L'intentionnalité créatrice: problèmes de phénoménologie et d'esthétique

Vrin (2009)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Depuis sa fondation husserlienne, l'un des traits les plus singuliers de la phénoménologie est de s'infléchir toujours à nouveau vers elle-même pour se refonder, de recommencer pour mieux commencer. Husserl a ainsi fini par se définir comme un "véritable commençant" (wirklichen Anfänger) à défaut d'en avoir été, une fois pour toutes, un "vrai" (rechten). Pour sa part, Merleau-Ponty est revenu avec opiniâtreté sur "l'ombre" de Husserl aussi bien que sur les présupposés conceptuels de ses propres premiers ouvrages. Il en a été de même encore de Michel Henry relativement aux deux précédents, et de Jan Patočka, dans l'élaboration anti-husserlienne de son "asubjectivisme" d'une part, et, d'autre part, dans sa reprise, autocritique cette fois, du problème du sens du "monde naturel". Et que dire de la critique heideggérienne des catégories métaphysiques de Husserl? La doctrine de l'intentionnalité fait ainsi constamment l'épreuve de sa validité. C'est pourquoi, "laborieuse comme l'œuvre de Balzac, celle de Proust, celle de Valéry ou celle de Cézanne" (Merleau-Ponty), elle est en affinité intime avec la création artistique. Ces processus de fondation, de refondations et de consonances forment la matière de cet ouvrage.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,349

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Michel Henry et la question du fondement de l?intentionnalité.Claudia Serban - 2010 - Bulletin d'Analyse Phénoménologique (8: Questions d'intentionnalité ().
Claude Romano au carrefour de la phénoménologie française.Carla Canullo - 2013 - Journal of French and Francophone Philosophy 21 (2):87-104.
Le partage du monde: Husserl et la constitution des animaux comme "autres moi".Christiane Bailey - 2013 - Chiasmi International: Trilingual Studies Concerning Merleau-Ponty’s Thought 15:219-250.
La phénoménologie asubjective de Jan Pato?ka, une phénoménologie non intentionnelle ?Dragos Duicu - 2010 - Bulletin d'Analyse Phénoménologique (8: Questions d'intentionnalité ().
En découvrant l'existence avec Husserl et Heidegger.Emmanuel Lévinas - 1967 - Paris,: Librairie philosophique J. Vrin.

Analytics

Added to PP
2015-01-22

Downloads
6 (#1,425,536)

6 months
4 (#818,853)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

References found in this work

No references found.

Add more references