Exposants et tangentes chez Leibniz à Paris, entre formes et géométrie

Philosophia Scientiae 25:95-132 (2021)
  Copy   BIBTEX

Abstract

L’œuvre mathématique de Leibniz a ceci d’intéressant qu’au travers des innombrables manuscrits de travail dont nous disposons dans ses archives à Hanovre, le philosophe nous a confié le matériel nécessaire pour rétablir ses divers cheminements de recherche ainsi que ses méthodes de découvertes à l’origine de ses créations mathématiques. L’exemple des exposants que nous allons traiter permet d’éclairer utilement la façon dont Leibniz apprend les mathématiques et change progressivement de posture et de démarche. Ainsi, dans sa première année parisienne, la primauté est-elle donnée aux relations tabulaires, plutôt qu’aux formes et aux similitudes. Ces enjeux épistémologiques expliquent la manière dont Leibniz généralise partiellement la notion d’exposant.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,164

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

News from Canada.François Duchesneau - 1994 - The Leibniz Review 4:15-15.
Liberté et raison, la liberté cartésienne et sa réfraction chez Spinoza et chez Leibniz..Jean-Marc Gabaude - 1970 - Toulouse,: Association des publications de la Faculté des lettres et sciences humaines.
""Formes geométriques et formes intuitives: considerations sur" L'origine de la Geometrie" de Husserl.P. Spinicci - 2008 - In Jocelyn Benoist (ed.), Husserl. Paris: Les Éditions du cerf. pp. 149--162.

Analytics

Added to PP
2021-07-16

Downloads
13 (#973,701)

6 months
4 (#678,769)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references