Réflexions sur le transhumanisme : entre amélioration individuelle et défi pour le progrès collectif

Diogène n° 263-263 (3-4):185-200 (2020)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Dans les débats sur le transhumanisme et ses rapports avec le post-humanisme, devons-nous admettre un horizon de perfectibilité susceptible de faire l’unanimité et capable de donner sens au travail engagé aux yeux de tous? Cela semble, de prime abord, bien difficile à défendre. En effet, les idées sur la perfectibilité humaine sont nombreuses et leur cohérence d’ensemble n’est pas avérée. Il apparaît indispensable, en tout état de cause, de prendre en compte la dimension sociale du « progrès » auquel l’humanité est en droit d’aspirer. Les références au bonheur, à la liberté de choix, à l’épanouissement individuel ne sont pas purement individuelles ; en effet, leur concrétisation ou leur échec est toujours tributaire de relations sociales et de l’organisation collective. Du fait de l’emprise des normes de concurrence et des normes de réputation et de conformité, il est difficile de considérer l’amélioration individuelle de « capacités » ou facultés comme un gage d’épanouissement, de satisfaction ou de vie réussie. Ainsi, nous devons aborder la relation de l’individu à la société, dans le contexte des débats sur le post- et le transhumanisme, en conservant le cadre de référence de la perfectibilité sociale, en prenant acte de l’emprise d’une perspective naturaliste incomplète.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,202

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Liberalism and the Prevention of Evil.Marc Ramsay - 2003 - Dialogue 42 (3):481-498.
Le destin de l’humanisme est-il achevé?K. Sosoe Lukas - 2016 - le Portique. Revue de Philosophie Et de Sciences Humaines 37.
Le transhumanisme : Wittgenstein et la dimension existentielle.Kostina Svetlana - 2016 - le Portique. Revue de Philosophie Et de Sciences Humaines 37.
Préface.Jean-François Lavigne - 2010 - Noesis 16 (16):7-10.

Analytics

Added to PP
2020-04-03

Downloads
12 (#1,020,711)

6 months
8 (#283,518)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Author's Profile

Emmanuel, Bernard Picavet
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Citations of this work

No citations found.

Add more citations