Economie de l'hypermatériel et psychopouvoir

Paris: Mille et une nuits. Edited by Philippe Petit & Vincent Bontems (2008)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Aujourd'hui nous vivons un nouveau stade de la longue histoire de l'évolution technique de l'humanité : le stade du capitalisme hyperindustriel. Depuis le XXe siècle, l'homme n'a cessé de vivre les bouleversements des conditions de la temporalité, c'est-à-dire aussi bien de son individuation. Ce nouveau stade induit déjà une profonde transformation de nos existences. Loin de disparaître, l'industrialisation se poursuit et se renforce, elle investit de nouveaux champs, invisibles, qui vont des nanostructures jusqu'aux fondements neurologiques de l'insconscient, en passant par les biotechnologies : les champs de l'hypermatériel, où la matière est toujours déjà une forme, où la forme est toujours déjà une information et où l'" immatériel " apparaît pour ce qu'il est : une fable qui enfume les esprits. Bernard Stiegler formule à nouveaux frais les enjeux des technologies culturelles et cognitives, mais aussi des biotechnologies et des nanotechnologies. Elles ne vont pas sans péril pour l'humanité, pour le " devenir non inhumain " de l'espèce humaine, comme il l'écrit. Demain, l'homme sera-t-il désemparé de lui-même, de sa conscience et de sa libido, ou saura-t-il exister avec les technologies de l'hypermatériel? S'il se laisse subsumer, s'il laisse son désir être capté par les puissantes machines et réseaux qui cherchent déjà à instaurer un psychopouvoir, l'une des conséquences pourrait bien être l'auto-destruction du capitalisme, déjà bien engagé sur cette pente. Bernard Stiegler n'est pas un technophobe. Il n'en est que plus autorisé à nous alerter.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,219

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Ethical Theory and Business.Tom L. Beauchamp, Norman E. Bowie & Denis Gordon Arnold (eds.) - 2008 - New York: Pearson/Prentice Hall.
Culture + technology: a primer.Jennifer Daryl Slack - 2005 - New York: Peter Lang. Edited by J. Macgregor Wise.
Technology and transcendence.Michael Breen, Eamonn Conway & Barry McMillan (eds.) - 2003 - Blackrock, Co. Dublin: Columba Press.
Science, technology and culture.David Bell - 2006 - New York: Open University Press.
Agriculture and modern technology: a defense.Thomas R. DeGregori - 2001 - Ames: Iowa State University Press.
Social and philosophical constructions of technology.Carl Mitcham (ed.) - 1995 - Greenwich, Conn.: Jai Press.

Analytics

Added to PP
2013-04-18

Downloads
16 (#855,572)

6 months
7 (#350,235)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Author's Profile

References found in this work

No references found.

Add more references