Philosophie, rhétorique ou théologie? Du platonisme littéraire et critique chez Grégoire de Nazianze

Chôra 6:59-100 (2008)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Il est question de l'analogie et de la comparaison selon la démarche dialectique platonicienne, ainsi que des topoi empruntés aux textes anciens: la chasse, le labyrinthe, le vase, la statue intérieure que l'on doit polir, le Soleil pour désigner de manière visible le Bien, ou la caverne pour rappeler la parabole de laconnaissance, mais aussi pour évoquer le lieu de transit de l'âme. Les principaux textes utilisés sont extraits des Discours théologiques de Grégoire de Nazianze. Un passage du Traité sur le Saint Esprit (149 B-C) de Basile de Césarée, cité à la fin, illustre dans un contexte un peu différent le même procédé que celui utilisé par Grégoire. Dans tous ces passages il est question de travailler le langage sous le double aspect ontologique et sémantique, afin de trouver les modalités discursives les plus appropriées à la définition de la substance divine, à la nature de l'unité divine et à la détermination du caractère spécifique des hypostases. La théologie chrétienne se sert donc des moyens de la philosophie et emprunte des figures à la rhétorique, mais se défend de toute confusion avec ces disciplines. Invente-t-elle alors un genre nouveau, le «discours théologique», sur le modèle fourni par les Cappadociens? Encore faut-il savoir si le discours pouvait être perçu au IVᵉ siècle comme un genre approprié à la théologie, ou seulement comme un contrepoint à l'exégèse et au traité: un contrepoint par lequel les Pères ne rechignent pas à faire concurrence aux Sophistes pour les besoins politiques, et subsidiairement polémiques, de l'institution nouvellement créée.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,202

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Le concept de l'existence chez Jean-Paul Sartre et Martin Heidegger.Talip Karakaya - 2007 - The Proceedings of the Twenty-First World Congress of Philosophy 11:63-68.
La Philosophie des Lumières en Turquie en tant qu'un guide illuminant.Arslan Kaynardağ - 2007 - The Proceedings of the Twenty-First World Congress of Philosophy 7:117-122.
La Question de l'unité de l'œuvre de Ricoeur à la lumière de ses derniers developpements.Domenico Jervolino - 2007 - The Proceedings of the Twenty-First World Congress of Philosophy 12:57-61.
Le traité de Chrisippe sur 1'âme.Jean-Baptiste Gourinat - 2005 - Revue de Métaphysique et de Morale 45:557-77.
Le Nominalisme de Spinoza.Lee C. Rice - 1994 - Canadian Journal of Philosophy 24 (1):19 - 32.
Metaphysics, Dialectic and the Categories.Stephen Menn - 1995 - Revue de Métaphysique et de Morale 100 (3):311 - 337.
Habermas, Rawls et le pluralisme raisonnable does conceptions du bien.Luiz Bernardo Leite Araújo - 2006 - The Proceedings of the Twenty-First World Congress of Philosophy 2:125-130.

Analytics

Added to PP
2011-12-01

Downloads
25 (#595,425)

6 months
4 (#678,769)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references