Results for ' amour naturel de Dieu plus que soi-même'

1000+ found
Order:
  1.  3
    Tableau naturel des rapports qui existent entre Dieu, l'homme et l'univers.Louis-Claude de Saint-Martin - 1974 - Paris,: R. Dumas.
    Le Tableau naturel des rapports qui existent entre Dieu, l'homme et l'univers est un ouvrage fondamental pour ceux qui cherchent à comprendre les mystères de la Création. Pour Louis-Claude de Saint-Martin, l'homme porte en lui-même la clé de tous les mystères. Se connaître soi-même est donc la condition primordiale pour accéder à la Connaissance. Les textes sacrés nous enseignent que l'histoire de l'humanité est liée à un drame en trois actes. Le premier est celui de l'âge (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  27
    La contemplation des philosophes selon Thomas d'Aquin.Adriano Oliva - 2012 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 96 (4):585-662.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3. Gratuité de Dieu.Joseph Moingt - 1995 - Recherches de Science Religieuse 83 (3):331-356.
    Notre époque de culture sans Dieu, celle du « discours sur la mort de Dieu », provoque la théologie à se concentrer sur la Croix du Christ pour y reconnaître le lieu même de la révélation de Dieu et fonder du même coup le vrai sens de la « mort de Dieu ». Si l’athéisme est né de l’impuissance de la pensée moderne à concevoir la nécessité de Dieu , la théologie de la (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  14
    Au lieu du soi : l'advenue de Dieu.Thomas A. Carlson - 2009 - Revue de Métaphysique et de Morale 63 (3):337.
    En explorant plus avant le projet des ouvrages théologiques précédents, Au lieu de soi ne distingue pas simplement la pensée de la création de l’onto-théologie mais la sépare aussi de son dépassement heideggérien, qui demeure pour Marion aussi idolâtrique que la métaphysique elle-même. L’ouvrage se concentre ici autour de l’interprétation de l’adonné comme créature par excellence, ou créature iconique – dont le privilège tient à sa temporalité et à sa mutabilité. Indispensable à l’interprétation de saint Augustin comme penseur (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. Het christelijk scheppingsbegrip en de antieke wijsbegeerte.C. J. De Vogel - 1953 - Tijdschrift Voor Filosofie 15 (3):409-425.
    Est-il vrai que la notion chrétienne de création soit une notion complètement nouvelle par rapport à la philosophie grecque ? Telle est la question qu'on se pose dans l'article ci-dessus. Si d'habitude on est incliné à répondre à cette question par l'affirmative, c'est en admettant que, assez généralement, la philosophie grecque connaît l'idée d'une matière préexistante. C'est ainsi que les apologètes grecs du deuxième siècle, tels qu'Aristide et Théophile d'Antioche, se sont opposés à la philosophie grecque et spécialement à la (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  1
    La poétique de la liberté dans la réflexion éthique de Paul Ricœur.Moleka Liambi & Jean de Dieu - 2006 - Paris: Harmattan.
    La réalisation libre de soi présuppose chez Ricoeur une juste articulation des notions d'autonomie et de dépendance dans les registres multiples d'une existence fragile, vulnérable et mortelle. Pour fonder en raison cette affirmation, je me suis au préalable employé à reconstruire la compréhension particulière de l'être du soi qui préside à la réflexion éthique de Ricoeur. Au cœur même de l'analyse phénoménologico-herméneutique de la conscience, le sujet humain est compris comme un être en devenir libre. La liberté est une (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7. Zijn en absoluutheid.L. De Raeymaeker - 1958 - Tijdschrift Voor Filosofie 20 (2):179-212.
    Dès l'aube de la pensée philosophique en occident, l'Ecole d'Elèe souligne le caractère absolu de l'être. Découverte des plus importante, qui ne cessera d'exercer une profonde influence sur tout le cours de la réflexion philosophique. Platon s'attache à réhabiliter l'intelligibilité du multiple : il y a « des idées » subsistantes; et Aristote dégage l'intelligibilité du multiple matériel : il y a « des catégories » obtenues au moyen de l'abstraction. L'un et l'autre s'efforce d'y découvrir un ordre : (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8. De wijsbegeerte Van Berkeley : Analytisch, fenomenologisch en metafysisch aspect.C. A. Van Peursen - 1957 - Tijdschrift Voor Filosofie 19 (4):621-665.
