L'indétermination de la logique. À propos de La norme du vrai de Pascal Engel

Dialogue 31 (1):87- (1992)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Cet ouvrage de Pascal Engel doit être fortement recommandé pour plusieurs raisons. On est d'abord frappé par l'ampleur du travail accompli et l'étendue du domaine couvert. La documentation est fouillée, l'exposé est clair et un équilibre est toujours maintenu entre les questions générales et les questions de détail. Engel ne perd jamais de vue la perspective d'ensemble qu'il s'est donnée et qui concerne la nature de la logique, y compris lorsqu'il s'emploie à faire certaines nuances ou à proposer une distinction subtile. Il aurait été facile en pareille matière de proposer un mauvais choix de thèmes. Là encore, Engel s'est bien acquitté de sa tâche. On a affaire à un ouvrage dans lequel l'auteur va toujours droit à l'essentiel. Plusieurs sujets sont à peine effleurés, mais cette décision est très souvent heureuse puisqu'elle permet à l'auteur d'établir des liens entre des problématiques qui, de prime abord, semblent très éloignées les unes des autres. L'auteur fait montre d'un étonnant esprit de synthèse et plusieurs thèmes font, à ma connaissance, une première apparition dans la littérature philosophique francophone. Il s'agit donc d'une contribution à la philosophie de la logique qui mérite d'être signalée. On regrettera peut-être la présence d'un assez grand nombre d'erreurs typographiques. Dans la plupart des cas, il ne s'agit que de coquilles mais, dans d'autres cas, elles risquent de nuire à la compréhension du texte surtout lorsqu'elles interviennent dans des formules ou des définitions.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 93,069

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Analytics

Added to PP
2010-09-25

Downloads
35 (#471,200)

6 months
10 (#308,654)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Author's Profile

Michel Seymour
Université de Montréal

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

Meaning and Necessity: A Study in Semantics and Modal Logic.Rudolf Carnap - 1947 - Chicago, IL, USA: University of Chicago Press.
Philosophical investigations.Ludwig Wittgenstein & G. E. M. Anscombe - 1953 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 161:124-124.
Truth and other enigmas.Michael Dummett - 1978 - Cambridge: Harvard University Press.
Meaning and the moral sciences.Hilary Putnam - 1978 - Boston: Routledge and Kegan Paul.

View all 39 references / Add more references