Mécanique quantique: la fin du rêve

Le Plessis-Robinson: Editions La Découverte (1997)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Au début de ce siècle, les atomes ont enfin conquis droit de cité à l'intérieur de la physique. Leur foule désordonnée, les évènements multiples dont ils sont les acteurs, renvoient aux apparences les lois classiques de la physique. Le monde s'est peuplé et le peuple des atomes semble rebelle à la loi. Et pourtant, quelques années plus tard, ce peuple rebelle est devenu silencieux. La loi règne à nouveau, et elle descend en ligne directe de la plus étonnante des créations de la physique mathématique, la mécanique quantique. Moment de triomphe ou moment de désarroi? Car tout se passe comme si, soudain, les physiciens avaient perdu l'accès à ce qu'ils appelaient réalité, comme si tout savoir portant sur cette réalité devait être reconnu comme irrémédiablement factice. La loi règne, certes, mais dans le silence, une coupure infranchissable venant, semble-t-il séparer le langage que nous devons utiliser pour décrire la réalité et la vérité indicible de cette réalité. Le réel est voilé. La tragédie de la mécanique quantique a fait l'objet de mille et une controverses qui semblent témoigner que la physique, ici, est confrontée à des questions proprement philosophiques : la réalité est-elle connaissable? Voire, " existe-t-elle-en soi "? Mais une autre hypothèse peut être proposée, qui permettrait de transformer en comédie non dénuée d'humour l'ironie tragique d'un rêve dont l'accomplissement final entraîne la destruction. Car les questions d'apparence philosophique et le renoncement ascétique auxquels la mécanique quantique semble appeler les physiciens traduisent peut être d'abord et avant tout les moyens que ceux-ci ont utilisés pour faire faire le monde événementiel et tumultueux dont ils avaient gagné l'accès, pour transmuter en harmonie mathématique le bruit des atomes.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,349

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Modern physics and problems of knowledge.Paul M. Clark (ed.) - 1981 - Milton Keynes: Open University Press.
Physique quantique mésoscopique =.E. Akkermans (ed.) - 1995 - New York: Elsevier.
On the hypotheses underlying physical geometry.J. Anandan - 1980 - Foundations of Physics 10 (7-8):601-629.
Paradigms & paradoxes.Robert Garland Colodny - 1972 - [Pittsburgh]: University of Pittsburgh Press. Edited by Arthur Fine.
Philosophical foundations of quantum field theory.Harvey R. Brown & Rom Harré (eds.) - 1988 - New York: Oxford University Press.
Information, physics, and computation.Subhash C. Kak - 1996 - Foundations of Physics 26 (1):127-137.
Quantum reflections.John Ellis - 2000 - New York: Cambridge University Press. Edited by D. Amati.
Logical anomalies of quantum objects. A survey.G. Peruzzi - 1990 - Foundations of Physics 20 (3):337-352.

Analytics

Added to PP
2015-02-02

Downloads
4 (#1,590,841)

6 months
4 (#818,853)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references