    La métaphysique de Berkeley présente une synthèse des méthodes analytique et phénoménologique et sa pensée peut être considérée à cet égard, comme le pont entre la philosophie contemporaine du continent et la philosophie anglo-saxonne. C'est pour cela que des penseurs comme Husserl, Wittgenstein, Wisdom, Ryle et d'autres sont mentionnés dans l'article. La métaphysique procure à Berkeley Ja condition transcendentale de telles méthodes. L'analyse du langage élimine les sentences de la métaphysique spéculative. Quand on dit par exemple qu'un dé est dur, (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  21
    L’ami – un autre soi-même.Volker Kapp - 2018 - ThéoRèmes 12.
    Louis de Sacy envoie à Fénelon son Traité de l’Amitié (1703) en sollicitant un jugement. A sa surprise, il en résulte un débat sur son explication de l’idée cicéronienne « l’ami est un autre soi-même », transformée par Erasme et Montaigne en lieu commun. En négligeant ce côté rhétorique les éditeurs de la lettre fénelonienne ont méconnu l’enjeu littéraire et doctrinaire du débat entre le juriste et l’archevêque. Émulant avec Cicéron, Louis de Sacy se réfère aux conversations dans le (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  14
    De Dieu qui vient à l'idée.Emmanuel Lévinas - 1982 - Paris: J. Vrin.
    Qu’est-ce qui peut venir à l’idée qui n’y soit pas déjà, en quelque façon, contenu, ou qui ne soit pas déjà à la mesure de l’idée? Ne faudrait-il pas, pour rendre pensable l’absolu – pour trouver un sens à Dieu – contester que la pensée soit coextensive à la conscience en guise d’un savoir toujours corrélatif de l’être et, dès lors, que la philosophie coïncide avec l’ontologie?Ce livre essaie de suggérer que le sens signifie non pas exclusivement sous la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   15 citations  
  11.  9
    La profondeur de Dieu.Yves Raguin - 1973 - [Paris]: Desclée, De Brouwer.
    Partir vers Dieu est une chose. Se reposer en Dieu et par là en soi-même en est une autre, une expérience plus pleine encore. En toute technique d'homme, en toute activité de création, une initiation s'avère nécessaire et bienheureuse; c'est le temps des fiançailles où l'initié progresse de découvertes en illuminations. Tels étaient les Chemins de la Contemplation. Mais dans La profondeur de Dieu, nous apprenons à nous reposer dans l'extraordinaire intimité à nous-mêmes de notre (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  2
    Pédagogie sportive.Pierre de Coubertin - 1972 - Paris,: J. Vrin.
    D'après Confucius, il y a six « arts libéraux » qui sont : la musique, le cérémonial, l'arithmétique, la calligraphie, l'escrime et « l'art de conduire un char ». Donc pas de gymnastique encore. L'escrime donne satisfaction à l'instinct combatif, mais il ne paraît pas que cet instinct ait suffi à la propager en Extrême-Orient. À remarquer que la première escrime naturelle n'a pu être celle du poing qui demande une contrainte et un assouplissement artificiels préalables. Il était plus (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  3
    Le beau, l'art et l'homme: émergence du sens de l'esthétique.Henry de Lumley, Pierre Léna, Renée Menez & Amélie Vialet (eds.) - 2014 - Paris: Collège des Bernardins.
    "En fabriquant des outils, en accédant au langage articulé, en s'affranchissant progressivement des contraintes de la sélection naturelle, l'homme a donné toute liberté à son imagination, à ses rêves et à ses émotions. Peu à peu, la conscience du beau s'est imposée à lui, avec l'acquisition de la notion de symétrie, l'émergence du sens de l'harmonie, puis l'apparition de la parure, de l'art mobilier, de l'art pariétal, et même de la musique... Le sens de la beauté est une des (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14. La genèse naturelle de la conscience et la reconnaissance.Italo Testa - 2015 - In Buée Jean-Michel & Renault Emmanuel (eds.), Hegel à Iéna. Ens éditions. pp. 143-156.
