Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien?

Paris: Éditions Ens rue d'Ulm (2007)
  Copy   BIBTEX

Abstract

En dépit de toutes les proclamations sur la " mort de la métaphysique ", la philosophie ne peut aujourd'hui, pas plus qu'hier, se passer de l'interrogation métaphysique. Si elle décidait d'abandonner l'enquête sur les questions au-delà de l'expérience, elle laisserait le champ libre à toutes les spéculations irrationnelles, aux charlatanismes de la quête spirituelle, aux marchands d'illusion illuminée. La question " Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien? " semble réunir à elle seule quelques vertus et tous les péchés que l'on prête à la métaphysique. Certainement insoluble, elle en montre bien le caractère ridicule, dépassé, voire inepte. Evidemment radicale, elle indique ce que la métaphysique a d'inévitable, de nécessaire, voire d'ultime. Elle est en tout cas un nœud de difficultés et de concepts dont les doctrines classiques sont loin d'avoir épuisé les possibles et sur lesquels la discussion s'avère encore féconde. La première partie de ce livre interroge donc la question elle-même : est-elle une ou multiple, a-t-elle un sens ou non, quelles raisons a-t-on pu avancer pour la disqualifier ou pour prétendre y avoir répondu? C'est à approfondir quelques réponses nouvelles, et possibles, qu'est consacrée la seconde partie qui fait surgir d'autres problèmes : la plausibilité des réponses théistes et naturalistes, la pensabilité du néant, l'impossibilité d'un monde vide, les limites du principe de raison suffisante. Francis Wolff, pour le groupe MENS.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 90,616

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Pourquoi y a-t-il l'étant, et non pas plutôt rien ?Jean-Pierre Lalloz - 1982 - Revue de Métaphysique et de Morale 87 (3):364 - 388.
An Aristotelian Motivation for Good Friendship.Paul Schollmeier - 1986 - Revue de Métaphysique et de Morale 91 (3):379 - 388.
La chose en soi et le “ reste ” posé par le philosopher.Denis L. Rosenfield - 1986 - Revue de Métaphysique et de Morale 91 (2):236 - 245.
Philosophie des âges de la vie: pourquoi grandir? pourquoi vieillir?Eric Deschavanne - 2007 - Paris: Grasset. Edited by Pierre-Henri Tavoillot.
Ancient tragedy and other selves.Paul Schollmeier - 1998 - Revue de Métaphysique et de Morale 2:175-188.
Le rien de la liberté : Malebranche et la philosophie de la volonté.Miklos Vetö - 1987 - Revue de Métaphysique et de Morale 92 (4):473 - 502.
Ce que le scepticisme « veut dire ».Sandra Laugier - 2010 - Revue de Métaphysique et de Morale 65 (1):5-23.
Ouvrir le rien. [REVIEW]Delia Popa - 2002 - Studia Phaenomenologica 2 (1-2):275-280.

Analytics

Added to PP
2013-04-20

Downloads
6 (#1,269,502)

6 months
3 (#445,838)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Author's Profile

Francis Wolff
École Normale Supérieure

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references