Chaînes causales et fictions dans la Poétique et dans la Rhétorique d’Aristote

Philosophie Antique 16:131-149 (2016)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Dans la Poétique, Aristote définit l’intrigue comme « le principe et l’âme » de la tragédie car elle a comme objet les actions humaines ; or la tragédie est l’imitation des actions et de la vie. Dans la Rhétorique, la démonstration ou enthymème est définie comme le « corps de la persuasion » ; elle est particulièrement appropriée aux discours judiciaires qui portent sur des actions accomplies dans le passé. Le discours poétique et le discours judiciaire décrivent tous les deux des actions humaines agencées selon des chaînes causales qui leur ont valu la qualification de fictions car ils représentent des univers clos, fondés sur une sélection de faits liés selon la vraisemblance et la nécessité. Cet article se propose d’analyser ces deux formes d’enchaînement causal et « fictionnel » et de montrer que le principe fondamental selon lequel sont ordonnés les événements s’identifie à la finalité propre à chacune des deux disciplines : la persuasion dans la rhétorique judiciaire et la production du plaisir esthétique dans les compositions poétiques.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,219

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

La rhétorique des passions.Gisèle Mathieu-Castellani - 2000 - Presses Universitaires de France - PUF.
Théories causales de la référence pour les noms propres.Nicolae Sfetcu - 2020 - Drobeta Turnu Severin: MultiMedia Publishing.
Discurso Científico e Poético na Filosofia de Aristóteles.João Paisana - 1997 - Philosophica: International Journal for the History of Philosophy 5 (9):77-93.
La Poetique Et Sa Systematique.F. Gilles Simard - 1993 - Dissertation, Universite Laval (Canada)
Une poétique de la science.Pierre Macherey - 2006 - Methodos 6 (Science et littérature').
La parole “diaphane” chez Dante.Anca Vasiliu - 1997 - Archives d'Histoire Doctrinale et Littéraire du Moyen Âge 64:189-212.
As Metamorfoses da Luz, ou a Retórica da Evidência na Filosofia Cartesiana.Leonel Ribeiro dos Santos - 1996 - Philosophica: International Journal for the History of Philosophy 4 (8):17-36.

Analytics

Added to PP
2023-01-05

Downloads
3 (#1,650,745)

6 months
2 (#1,157,335)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

Add more references