    Je vais reconstruire quelques aspects de la genèse naturelle de la conscience dans les écrits hégéliens d’Iéna, avec le but de montrer que cette reconstruction est essentielle pour comprendre la genèse des capacités fondamentales qui sont présupposées par l’interaction de la reconnaissance. En particulier, je vais défendre la thèse suivante: Hegel a jeté une base pour une Naturphilosophie de la reconnaissance, en esquissant une sorte d'histoire naturelle de l’évolution de la relation consciente à soi-même, relation qui commence par le (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  8
    La philosophie naturelle de l'esprit humain.Benoît-Marie Simon - 2013 - Paris: Pierre Téqui éditeur.
    Avant de s'emparer de ce qu'elle sait, ou croit savoir, pour élaborer des théories, l'intelligence, lorsqu'elle s'éveille, est d'abord frappée par des évidences qui s'imposent à elle. A ce moment-là, l'intelligence est saisie, donc elle sort d'elle-même en s'ouvrant à la réalité, et elle en est consciente. Bref, elle tient une vérité. En même temps, ces lumières n'expliquent pas tout ;par conséquent, elles suscitent, tout naturellement, des questions. De là va naître ce que, à la suite de saint (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  4
    Sagesse du désir.Frédéric Laupies - 2019 - Paris: Salvator.
    Entre caprice égoïste ou réduction à la seule dimension sexuelle, quelle est donc la vérité profonde du désir? Tension vers ce qui manque, il est la marque d'un être incomplet, incapable de se donner à soi-même ce qui peut le combler. Cette orientation étrange vers un bien absent est comme le signe d'une impuissance et d'une dépendance foncière. Le désir semble ainsi à l'opposé de la sagesse. La sagesse suppose un sujet maître de soi ; le désir signale l'impuissance (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  6
    La Logique de Port-Royal vue d’Allemagne : formes, lumière naturelle, raisonnements complexes.Frédéric de Buzon - 2012 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 32:93-112.
    Un passage biffé d’une lettre à Antoine Arnauld du 14 janvier 1688 rappelle un projet ancien chez Leibniz, celui d’augmenter l’extension de la logique démonstrative. Il écrit : « votre Art de penser contient déjà de belles méditations, qu’on peut augmenter et pousser plus avant ». Le compliment est évidemment fort ambigu, et rappelle la fonction que Leibniz donne parfois à des auteurs appartenant grosso modo au même espace intellectuel que Descartes ou Pascal, c’est-à-dire celle d’avoir comme...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  4
    Dieu existe: arguments philosophiques.Frédéric Guillaud - 2013 - Paris: Les Éditions du Cerf.
    Ce livre ne parle pas de religion. Son but n'est pas de plaider la cause d'une quelconque confession, avec ses dogmes et ses préceptes, mais d'examiner la question de savoir s'il existe un être suprême, suffisamment distinct du monde pour qu'on puisse l'appeler "Dieu". Il s'agit donc d'une recherche purement philosophique, appuyée sur les seules ressources de l'expérience et de la logique. Pour avancer clans cette voie, l'auteur commence par réfuter les objections les plus couramment opposées à cette (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  2
    Quelle terreur en nous ne veut pas finir?Frédéric Boyer - 2015 - Paris: P.O.L..
    Le fait d'être humain ne procède pas uniquement de nous-mêmes, comme le fait d'être d'une culture, d'une histoire ne procède pas d'un seul autre, ou d'un seul semblable, mais de l'ensemble des autres, de tous les semblables, et plus loin encore de l'autre à venir, du dissemblable, de l'étranger, de l'autre culture, de l'autre histoire. Où et comment se pose la question de l'honneur à cet instant? N'est-ce pas à cette pliure que fait courir à l'espèce le mépris, l'incompréhension, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  2
    Causalité et création: réflexion libre sur quelques difficultés du thomisme.Jérôme Decossas - 2006 - Paris: Cerf.
    Quand on parle de Dieu autrement que pour le nier, tout semble permis, comme si la raison pouvait s'autoriser à démissionner en évoquant, unilatéralement, la transcendance de son Objet et l'impératif, relevant de la foi, d'une incommensurabilité entre foi et raison. Ainsi en vient-on, sous couvert de préserver l'intégrité du mystère, à laisser se développer des dualismes psychologiques corrélatifs de dualismes ontologiques supposés, lesquels - quand l'esprit qu'ils habitent se refuse à sombrer dans la schizophrénie - tendent infailliblement, pour (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  1
    L'amour de Dieu et la peine des hommes.Jean-Hervé Nicolas - 1969 - Paris,: Beauchesne.
