De verstandelijke kennis Van het materieel-singuliere in de philosophie Van st. Thomas

Tijdschrift Voor Filosofie 12 (2):281-316 (1950)
  Copy   BIBTEX

Abstract

S. Thomas affirme que nous ne connaissons le singulier matériel que par une « conversio ad phantasmata » , donc de manière indirecte et réflexive, par opposition à l'universel qui est objet de connaissancne directe. On peut dès lors se demander comment l'intelligence atteindra le phantasme, qui est, lui-aussi, singulier et matériel. Les textes qui concernent ce point présentent des divergences qu'il n'est pas possible d'expliquer par une évolution historique. Aussi les commentateurs anciens et modernes n'ont-ils pas trouvé de solution à ce problème. Une vue synthétique de l'anthropologie thomiste permet seule de répondre à la question. Un principe fondamental de cette anthropologie est que l'âme est essentiellement ordonnée à la matière, et le corps à l'âme. Si on applique ce principe aux facultés cognitives, il faudra dire que l'intelligence a besoin du sensible et que le sensible chez l'homme possède, en raison du contact avec l'intelligence, une perfection qui est absente chez l'animal. Le sensible sera « présent » de la sorte à l'intelligence réfléchissante, qui se rend présente à elle-même en même temps qu'à sa relation au sensible. Le terme « reflexio » garde ici sa signification originale de « connaissance de soi ». Cette connaissance de soi atteint le singulier matériel dans le phantasme, c'est-à-dire dans une détermination de la sensibilité interne qui renvoie intentionellement à l'objet. Ainsi la réflexion est une connaissance intellectuelle de l'objet matériel. Nous pourrions parler d'une connaissance intellectuelle-sensible du singulier matériel pour désigner ce que vise S. Thomas, en disant, que l'intellect connaît le singulier matériel par réflexion à la sensibilité et au phantasme. L'imprécision des textes thomistes provient des multiples renvois à Aristote, dont l'anthropologie diffère considérablement de celle de S. Thomas

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,386

External links

  • This entry has no external links. Add one.
Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Onstoffelijkheid en kenactiviteit bij Thomas Van aquino.L. J. Van Der Linden - 1956 - Tijdschrift Voor Filosofie 18 (4):625-658.
Notre connaissance intellectuelle du singulier matériel.Thomas HÉbert - 1949 - Laval Théologique et Philosophique 5 (1):33.
Heeft het infrahumane geschiedenis ?H. Robbers - 1954 - Tijdschrift Voor Filosofie 16 (1):37-54.
La vérité et ce qui est considéré comme vrai.Axel Hesper - 2010 - Synthesis Philosophica 25 (2):317-332.
Intuïtieve kennis en contingentie bij duns scotus.R. A. Te Velde - 1985 - Tijdschrift Voor Filosofie 47 (2):276 - 296.
De bonaventuriaanse illuminatieleer.G. Scheltens - 1955 - Tijdschrift Voor Filosofie 17 (3):383-408.
Wat is de wereld?W. van Bemmelen - 1939 - Synthese 4 (3):123-132.
Wat is de wereld?W. Bemmelen - 1939 - Synthese 4 (1):123 - 132.

Analytics

Added to PP
2015-02-04

Downloads
0

6 months
0

Historical graph of downloads

Sorry, there are not enough data points to plot this chart.
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references