Exhortation à la philosophie: le dossier grec, Aristote

Paris: Belles lettres (2011)
  Copy   BIBTEX

Abstract

" Il faut philosopher " : cette formule se rencontre en diverses oeuvres de l'Antiquité destinées à exhorter un public à pratiquer la sagesse ou la philosophie, et, en particulier, dans certains des rares témoignages sur le Protreptique d'Aristote désormais perdu. Plusieurs philologues, à partir de la fin du me siècle, crurent retrouver un vaste ensemble de " fragments " de celui-ci dans l'ouvrage homonyme du néoplatonicien Jamblique. Cette " découverte " déboucha sur de nombreux travaux autour de l'authenticité aristotélicienne des chapitres V à XII du livre de Jamblique, et sur différentes tentatives, au demeurant hypothétiques, pour " reconstruire " l'original aristotélicien. Le statut des extraits de Jamblique est paradoxal : si leur contenu correspond, en majorité, aux doctrines du corpus aristotélicien et semble formulé dans le cadre d'une exhortation, jamais, toutefois, l'auteur ne se réfère explicitement au Stagirite. La perspective du présent ouvrage tient compte de ce paradoxe : pour désigner l'ensemble comprenant les quelques témoignages et les rares citations de l'ouvrage aristotélicien extérieures à Jamblique, ainsi que les extraits de ce dernier, nous avons donc préféré au titre de Protreptique d'Aristote celui d'Exhortations aristotéliciennes. Cet appel à la prudence est aussi un moyen de déplacer l'intérêt de ces textes. Cet intérêt a été souvent grevé, en effet, par les questions de l'authenticité aristotélicienne, sans doute trop présentes, au détriment de ce que la traduction et le commentaire proposés dans cette édition veulent mettre en évidence : la richesse des réflexions sur le sens et la valeur de la philosophie développées dans ces extraits, source d'inspiration pour de nombreux auteurs de l'Antiquité plus tardive. L'introduction montre ainsi que la philosophie des Exhortations aristotéliciennes se situe au croisement de deux modèles conceptuels fondamentaux : elle est tantôt technique et science, tantôt accomplissement des facultés naturelles de l'homme. Ce qui explique aussi l'attention apportée, dans cette édition, à l'argumentation des Exhortations et aux questions rhétoriques, largement abordées dans une dernière partie de l'introduction.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 90,616

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Iamblichus, the exhortation to philosophy: including the letters of Iamblichus and Proclus' commentary on the Chaldean oracles. Iamblichus - 1988 - Grand Rapids, Mich.: Phanes Press. Edited by Stephen Neuville, Thomas Moore Johnson & Proclus.
La philosophie pratique d'Aristote et sa "réhabilitation" récente.Enrico Berti - 1990 - Revue de Métaphysique et de Morale 95 (2):249 - 266.
Authenticating Aristotle's Protrepticus.Monte Ransome Johnson & D. S. Hutchinson - 2005 - Oxford Studies in Ancient Philosophy 29:193-294.
Aristote et les Mathématiques.G. Milhaud - 1903 - Archiv für Geschichte der Philosophie 16 (3):367-392.
Politique et Philosophie chez Aristote. [REVIEW]R. F. Stalley - 1995 - Ancient Philosophy 15 (1):256-260.
XII. La Théorie du πνѕῦμα chez Aristote.G. L. Duprat - 1899 - Archiv für Geschichte der Philosophie 12 (2):305-322.

Analytics

Added to PP
2013-04-13

Downloads
3 (#1,520,408)

6 months
2 (#670,035)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

References found in this work

No references found.

Add more references