L'éthique de l'ornement au tournant des XIX e et XX e siècles : Riegl et Worringer

Nouvelle Revue d'Esthétique 6 (2):165-176 (2010)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Résumé Tel est l’enjeu éthique du statut de l’ornement : passer d’une norme exclusive à une normativité ouverte, attentive aux changements, aux pluralités des cultures et non plus unilatéralement centrée sur une identité européenne. Ce tournant s’opère exemplairement dans l’œuvre de deux historiens d’art, Riegl puis Worringer : avec la réhabilitation de l’ornement, le primat du beau corps dans un espace illusionniste devient un trait de la sensibilité européenne. Le canon classique perd son statut d’idéal et devient ce que Worringer appelle une « prévention européo-classicisante », c’est-à-dire un goût collectif, durci en préjugé, qui compromet l’extension de ce que l’Europe a rassemblé sous le nom d’« art » des périodes non classiques de l’art européen comme des arts non-européens.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,219

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

What is Nomad Art? A Benjaminian Reading of Deleuze's Riegl.Jay Hetrick - 2012 - Deleuze and Guatarri Studies 6 (1):27-41.
Ethique de l'entreprise ou commercialisation de l'éthique?Jean-Robert Massimi - 1992 - Archives de Philosophie du Droit 37:179-182.
Développer la compétence éthique par le biais de l'éthique du care: une utopie?Claude Gendron - 2009 - In Christiane Gohier & France Jutras (eds.), Repères Pour l'Éthique Professionnelle des Enseignants. Presses de l'Université du Québec. pp. 133--152.

Analytics

Added to PP
2016-06-30

Downloads
7 (#1,316,802)

6 months
5 (#544,079)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Author's Profile

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references