Des vertus culturelles du piratage à l'ère numérique : ou comment le peer-to-peer peut contribuer à la circulation du patrimoine québécois et à la diversité culturelle

Éthique Publique. Revue Internationale D’Éthique Sociétale Et Gouvernementale (vol. 14, n° 2) (2012)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Ce texte traite de piratage en ligne à travers la pratique du peer-to-peer au Québec, c’est-à-dire une forme d’échange non autorisé de produits culturels sur Internet (pratique appelée « piratage culturel »). Une approche strictement juridique de la pratique y voit un simple détournement de copyright, tandis que d’autres approches (mouvement Copyleft, Parti pirate, etc.) postulent qu’un gain social est généré par une telle circulation de l’information à grande échelle. Peu de recherches empiriques ont documenté toutefois les contenus circulant réellement dans ces réseaux de piratage culturel. Une première étude canadienne utilisant l’observation directe amène donc un éclairage nouveau. L’étude montre que le peer-to-peer est régulièrement utilisé au Québec pour transmettre des œuvres du patrimoine national (musique, films, livres, émissions de télévision, etc.), dont plusieurs sont non disponibles autrement. Cela suggère que le piratage culturel ne se limite pas à l’acquisition gratuite ou au « vol » de produits culturels (plusieurs produits n’existent pas en magasin), ni ne dessert en soi la diversité culturelle (des produits québécois y sont largement échangés). La réflexion éthique sur le phénomène se situe dès lors sur deux plans : au plan individuel (avec l’ethos des « pirates ») et au plan collectif (avec le rôle du piratage culturel dans la circulation du patrimoine québécois). Enfin, la pratique pourrait contribuer à la constitution et à la circulation d’archives nationales accessibles sur Internet, dans le contexte d’une migration généralisée des produits culturels du format physique au format numérique

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,386

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Une éthique appliquée ?. Considérations pour une éthique du numérique.Marcello Vitali Rosati - 2012 - Éthique Publique. Revue Internationale D’Éthique Sociétale Et Gouvernementale (vol. 14, n° 2).
Pour une approche wittgensteinienne des règles économiques.Bénédicte Reynaud - 2005 - Revue de Métaphysique et de Morale 3 (3):349-374.
Présentation.Georges Azzaria & Castets-Renard - 2012 - Éthique Publique (vol. 14, n° 2).
Le rationnement équitable des médicaments onéreux au Québec - les critères d'évaluation et principes éthiques.David Hughes - 2012 - Éthique Publique. Revue Internationale D’Éthique Sociétale Et Gouvernementale (vol. 14, n° 2).
Le relativisme comme base inadequate pour penser les relations interculturelles.Marco Jean - 2007 - The Proceedings of the Twenty-First World Congress of Philosophy 7:9-14.
Pour une éthique de la révélation de faille de sécurité.Ève Matringe - 2012 - Éthique Publique. Revue Internationale D’Éthique Sociétale Et Gouvernementale (vol. 14, n° 2).
La Fidélité en Traduction Juridique: Stratégies de Traduction, de L’anglais Vers le Français, de Vrais et Faux Amis. [REVIEW]Isabelle Richard - 2013 - International Journal for the Semiotics of Law - Revue Internationale de Sémiotique Juridique 26 (3):651-671.
Spinoza et Boxel. Une histoire de fantomes.Gunther Coppens - 2004 - Revue de Métaphysique et de Morale 1 (1):59-72.
Le traité de Chrisippe sur 1'âme.Jean-Baptiste Gourinat - 2005 - Revue de Métaphysique et de Morale 45:557-77.
La liberté et l'ordre public : Diderot et la bonté des lois.Florent Guénard - 2005 - Revue de Métaphysique et de Morale 1 (1):109-125.
Wittgenstein et les machines de Turing.Pierre Wagner - 2005 - Revue de Métaphysique et de Morale 2 (2):181-196.

Analytics

Added to PP
2013-08-30

Downloads
17 (#846,424)

6 months
5 (#629,136)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references