    Dieu est Amour. Il est le Tout-Puissant, et l'homme, sa créature de prédilection, son enfant, se débat contre les forces du mal. Tel est le mystère! Le mal ne tourmente pas seulement la chair et le cœur de l'homme, il met en question sa confiance en Dieu et sa foi. Ce livre ne vise pas à donner à l'esprit une solution claire et suffisante, qui répondrait à ses questions. On ne résout pas un mystère. La tentation de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22. Le refus de la théorie et le sens pratique de la mauvaise foi chez Jean-Paul Sartre.Fabio Caprio Leite de Castro - 2005 - Bulletin d'Analyse Phénoménologique 1.
    Le statut théorique du rapport cognitif entre sujet et objet a été refusé par Sartre depuis ses premiers textes phénoménologiques et surtout dans L?Être et le Néant . C?est justement le rapport existentiel et immédiat de la conscience au monde, c?est-à-dire la conscience (de) soi, qui nous donne le point le plus substantiel dans la description phénoménologique sartrienne de la liberté. La conscience est plongée dans le monde et elle ne peut jamais lui échapper. Toutefois, elle peut quand (...) essayer de se cacher à elle-même dans une conduite de mauvaise foi, bien que dans ce cas elle soit vouée à l?échec. C?est à partir du concept de mauvaise foi que la morale même devient possible dans la pensée du Sartre phénoménologue. La possibilité de conversion est ce qui permet de la préciser et de la définir ; autrement dit, d?envisager l?authenticité de la conscience dans sa relation à autrui. La description de la conversion, c?est ce qui nous renvoie au sens moral de la liberté à travers son rapport pratique dans le monde. Nous essayerons de reconstituer brièvement le parcours qui a amené Sartre à cette idée fonda­mentale. 1. Le refus du théorétisme dans la philosophie existentielle sartrienne La phénoménologie sartrienne des années 1930 et même celle de L?Être et le Néant s?est développée dans un dialogue constant avec Husserl. Bien qu?une influence plus nette de Heidegger soit apparue plus tôt à partir. (shrink)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  15
    La présence pulsionnelle de la Volonté dans mon corps libidinal et dans les forces naturelles des corps matériels.Rudolf Bernet - 2012 - Les Etudes Philosophiques 102 (3):345.
    La double expérience que chacun de nous a des mouvements de son corps – comme objet mondain et comme organe de sa volonté – atteste, au sein de la métaphysique de Schopenhauer, la provenance de tout objet de représentation de la Volonté en soi. Nos « mouvements » charnels se prêtent cependant encore à des modalités diverses, selon qu’ils sont volontaires ou involontaires, et selon que la volonté y est appréhendée à travers une perception interne de ses « actes » (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  18
    L'unité de la philosophie politique: de Scot, Occam et Suárez au libéralisme contemporain.André de Muralt - 2002 - Paris: Vrin.
    L'auteur, qui tente de definir ici ce qu'il entend par methode d' analyse structurelle et de comprehension analogique des doctrines, l'illustre d'exemples concrets et induit ainsi la structure d'intelligibilite de toute reflexion politique possible: celle de la causalite totale et ordonnee du prince et du peuple, analogue de la distinction structurelle metaphysique de la forme et de la matiere, de la quiddite et de l'exercice, telle que l'aristotelisme les propose. Il montre par la meme comment le volontarisme de Duns Scot (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  25.  20
    La critique des anthropologies et le Discours sur l’inégalité de J.J. Rousseau.Vinh-De Nguyen - 1986 - Philosophiques 13 (2):253-266.
    Cette étude se veut le commentaire de la proposition qui ouvre la Préface du Discours sur l'Inégalité de Rousseau : « La plus utile et la moins avancée de toutes les connaissances humaines me paraît être celle de l'homme. »Elle tente d'expliquer, du point de vue de Rousseau, le retard de la connaissance anthropologique par rapport aux autres branches du savoir, en analysant la critique faite par ce dernier à l'endroit des anthropologies marquantes de l'époque : celles du Christianisme, (...)
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  11
    Materialismo dialético, luta de classes e insights filosóficos sobre a educação a partir de Slavoj Žižek.Hildemar Luiz Rech & Fernando Facó de Assis Fonseca - 2021 - Educação E Filosofia 34 (71):853-889.
