L'Oeil de Platon et le regard romantique

Kimé (2006)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Ce livre trace l'histoire d'une métaphore, l'œil de l'âme, par laquelle on désigne l'organe d'une connaissance nettement séparée de la sensation. Depuis Platon, qui inaugure cette formule, la distinction radicale entre les facultés intellectuelles et le regard sensible est donc exprimée par une métaphore rapprochant précisément les deux types d'aperception qu'elle veut séparer. Comme si l'on ne pouvait dire la connaissance qu'en la comparant à ce qui s'y oppose. A travers les siècles, les métaphores optiques de la connaissance ont évolué : esthétisées par Plotin, christianisées par saint Augustin ou par Marsile Ficin, elles sont reprises par les romantiques, philosophes, poètes, romanciers, qui les nourrissent de nouveaux contenus, en les transformant en carrefours problématiques, où se croisent les exigences anciennes du platonisme, les perspectives nouvelles du criticisme, les doutes apportés par le matérialisme, la conception naissante de la psyché moderne. Dans les œuvres d'auteurs aussi divers que Schelling, Joubert, Coleridge, Hugo ou Balzac, le retour à Platon coïncide avec la rupture romantique, et donne naissance à des images où se mêlent les destins de la logique et de l'analogie.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,164

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Charlier . Le Mouvement romantique en Belgique . I. La Bataille Romantique. [REVIEW]Basil Muntéano - 1949 - Revue Belge de Philologie Et D’Histoire 27 (3-4):803-814.
Panoramic trompe-l'oeil : C'est tout une vie.François Bon & Catherine Parayre - 2009 - In Leslie Anne Boldt-Irons, Corrado Federici & Ernesto Virgulti (eds.), Disguise, Deception, Trompe-L'oeil: Interdisciplinary Perspectives. Peter Lang. pp. 99--99.
L’oeil et son inconscient.Paolo Gambazzi - 2000 - Chiasmi International 2:471-481.
Trompe l’oeil and the Dorsal/Ventral Account of Picture Perception.Bence Nanay - 2015 - Review of Philosophy and Psychology 6 (1):181-197.
Platon.Léonce Paquet - 1973 - Leiden,: Brill.
L'Oeil et l'Esprit. [REVIEW]S. C. E. - 1965 - Review of Metaphysics 18 (3):587-587.
L'oeil et l'esprit.Maurice Merleau-Ponty - 2006 - Gallimard Education.

Analytics

Added to PP
2015-08-10

Downloads
19 (#750,145)

6 months
7 (#339,156)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Author's Profile

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references