Spinoza's Substance Monism Contextualized

Dissertation, University of Paris 8 (2019)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Résumé (FR) : L'adhésion de Spinoza à la doctrine du monisme de la substance constitue le fondement de sa philosophie. Cependant, la manière dont nous pouvons comprendre cette doctrine est loin d'être évidente. Les problèmes dans son interprétation comprennent la difficulté à caractériser le rapport entre la substance et ses modes, la validité de l’argument spinoziste pour établir le monisme, et la cohérence de maintenir qu’il peut y avoir des idées fausses alors que toute idée est en Dieu. Nous soutenons ici que l’examen du contexte philosophique de l’élaboration du monisme de la substance et l’examen des contextes philosophiques entourant la réception du monisme de Spinoza, particulièrement en langue anglaise, fournissent des ressources importantes pour résoudre les difficultés susmentionnées. En effet, la réception de Spinoza en langue anglaise a été très peu étudiée jusqu’à présent. Or la réception de Spinoza en langue anglaise passe principalement par les controverses qui entourent la doctrine du monisme de la substance. Nous commençons en analysant la notion de substance dans le cadre aristotélicien, et nous montrons comment le pluralisme des substances a été progressivement fragilisé avant Spinoza. Après avoir ensuite inspecté l'argument spinoziste pour le monisme, nous analysons des interprétations du monisme avancées par ses premiers commentateurs, tels que F. Lamy. Par la suite, nous développons une historiographie inédite de la réception de Spinoza en langue anglaise et nous mettons en évidence les ressources fournies par ses commentateurs anglophones pour résoudre des difficultés interprétatives dans la théorie spinoziste du monisme de la substance.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,386

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Spinoza’s Substance Monism.Yakir Levin - 2012 - History of Philosophy & Logical Analysis 15 (1):368-386.
Spinoza on Composition and Priority.Ghislain Guigon - 2011 - In Philip Goff (ed.), Spinoza on Monism. Palgrave-Macmillan.
Identity and distinction in Spinoza's ethics.Judith K. Crane & Ronald Sandler - 2005 - Pacific Philosophical Quarterly 86 (2):188–200.
Reply to Yenter: Spinoza, Number, and Diversity.Galen Barry - 2016 - British Journal for the History of Philosophy 24 (2):365-374.
Spinoza's Thinking Substance and the Necessity of Modes.Karolina Hübner - 2014 - Philosophy and Phenomenological Research 89 (3):3-34.
Kant and Spinoza.Colin Marshall - 2021 - In Yitzhak Y. Melamed (ed.), A Companion to Spinoza. Hoboken, NJ: Wiley. pp. 517–526.
Spinoza. [REVIEW]Steven Hoeltzel - 2004 - Review of Metaphysics 57 (3):628-630.
Spinoza and the stoics on substance monism.Jon Miller - 2009 - In Olli Koistinen (ed.), The Cambridge Companion to Spinoza's Ethics. Cambridge University Press.
Quatenus and Spinoza’s Monism.Alexander Douglas - 2018 - Journal of the History of Philosophy 56 (2):261-280.

Analytics

Added to PP
2021-09-25

Downloads
25 (#616,937)

6 months
3 (#992,474)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Author's Profile

Jack Stetter
Loyola University, New Orleans

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references