    Materialismo dialético, luta de classes e insights filosóficos sobre a educação a partir de Slavoj Žižek Resumo: O artigo aborda a concepção de luta de classes no atual cenário histórico, político e social. O dogma das democracias ocidentais sugere que vivemos numa era pós-ideológica. Isso implica que não há mais espaço para a ideia de luta de classes. Contudo, segundo Žižek, é esse discurso que deve ser enquadrado no campo ideológico. Žižek retoma o conceito de materialismo dialético a fim de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27. De keuze Van Hippolyte.F. J. J. Buytendijk - 1950 - Tijdschrift Voor Filosofie 12 (1):3-58.
    L'article qui précède fait suite à deux autres que nous avons publiés ici même l'an dernier¹. Nous résumons d'abord brièvemnet ceux-ci parce qu'ils fournissent à celui-là la perspective dans laquelle il convient de le lire. La valeur que peut avoir le roman pour le psychologue ne consiste pas uniquement dans la description de types psychologiques qu'il lui fournit, mais aussi et surtout en ce qu'il contribue à former et à enrichir son expérience personnelle. Expérience, non pas dans le sens (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  4
    L'amour de Dieu dans la théologie juive du Moyen Age.Georges Vajda - 1957 - Librairie Philosophique J Vrin.
    Le judaïsme se définit par une modalité particulière d’amour de Dieu : Israël, peuple élu, existe en vertu d’une alliance unique avec Dieu, formée sur la base d’un amour que l’on devrait dire mutuel plus que réciproque. Ce n’est pas, en effet, que l’amour d’Israël réponde à celui de Dieu, ou que Dieu récompense l’amour de ses fidèles d’une affection en retour : ces deux amours s’originent l’un en l’autre, ils ont (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  5
    Détournement et instrumentalisation de la Parole de Dieu.Maurice Salib - 2023 - Journal of Ethics in Higher Education 2:99-109.
    Cet article pointe vers les conséquences induites par l’usage d’artifices rhétoriques et l’abus du pouvoir du langage dans l’Église. Ce sont ceux-là même, les responsables d’institutions religieuses, qui censés défendre un service honnête de la Parole, qui souvent laissent se creuser un fossé entre paroles et actions. Une intention louable de servir de manière altruiste autrui est dans ce cas détourné vers des fins égoïstes : comme gagner davantage de notoriété et de moyens financiers ; assouvir un amour (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30. Thomisme AlS levende filosofie.L. De Raeymaeker - 1956 - Tijdschrift Voor Filosofie 18 (1):3-26.
    Un système philosophique peut-il se maintenir à travers le temps ? Peut-il renaître après des siècles ? Oui, s'il peut faire l'objet d'une pensée vivante et, donc, personnelle.C'est pourquoi le cardinal Mercier estime que le thomisme authentique est appelé à se rajeunir sans cesse et à prendre la forme d'un néothomisme. Pour renouveller le thomisme, dit le Cardinal, « il ne peut s'agir simplement de retourner en arrière » ; il ne peut être question de considérer la doctrine thomiste comme (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  25
    La « promiscuité » Merleau-Ponty à la recherche d'une psychanalyse ontologique.Emmanuel de Saint Aubert - 2006 - Archives de Philosophie 1 (1):11-35.
    Nous étudions ici l’une des figures les plus originales et les plus complexes de l’univers du dernier Merleau-Ponty, l’une des moins bien comprises aussi : la « promiscuité ». Aussi polymorphe que la célèbre figure de l’«empiétement », la «promiscuité » appartient en propre au complexe de la psychanalyse ontologique de Merleau-Ponty. Elle décrit d’abord la logique des rapports archaïques avec autrui, et se situe en cela dans la ligne du travail sur l’intercorporéité. Elle désigne aussi la modalité (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  32.  8
    Endurer la surprise.Emmanuel de Saint Aubert - 2016 - Alter: revue de phénoménologie 24:123-142.
    1. Active passivité La surprise, en tant que telle, implique un « dehors », un événement dans notre relation au monde : elle n’est pas purement immanente à notre vie psychique. Il est impossible de se faire à soi-même une véritable surprise, il est bien difficile de simuler mentalement un effet de surprise. Plus transversal qu’un simple sentiment, le phénomène de la surprise peut solliciter l’ensemble de notre être, à commencer par notre institution corporelle la plus élémentaire. (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  27
    Les fondements de la philanthropie dans le nouveau stoïcisme, deux cas concrets : l'esclavage et la gladiature.Gaëlle Fiasse - 2002 - Les Etudes Philosophiques 4 (4):527-547.
