Le style dans la pensée de Michel Foucault. D’une désubjectivation du style à la généalogie stylistique du sujet

Cahiers de Philosophie de L’Université de Caen 58:117-136 (2021)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Le terme de style n’est pas conceptualisé explicitement par Foucault, quoiqu’il apparaisse au fil de toute son œuvre. Dans le texte qu’il consacre au Rêve et l’existence de Binswanger, Michel Foucault est encore fortement influencé par la phénoménologie et l’existentialisme : le style y est défini comme le moment où l’expression est effectivement adressée à quelqu’un, et cherche à se faire comprendre. Le style est donc encore compris selon les coordonnées phénoménologiques de la subjectivité et de l’être-au-monde. Dans la période structuraliste des Mots et les choses et de L’archéologie du savoir, le style au sens strict caractérise au contraire un a priori historique anonyme. La difficulté, que ne parvient pas totalement à résoudre Foucault dans sa conférence sur l’auteur à la Société française de philosophie, est alors de comprendre comment un individu peut inaugurer un style de savoir ou de discours. C’est dans l’Histoire de la sexualité que Foucault parvient à articuler critique et généalogie de la subjectivité à travers le concept de style : avec l’idée d’une stylistique de l’existence, Foucault ne pense plus le style comme l’expression d’un sujet ou comme une simple marque anonyme et collective, mais comme l’opérateur d’une subjectivation par la recherche d’une excellence éthique substantielle. Cette conceptualisation foucaldienne du style, dans les années 1980, doit être mise en perspective avec les textes militants du philosophe, où la recherche d’un « style de vie homosexuel » est un enjeu qui dépasse la simple obtention de droits.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,386

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Le “style de l’homme à venir”.Golfo Maggini - 1998 - Symposium: Canadian Journal of Continental Philosophy/Revue canadienne de philosophie continentale 2 (2):191-210.
Le “style de l’homme à venir”.Golfo Maggini - 1998 - Symposium 2 (2):191-210.
Ecrire pour n'avoir plus de visage. Effacement et dédoublement dans l'écriture de Michel Foucault.Philippe Sabot - 2007 - In Bruno Curatolo & Jacques Poirier (eds.), Le style des philosophes. [Besançon]: Presses universitaires de Franche-Comté.
Foucault's Aestheticism.Kevin Lamb - 2005 - Diacritics 35 (2):43-64.
Sublime et deinótès dans l'antiquité gréco-latine.Giovanni Lombardo - 2003 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 128 (4):403.
Freud et Wittgenstein.Paul-Laurent Assoun - 1996 - Presses Universitaires de France - PUF.
Sublime et "deinótès" dans l'antiquité gréco-latine.Giovanni Lombardo - 2003 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 193 (4):403 - 420.

Analytics

Added to PP
2022-05-23

Downloads
6 (#1,434,892)

6 months
3 (#1,002,413)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references