La théorisation de l'évolution pénale

Aix-en-Provence: Presses universitaires d'Aix-Marseille (2011)
  Copy   BIBTEX

Abstract

De Montesquieu à Posner, de Durkheim à Foucault, la recherche d'un schéma de causalité qui expliquerait synthétiquement les variations entre les systèmes historiques de pénalité sur une échelle unique d’observation est une entreprise ambitieuse à l'intersection de la sociologie du droit et d'une matière peu à peu décriée : la philosophie de l'Histoire. Aujourd'hui, deux corps théoriques complexes et éclatés prétendent au titre de sciences de l'évolution pénale. Le premier est fondé sur une analogie poussée entre évolution culturelle et évolution biologique, et emprunte à l'analyse économique du droit ainsi qu’aux dernières révolutions des sciences naturelles. Le second trouve ses racines dans la pensée marxiste et perçoit le système pénal comme une machine d'oppression qui évolue au gré des passations de pouvoir. Ces deux courants semblent à première vue théoriser l’évolution pénale d’une façon satisfaisante. Mais en imprimant leur volonté normative sur des considérations descriptives, ces doctrines occultent certaines discontinuités historiques et en façonnent d'autres, nous forçant à voir des ruptures matérielles là où il n'y a que des changements d'intention. En voulant présenter une histoire cohérente et intelligible, elles ont délaissé les contradictions et les rouages manquants de l'évolution pénale, tout ce qui, dans cette histoire, ne ressemblait pas à une machine dont les Hommes contrôlent la direction. En rejetant ce paradigme, la forme de l'histoire pénale se métamorphose, sa chronologie se redéfinit, et l’évolution pénale présente des problématiques nouvelles telles la porosité des législations, la concurrence des normes dans la fonction d’exclusion, la persistance des châtiments physiques ou les superpositions identifiables entre histoire juridique, histoire technique et histoire sacrée.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,202

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Why Criminal Law: A Question of Content? [REVIEW]Douglas Husak - 2008 - Criminal Law and Philosophy 2 (2):99-122.
Towards a theory of criminal law?R. A. Duff - 2010 - Aristotelian Society Supplementary Volume 84 (1):1-28.
Philosophical foundations of criminal law.Antony Duff & Stuart P. Green (eds.) - 2011 - New York: Oxford University Press.
History’s Challenge to Criminal Law Theory.Darryl Brown - 2009 - Criminal Law and Philosophy 3 (3):271-287.
Digging Up, Dismantling, and Redesigning the Criminal Law.Kimberley Brownlee - 2013 - Criminal Law and Philosophy 7 (1):169-178.

Analytics

Added to PP
2013-04-13

Downloads
4 (#1,550,102)

6 months
4 (#678,769)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references