Vivre ici: Spinoza, éthique locale

Paris: Presses universitaires de France (2010)
  Copy   BIBTEX

Abstract

« Et soudain, devant l'injonction à répondre, s'imposa à moi la possibilité d'une solution : tourner, comme souvent, la faiblesse en force, l'échec en programme. "Tu te souviens que Spinoza dit quelque part que les choses sont produites par Dieu avec la même nécessité qu'il résulte de l'essence d'un triangle que ses angles sont égaux à deux droits. Nous savons aujourd'hui que cette prétendue 'nécessité' découle d'un choix d'axiomes et non d'un absolu fixé une fois pour toutes. Dans la géométrie de Riemann, cette mesure des angles peut même varier d'un point à l'autre, selon la courbure de l'espace. Je crois que j'aimerais pouvoir être ce genre de 'spinoziste' là : qui conserve le système, mais ne croit plus à l'essence du triangle et à l'absolue nécessité de la géométrie". Un spinoziste riemannien, en somme. » Le but de ce petit livre est de jeter les bases d'un tel programme. Il veut reprendre l'ancien rêve d'une éthique more geometrico, telle que Spinoza en a lancé le projet en plein cœur de la « révolution scientifique » et reposer avec lui la seule question qui vaille au fond : qu'est-ce que « bien vivre »? De son modèle, il retient que ce « bien » ne doit pas être pensé comme une norme extérieure au désir des hommes, mais y prend au contraire sa source, de sorte que l'éthique est inséparable d'une théorie des affects et des désirs. Mais il veut le faire dans un cadre qui n'est plus celui d'une confiance absolue dans l'usage des formalismes, ni dans la capacité de l'homme à dévoiler les « lois de la nature » ou à détenir le secret des « lois de la pensée ». « Éthique locale » ne signifie d'abord que cette provocation à penser la possibilité d'une éthique rationnelle et systématique sans accepter le point de vue de surplomb, « global », que permettait la douce assurance d'un régime transparent du monde à la raison dont les deux premières parties de l'Éthique sont profondément empreintes. Pages de début Liste des abréviations utilisées Avant-propos Incipit : Descartes en son cabinet Chapitre Premier. « À la manière des géomètres »? Chapitre II. Construire, dit-il Conclusion : en quoi ce livre est-il un livre d'éthique?Pages de fin.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,202

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

L'institutionnalisation de l'éthique gouvernementale: quelle place pour l'éthique?Yves Boisvert - 2011 - Québec, Québec: Presses de l'Université du Québec. Edited by Yves Boisvert, Magalie Jutras, François Lalumière & Hugo Roy.
Le problème de Weber en question.Pierre Nzinzi - 2008 - Proceedings of the Xxii World Congress of Philosophy 49:129-134.
Spinoza et le passé de la philosophie : un passé sans histoire ?Philippe Danino - 2012 - Astérion. Philosophie, Histoire des Idées, Pensée Politique 10 (10).
Le traité Des passions de Descartes et: L'éthique de Spinoza.Victor Brochard - 1896 - Revue de Métaphysique et de Morale 4 (4):512 - 516.
Two Kinds of Definition in Spinoza's Ethics.Kristina Meshelski - 2011 - British Journal for the History of Philosophy 19 (2):201-218.

Analytics

Added to PP
2013-04-15

Downloads
5 (#1,463,568)

6 months
5 (#526,961)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Author's Profile

Citations of this work

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references