    — Étant donné que le stoïcisme prône un total détachement à l’égard des êtres qui leur sont chers, l’auteur s’est interrogé sur les fondements de la philanthropie dans le nouveau stoïcisme. La philanthropie stoïcienne trouve en premier lieu sa source dans l’amour de la nature qui s’illustre par un souci de soi exclusif et une socialité naturelle. Le deuxième fondement découle d’un point de vue théologique. Les hommes sont parents entre eux grâce à la relation qu’ils ont avec (...) par le logos divin. Le troisième fondement est d’origine politique. L’individu est respecté en tant que partie du tout universel. Il ne s’agit jamais d’un amour de l’autre pour sa bonté personnelle. Cette ambivalence de la philanthropie stoïcienne s’illustre par rapport à l’esclavage et à la gladiature. Les stoïciens ne s’opposent pas à l’esclavage en tant que tel, mais aux entraves de la liberté intérieure. De même, ils ne souhaitent pas l’abolition de la gladiature. L’essentiel est de se vaincre soi-même et de se soumettre à la Fortune selon le sort qu’elle nous a assigné.— The author investigates the foundations of philanthropy in late Stoicism, granted the Stoic sanction of total detachment from the objects of love. Stoic philanthropy is primarily grounded in a love of nature which expresses itself in an exclusive concern for oneself and a natural sociality. It finds its second source in a theological perspective. Human beings are related because of the relationship that they have with God by the divine logos. Its third source is political in origin. The individual is respected as a part of the universal whole. Love of another for his own goodness never comes into play. As a result, Stoic philosophy appears ambivalent in the case of slaves and gladiators. Stoics are not opposed to slavery as such, but to interference with interior freedom. Likewise, late Stoicism doesn’t advocate the abolition of the gladiatorial system. Victory over oneself and submission to Fortune and one’s lot are what counts. (shrink)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  34.  17
    De la méconnaissance de soi-même : l'importance éthique de l'anthropologie transcendante.Bojan Žalec - 2011 - Synthesis Philosophica 26 (1):105-115.
    L’article traite de l’importance éthique de l’acceptation de la transcendance de chaque personne. L’auteur soutient les thèses suivantes : l’anthropologie transcendante est un facteur positif du personnalisme ; la violation de la solidarité est un mal fondamental ; l’anthropologie apophatique est un point de vue réaliste ; nous devons éviter les positions extrêmes concernant l’identité : nihilistes et neutralistes d’une part, leur acceptation non critique et leur ossification d’autre part ; l’approche correcte des identités est le réalisme critique et l’universalisme (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  5
    Exercice de l’œil, exercice de la main : le dessin comme exercice de soi à l’époque de la Renaissance maniériste.Baptiste Tochon-Danguy - 2021 - Methodos. Savoirs Et Textes 21.
    Cet article se propose d’analyser la notion d’exercice telle qu’elle est pensée dans les traités d’art maniéristes de la seconde moitié du XVIe siècle en Italie ; il procède à une reconstitution des théories de l’exercice ainsi qu’à une explicitation de leurs sources philosophiques. Pour les maniéristes, l’art est une disposition subjective qui s’acquiert par l’habitude ; la pratique du dessin est supposée apporter à l’artiste une aisance qui concerne autant sa dextérité manuelle que l’acuité de son jugement. En acquérant (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36. Buata MALELA.Comme Représentation Et Mode de Proximité & Avec Soi-Même Et le Monde - 2007 - Cahiers Internationaux de Symbolisme 116:85.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  78
    Bergson et la simultanéité (un chapitre oublié du Rire ).Marlène Aumand & Guillaume Pigeard de Gurbert - 2018 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 143 (4):495-506.
    Bergson définit le temps par la succession, qui est création de nouveauté. Mais il prend des exemples qui relèvent non de la succession mais de la simultanéité, garante d’une autre différence, entre deux choses qui coexistent en même temps, c’est-à-dire l’individualité. Dans Le Rire, on trouve en outre un type de comique qui joue sur la duplication simultanée du même. Ces cas de comique engagent la différence entre la simultanéité naturelle d’individus différents et la simultanéité artificielle d’êtres identiques. (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  2
    Où trouver plus con que soi? Éclairage philosophique sur les « fake news ».Maxime Rovere - 2022 - Revue Internationale de Philosophie 299 (1):87-103.
