Phantasia, imagination, affectivité: phénoménologie et anthropologie phénoménologique

Jérôme Millon (2004)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Que quelque chose de notre " nature humaine " se trouve étrangement éclairé par l'analyse phénoménologique des rapports complexes entre phantasia, imagination et affectivité, telle est l'énigme qui traverse ce livre comme un fil rouge. Autant la phénoménologie comme telle s'occupe des phénomènes en leur statut transcendantal, autant la précision qui leur est apportée par la prise en compte de leur dimension imaginative et affective, conduit-elle à délimiter, à l'intérieur de la phénoménologie, le champ de l'anthropologie phénoménologique. Et, à l'intérieur de ce champ, les psychopathologies sont un véritable révélateur. Les analyses phénoménologiques qui en sont proposées ici conduisent à prendre la mesure, souvent démesurée, de l'homme, et à affiner en retour les structures que la phénoménologie dégage pour sa part. Analyses en zigzags ou en spirale qui permettent de voir et de décrire les rivages d'une terre, mais qui est une terra incognita : la nôtre. Voyage long, difficile, aventureux où l'énigme reste entière mais a changé de visage. Alors qu'il y a quelque chose de non humain dans la rationalité, et qui a tant séduit la tradition philosophique, dans le champ qui se découvre ici, l'imagination, dans ses rapports complexes avec l'affectivité, paraît, en écho à Nietzsche, humaine, trop humaine. Lieu d'illusions multiples, affectives, mais aussi axiologiques, au plus loin de toute idéologie et de toute évaluation, toutes deux ratiocinantes, au plus près d'une reprise lucide des horizons symboliques de l'institution symbolique dans laquelle nous vivons et qui nous fait vivre. La question est peut-être finalement: qu'est-ce que vivre, et vivre humainement? Vivre, et non pas être?

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,219

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Imagination et temporalisation chez Kant, Husserl et Richir.Istvan Fazakas - 2016 - Meta: Research in Hermeneutics, Phenomenology, and Practical Philosophy 8 (2):502-521.
Marcuse on Phantasy.Imaculada Kangussu - 2013 - Radical Philosophy Review 16 (1):387-395.
Phantasia. Aristoteles' Theorie der Sichtbarmachung.Emmanuel Alloa - 2014 - In Gottfried Boehm, Emmanuel Alloa, Orlando Budelacci & Gerald Wildgruber (eds.), Imagination. Suchen und Finden. W. Fink. pp. 91--111.
The Phenomenon of Ego-Splitting in Husserl’s Phenomenology of Pure Phantasy.Marco Cavallaro - 2017 - Journal of the British Society for Phenomenology 48 (2):162-177.
Phantasia y percepción en Marc Richir.Alexander Schnell - 2012 - Investigaciones Fenomenológicas (9):407-429.

Analytics

Added to PP
2020-08-19

Downloads
18 (#785,610)

6 months
5 (#544,079)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?