Intolérable altérité (I). L’intolérance transcendantale de l’ego selon Husserl

Les Etudes Philosophiques 143 (4):39-65 (2022)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Si Levinas a souvent affiché son admiration pour le père fondateur de la phénoménologie, le rapport de filiation qui les unit semble s’arrêter au moment précis où l’analyse phénoménologique pénètre sur le terrain de l’intersubjectivité et rencontre la question d’autrui. Comme beaucoup de disciples et lecteurs de Husserl, Levinas a construit son analyse de l’altérité dans le sillage de l’échec auquel conduisait la cinquième des Méditations cartésiennes de Husserl, dans son incapacité flagrante à établir une authentique relation à autrui. Il est pourtant possible de proposer une autre lecture de cette cinquième Méditation et de l’expérience de l’étranger que Husserl s’y attache à interroger et à décrire. Derrière la reconduction de l’altérité à l’ego qui en constitue le sens et en donne la mesure, ce qui se joue dans ces analyses, c’est d’abord l’effort de Husserl pour penser l’irréductibilité de la séparation depuis laquelle s’éprouve la vie en première personne du sujet. L’intolérance indépassable de l’ego, incapable de considérer autrui sans le ramener inévitablement à lui-même pour le constituer comme son double, peut alors prendre un sens positif : il ne s’agit plus du point d’achoppement ultime d’une phénoménologie constitutive en bout de course, incapable de prendre en vue la question de l’altérité, mais plutôt du point de départ d’une pensée originale de la relation à autrui à laquelle, comme le montre l’article de Chiara Pavan dans ce numéro, Levinas donnera toute sa mesure.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,219

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Passivité et altérité: la lettre de Husserl à Lévy-Bruhl.Daniel Giovannangeli - 2012 - Bulletin d'Analyse Phénoménologique 8:519-533.
Finitude et altérité dans l'esthétique transcendantale.Daniel Giovannangeli - 1993 - Revue Philosophique De Louvain 91 (1):14-30.

Analytics

Added to PP
2022-11-05

Downloads
12 (#1,025,624)

6 months
8 (#292,366)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Author's Profile

Pierre-Jean Renaudie
Jean Moulin Lyon 3 University

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references