    Cet article aborde le problème des « fake news » à partir des interactions qui permettent leur circulation, sans supposer que quiconque adhère aux « fake news » par une « croyance » intellectualisée. À la bêtise, à la crédulité ou à l’ignorance supposée des populations victimes de la malveillance des dirigeants, l’auteur substitue un autre modèle explicatif fondé sur un système complexe de représentations. La difficulté individuelle à maintenir la certitude de sa propre valeur fournit un élément causal décisif. (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  2
    Le Dieu omnivoyant et l'objet de son voir chez Nicolas de Cues.Pedro Calixto & William D. Sversuti - 2022 - Revista Ética E Filosofia Política 2 (24):348-374.
    Cet article a comme objetif analyser les liens possibles entre deux thèmes de grande relevance de la philosophie de Nicolas de Cues : la théophanie comme manifestation de Dieu et la filiatione dei ou visio Dei, comme modes de clairvoyance de l'infini divin. Cette « voie divine » de la connaissance est la fin d'un voyage où la créature « court » vers le fondement radical qui se révèle em tant que présence infinie dans le fini grâce une « (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  1
    À-dieu: de la philosophie à la théologie?Francis Guibal - 2013 - Paris: Les Éditions du Cerf.
    Francis Guibal reprend ici une réflexion qu'il mène depuis longtemps. Il s'agit d'abord de préciser l'articulation d'une inspiration religieuse et d'une intention raisonnable. Il est utile pour ce faire de retracer le débat historique de la philosophie et de la théologie, puis de montrer pourquoi et comment la foi-pensée de la raison peut être amenée à prendre en charge et à prolonger, voire à intensifier, aussi bien la foi première de l'aventure existentielle que la foi positive de la tradition biblique (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  7
    « Plus admirable que l’ouvrage de Dieu… » Modèle idéal contre belle nature dans le Salon de 1767.Mitia Rioux-Beaulne - 2022 - Diderot Studies 38:119-135.
    Dans cet article, nous revisitons le premier site de la "Promenade Vernet" du "Salon de 1767" à l'aune de la théorie du modèle idéal exposée dans la "Lettre-préface" du même ouvrage. Si cette conception de l'idéalité constitue une charge contre la théorie de la "belle nature" de l'abbé Batteux, Diderot vise à travers elle toute une tradition esthétique qui confère à l'art la mission de faire voir la nature comme un ouvrage divin. Diderot, dans cette promenade, mobiliserait donc les (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  2
    Alliances: histoire des hommes, quête de Dieu.André Thayse - 2021 - Louvain-la-Neuve: Académia-L'Harmattan.
    Pour les scientifiques, le monde est gouverné par des lois observables dans les phénomènes naturels et formulables par les mathématiques. Einstein a parlé de l'énigme que constitue le lien étroit entre les lois de l'Univers et les lois des mathématiques. La conception d'une alliance, et non d'une simple relation, entre Dieu et l'Homme, est la contribution la plus significative de la pensée hébraïque à l'histoire de l'humanité. À ces deux pactes pour les chrétiens, vient s'en greffer un troisième (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  2
    L'épreuve de soi.Claire Marin (ed.) - 2003 - Paris: Armand Colin.
    L'actuel regain d'intérêt pour la philosophie témoigne de l'attente la plus légitime qui soit, eu égard aux prétentions traditionnelles et à l'aura de cette discipline, mais également la plus difficile à satisfaire : qu'elle mène celui qui épouse ses chemins à une véritable réappropriation de sa propre existence, à une recréation personnelle. Impossible ici de se satisfaire d'un horizon de consolations aimables et de recettes de prospérité, non plus que de vertiges théorisants ou d'érudition monomaniaque. Face à (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  1
    Souci de soi, conscience du monde: Vers une religion globale?Raphaël Liogier - 2012 - Paris: Armand Colin.
