système philosophique strictement interconnecté. Dans sa période berlinoise, Fichte n’a plus conçu le sujet comme (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  3
    L'invention de la loi naturelle.Elisabeth Dufourcq - 2012 - Montrouge: Bayard.
    La nature est en danger. Notre nature humaine est peut-être en danger. Existerait-il une " loi naturelle " avec laquelle nul être humain ne pourrait transiger, sauf à risquer de se dénaturer? Sur fond de bouleversements planétaires, les philosophes du droit et les moralistes reprennent aujourd'hui cette question qui signe notre noblesse. Mais, sous couvert d'une métaphysique passée au crible du Bas-Empire par les scolastiques de l'islam, du judaïsme et de la chrétienté, des réponses de principe ne font-elles pas (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  3
    Saint Thomas et l’histoire.Michel-Marie Dufeil - 1991 - Aix-en-Provence: Université de Provence.
    Dans l'historiographie actuelle du Moyen Age, Michel-Marie Dufeil occupe une place singulière. Par sa carrière comme par son œuvre. Sa carrière s'est déroulée à cheval, si j'ose dire, entre l'Afrique noire et la France. Le professeur a l'Université Paul Valéry de Montpellier n'a pas oublié le professeur à l'Université de Brazzaville (qui avait déjà enseigné au Vietnam et à Alger) et, sans mélanger les sociétés ni les époques, Michel-Marie Dufeil a porté un même intérêt à la société congolaise contemporaine et (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35. Théologies politiques et eschatologie.C. Duquoc - 1996 - Recherches de Science Religieuse 84 (1):67-86.
    Les théologies politiques et de la libération semblent de nos jours en voie d'essoufflement, et ce phénomène pose problème.Elles s'étaient situées, en Europe, sur le terrain de la modernité, de la liberté, de la solidarité avec les victimes d'une histoire de violences ; en Amérique Latine, elles s'étaient vouées à l'émancipation socio-économique des classes populaires. La pertinence des unes et des autres ne devrait pas être mise en doute : elles prennent au sérieux la Promesse eschatologique, le souci privilégié que (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  3
    La prophétie naturelle et la prophétie scripturaire. Ibn Sina - Musa Ibn Maymun (Maïmonide) - Thomas d’Aquin.Joseph Ellul - 2018 - Noesis 32:139-172.
    La question de la prophétie naturelle et scripturaire a attiré l’attention des chercheurs du monde islamique et de la chrétienté tout au long de la période médiévale. Elle s’inscrivait dans le cadre de la question de l’authenticité et donc de la validité des messages de ceux qui sont considérés comme prophètes dans la tradition musulmane et judéo-chrétienne. L’article commence par un bref résumé des doctrines d’Ibn Sīnā, Mūsā b. Maymūn et Thomas d’Aquin sur la question de la prophétie, suivi (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37. La catholicité et l'espace impérial au Moyen Age.Philippe Lecrivain - 1998 - Recherches de Science Religieuse 86 (1):99-122.
    Jusqu'au IXe siècle, en Orient où l'Empire romain perdure comme en Occident où il n'existe plus, « l'Église » se pense et se vit sur le mode synodal, avec les nuances qu'apporte, ici, l'idéologie eusébienne, donnant le primat au « palais royal » sur le « siège apostolique », et, là, l'augustinienne, qui soutient l'inverse. Deux siècles plus tard, alors que l'Empire byzantin a cessé de prétendre à l'universalité romaine, la chrétienté latine occidentale ne rêve que de renovatio romani (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  23
    Des tables pascales aux tables astronomiques et retour. Formation et réception du comput patristique.Max Lejbowicz - 2006 - Methodos 6.
    L’article étudie la naissance et le développement du calendrier ecclésiastique chrétien, i. e. le comput, depuis les premiers témoignages de la célébration annuelle de la résurrection de Jésus jusqu’aux traductions des tables astronomiques arabes au xiie siècle. Il privilégie les procédures qui aboutissent à la détermination des dates pascales et à leur mise en forme tabulaire. Les analyses sont conduites à partir d’un double point de vue. L’un est scientifique. Il s’appuie sur les données astronomiques retenues par Ptolémée et sur (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  45
    Retour sur l'affaire Gouguenheim.Max Lejbowicz - 2013 - Methodos 13.
    Une invitation, reçue au début de l’automne 2011, à intervenir dans la séance du 7 mars 2012 d’un séminaire tenu à l’EHESS sur l’islamophobie, a été l’occasion de traiter de « l’affaire Gouguenheim » plus de trois ans après son irruption dans la sphère médiatique. Cette nouvelle lecture d’Aristote au Mont Saint-Michel a permis de mettre en évidence l’importance que Sylvain Gouguenheim attribue à un texte du haut Moyen Age pour suivre la diffusion de l’hellénisme dans l’Europe latine. Il s’agit (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  10
    The Gouguenheim Affair Revisited.Max Lejbowicz - 2013 - Methodos 13.
    Une invitation, reçue au début de l’automne 2011, à intervenir dans la séance du 7 mars 2012 d’un séminaire tenu à l’EHESS sur l’islamophobie, a été l’occasion de traiter de « l’affaire Gouguenheim » plus de trois ans après son irruption dans la sphère médiatique. Cette nouvelle lecture d’Aristote au Mont Saint-Michel a permis de mettre en évidence l’importance que Sylvain Gouguenheim attribue à un texte du haut Moyen Age pour suivre la diffusion de l’hellénisme dans l’Europe latine. Il s’agit (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark