Démocratie ou société démocratique. La notion de démocratie selon Dewey dans un contexte de pensée radicale de gauche

Synthesis Philosophica 25 (1):65-76 (2010)
  Copy   BIBTEX

Abstract

L‘article étudie la notion de démocratie chez John Dewey en la mettant en rapport avec les idées radicales de gauche passées et contemporaines . L‘article souligne les points de vue épistémologiques, anthropologiques et politiques communs à ces théories. Le rejet ou la sous-estimation de la démocratie politique ainsi que l‘accent mis sur la vie démocratique dans le but de créer une nouvelle société, complètement différente de toutes celles qui existent, relèvent d‘une importance particulière. L‘article est composé de trois parties. La première explore la perception de la démocratie en tant que phénomène apolitique et synonyme d‘une nouvelle forme d‘existence humaine chez le jeune Marx, puis les regards ultérieurs de Marx et de Lénine sur la démocratie comme « hypocrisie ». La deuxième partie analyse le concept de démocratie selon Dewey en tant que « mode de vie connecté » et attire l‘attention sur quelques analogies significatives, tout comme sur les différences par rapport aux idées du jeune Marx. La troisième considère la perception de la société démocratique comme identique à la société globale dans laquelle la communication entre les hommes n‘est pas limitée par les frontières politiques. Sur cette question, on reconnaît des analogies significatives dans les pensées de Marx, Dewey et quelques penseurs contemporains . En conclusion, la démocratie politique et la société démocratique sont compatibles, mais l‘idée d‘une société apolitique démocratique autre que celle de la société globale est considérée comme irréaliste

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,349

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Critique et espace public chez Habermas : De la démocratie éclairée a la démocratie radicale.Yves Michaud - 1999 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 189 (2):211-222.
Communisme ou démocratie radicale?Chantal Mouffe - 2010 - Actuel Marx 48 (2):83-88.
Le Principe démocratique et la démocratie future.Georges Gurvitch - 1929 - Revue de Métaphysique et de Morale 36 (3):403 - 431.
Démocratie scolaire et démocratie cognitive: entre le dire et le faire.P. Dupont - 2005 - Cahiers Internationaux de Symbolisme 110:11-16.

Analytics

Added to PP
2013-12-01

Downloads
15 (#919,495)

6 months
4 (#818,853)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

World Risk Society.Ulrich Beck - 2009 - In Jan Kyrre Berg Olsen Friis, Stig Andur Pedersen & Vincent F. Hendricks (eds.), A Companion to the Philosophy of Technology. Oxford, UK: Wiley-Blackwell. pp. 495–499.

Add more references