    On nous dit que nos contemporains sont de plus en plus individualistes, et c'est sans doute vrai : obsession de l'apparence physique, de l'équilibre psychique, du développement personnel, quête du bien-être et d'un bonheur égocentré. Mais, dans le même temps, nous ne nous sommes jamais autant préoccupés du monde, du monde dans son ensemble, au-delà de toutes les frontières: conscience écologique, développement durable, dialogue des cultures, action humanitaire. L'individuel d'un côté, de l'autre le global. Deux pôles apparemment (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  9
    L’attention et l’amour de l’Ordre dans la morale de Malebranche.Michel Dupuis - 2017 - Les Etudes Philosophiques 120 (1):59-72.
    Cet article se propose d’examiner la question de l’attention chez Malebranche à la lumière de travaux qui lui ont été récemment consacrés dans le domaine des neurosciences et de la phénoménologie. Il s’agit en particulier de montrer que la conception malebranchiste de l’attention est en elle-même intentionnelle et ne saurait donc se réduire à une simple attente pensée sur un modèle quiétiste. Le statut de la prière est au centre de cette analyse : l’attention comme « prière naturelle » (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46. Identité et sujet de discours: soi-même comme les autres.Claude Calame - 2006 - Revue de Théologie Et de Philosophie 138 (4):343-354.
    Pour décrire les moyens dont dispose l�individu pour se constituer en personne (partagée entre l�identité du caractère, l�idem, et le soi plus personnel et moral de l�ipse), Paul Ric�ur, dans Soi-même comme un autre (Paris, Seuil 1990), emprunte aux linguistes deux ensembles conceptuels : les références identifiantes (noms propres) et les actes d�autodésignation du je. Mais, par ce double biais, la pragmatique linguistique conduirait, selon lui, à une impasse, éludant finalement la question du qui? C�est oublier que, dans (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  3
    La Connaissance de Dieu selon la tradition orientale.Paul Evdokimov - 1968 - Lyon,: X. Mappus.
    Né en 1900 à Saint-Pétersbourg, mort à Paris en 1970, Paul Evdokimov, au temps du deuxième Concile du Vatican (auquel il participa activement comme invité) et bien au-delà, fut un des plus remarquables témoins de la théologie et de la spiritualité russes au cœur de la culture française. Particulièrement sensible à la problématique œcuménique comme à celui de l'athéisme, il écrivait dans une perspective de partage et d'éveil. Conscient - acteur aussi - de l'immense mutation que connaît aujourd'hui le (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  5
    La manifestation de soi: éléments d'une critique philosophique de l'utilitarisme.Jacques Dewitte - 2010 - Paris: éditions La Découverte/MAUSS.
    Pourquoi les oiseaux chantent-ils, le paon se pavane-t-il? Pourquoi le lion ou le tigre ont-ils une livrée aussi somptueuse? Mais aussi : pourquoi édifie-t-on des monuments sur les places publiques de nos villes? Pourquoi les hommes ressentaient-ils jadis le besoin de s'exhiber en uniformes rutilants sur les champs de bataille? Pourquoi les objets d'usage courant ont-ils le plus souvent été ornementés? Bref, pourquoi cet étalage de formes? A ces questions, on répond le plus souvent par diverses explications utilitaires (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  49.  12
    L'impuissance de dieu : Un débat récurrent en théologie musulmane.Daniel De Smet - 2010 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 135 (3):321 - 337.
    Nombreux sont les versets coraniques qui insistent sur la toute-puissance de Dieu : en maître absolu du Bien et du Mal, il fait ce que bon lui semble, égarant et sauvant qui II veut. Pris au pied de la lettre, ces versets ont inspiré une vision déterministe et fataliste dé l'homme et du monde qui exclut toute possibilité de fonder une éthique rationnelle : le bien et le mal sont entièrement déterminés par la seule volonté de Dieu et (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50. Valeurs et liberté: essai de fondation rationnelle des valeurs.Gilles Lévêque - 2021 - Paris: L'Harmattan.
    A quoi nous conduisent inexorablement le relativisme et le pluralisme des valeurs ? A la guerre, l’actualité ne cesse de nous le confirmer. Elle peut être évitée, s’il est possible d’élever les valeurs à la vérité, seule en mesure d’apporter la concorde entre les êtres humains. C’est cette fondation rationnelle des valeurs, qui ne doit évidemment pas être métaphysique, qui est ici tentée. Mais vouloir fonder rationnellement des valeurs, n’est-ce pas œuvrer à l’établissement d’une dictature morale ? Non, dès lors (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 1000