La confiance et le rapport aux normes : le problème de la méfiance face à la différence

Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 7 (1):234-252 (2012)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Nous proposons dans ce texte une hypothèse explicative de la méfiance plus grande observée entre des individus différents les uns des autres sur un aspect identitaire jugé pertinent par ceux-ci. Nous débutons par présenter une esquisse de définition de la confiance et nous plaçons les normes de rationalité et de moralité au centre de cette définition. Nous faisons confiance à autrui pour qu’il respecte certaines normes explicites ou implicites. Cette définition nous permet d’éviter deux écueils : celui de considérer qu’il est immoral de ne pas faire confiance à autrui, et celui de considérer qu’il est irrationnel de ne pas faire confiance à autrui. Nous ne pouvons donc pas critiquer la tendance à ne pas faire confiance à des individus différents d’un pont de vue moral ou rationnel. Nous terminons en proposant une hypothèse permettant d’expliquer comment peut émerger la méfiance entre individus différents.

Links

PhilArchive

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Théocratie, Monarchie, Aristocratie: confiance et formes de l'État chez Spinoza.Laurent Bove - 2006 - In Robert Damien & Christian Lazzeri (eds.), Conflit, Confiance. Presses Universitaires de Franche-Comté. pp. 36--70.
Conflit, confiance.Robert Damien & Christian Lazzeri (eds.) - 2006 - Besançon: Presses universitaires de Franche-Comté.
Physique quantique revue et completée.C. Piron - 2003 - Foundations of Science 8 (2):201-212.
Bachelard avec la simulation informatique: nous faut-il reconduire sa critique de l'intuition ?Franck Varenne - 2006 - In Robert Damien & B. Hufschmitt (eds.), Bachelard: Confiance Raisonnée Et Défiance Rationnelle. Besançon: Presses Universitaires de Franche-Comté. pp. 111-143.
Propriété de soi et indifférence morale du rapport à soi.Nathalie Maillard Romagnoli - 2011 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 6 (1):4-15.
Une éthique appliquée ?. Considérations pour une éthique du numérique.Marcello Vitali Rosati - 2012 - Éthique Publique. Revue Internationale D’Éthique Sociétale Et Gouvernementale (vol. 14, n° 2).

Analytics

Added to PP
2014-07-15

Downloads
308 (#62,110)

6 months
45 (#84,421)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Author's Profile

David Robichaud
University of Ottawa

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

Trust as an affective attitude.Karen Jones - 1996 - Ethics 107 (1):4-25.
The Moral Foundations of Trust.Eric M. Uslaner - 2002 - Cambridge University Press.
Trustworthiness is a social norm, but trusting is not.Cristina Bicchieri, Erte Xiao & Ryan Muldoon - 2011 - Politics, Philosophy and Economics 10 (2):170-187.

Add more references