La dialectique du fini et de l'infini dans la pensée de Hegel à la lumière de ses sources antiques et modernes

Dissertation, Bordeaux Montaigne University (2018)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Cette thèse porte sur la question du fini et de l’infini dans la philosophie de Hegel. L’objectif est double. En premier lieu, elle vise à retracer l’influence exercée par la philosophie antique (principalement Platon et Aristote) et par la philosophie moderne (pour l’essentiel Kant et certains postkantiens) sur l’élaboration hégélienne des catégories de la finité et de l’infinité. En second lieu, elle étudie le développement systématique de la logique de l’infinité hégélienne à la lumière de cette influence. Il s’agit d’étudier, à travers une approche historique et critique, comment Hegel résout l’opposition traditionnelle du fini et de l’infini par sa théorie des deux infinis. A l’aune des conceptions de l’infinité-finie (la mauvaise infinité) et de l’infinité véritablement infinie (la véritable infinité), Hegel montre que le processus de la détermination du fini est un processus d’idéalisation qui supprime la contradiction du fini et de l’infini. Ainsi, l’enquête sur des concepts de finité et d’infinité permet de découvrir que l’idéalité spéculative est pour Hegel une réponse non seulement au problème traditionnel de leur articulation, mais aussi, plus généralement, aux problèmes soulevés par la caractérisation des idéalismes antiques et modernes.

Links

PhilArchive

External links

  • This entry has no external links. Add one.
Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

L’infinité et l’idéalité du fini : une lecture sur la théorie de la véritable infinité dans la Science de la logique.Arif Yildiz - 2020 - In D. Ferrer F. Orsini M. Bordignon A. Bavaresco C. Iber (ed.), A Autobiografia do Pensamento. A Ciência da Lógica de Hegel. Brasília - Brasilia, Federal District, Brazil: pp. 143-166.
La dialectique du fini et de l'infini dans la philosophie de Descartes.Nicolas Grimaldi - 1969 - Revue de Métaphysique et de Morale 74 (1):21 - 54.
Naar de oorsprong Van hegels staatsbegrip.L. DuprÉ - 1952 - Tijdschrift Voor Filosofie 14 (4):627-673.
Le paradoxe de l'infini cartésien.Jean-Baptiste Vilmer - 2009 - Archives de Philosophie 72 (3).
Héraclite dans la Philosophie de la nature de Hegel.Antoine Cantin-Brault - 2013 - Laval Théologique et Philosophique 69 (2):219-238.
Un modèle formel des processus dichotomiques platoniciens.Daniel Parrochia - 1986 - Revue de Métaphysique et de Morale 91 (3):354 - 364.

Analytics

Added to PP
2020-12-11

Downloads
665 (#24,224)

6 months
274 (#7,793)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Author's Profile

Arif Yildiz
Bordeaux Montaigne University

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references