Modéliser la croissance des populations mutualistes : une question scientifique complexe

Philosophia Scientiae 15 (3):223-251 (2011)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Le but de cet article est une analyse épistémologique des modèles du mutualisme. À partir de l’analyse Lotka-Volterra, nous chercherons les caractéristiques et les insuffisances épistémologiques de cette famille de modèles. Le travail mathématique de Vito Volterra était une réponse à une situation écologique, la rupture de l’équilibre d’espèces en compétition, considérées comme des espèces « associées ». À partir des équations décrivant les variations de ces populations en compétition, un simple changement de signe suffit pour obtenir les équations décrivant les variations d’effectifs des populations mutualistes. En termes de modélisation, le mutualisme resta longtemps ignoré face au développement des modèles de compétition. Les modèles Lotka-Volterra appliqués au mutualisme aboutissent à un point d’équilibre lorsque les croissances relatives des deux populations sont les mêmes. Des modèles cherchent à distinguer les formes obligatoires et facultatives de mutualisme ; l’existence d’un point d’équilibre et le caractère dominant du mutualisme biologique (obligatoire ou facultatif) sont requis pour la validité de ces modèles. C est ce qui fait leur limite. Depuis la fin des années 1990, divers chercheurs ont mis au point des modèles plus réalistes en termes biologiques, c est-à-dire admettant un passage possible du parasitisme au mutualisme, dans un continuum et selon les densités des deux partenaires. D’un point de vue épistémologique, ces modèles demeurent relatifs au niveau populationnel, donc à l’étude des populations biologiques, ils demandent à être complétés par une analyse du même phénomène biologique au niveau individuel.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,349

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

The Legend of Order and Chaos: Communities and Early Community Ecology.Christopher H. Eliot - 2011 - In Kevin deLaplante, Bryson Browne & Kent A. Peacock (eds.), Philosophy of Ecology. Elsevier. pp. 49--108.
Colloque sur la croissance économique.P. -M. S. - 1961 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 151:133.
Notes sur la croissance et la différenciation.Louis Weber - 1911 - Revue de Métaphysique et de Morale 19 (1):34 - 63.
A propos des phytohormones de croissance.L. Plantefol - 1962 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 152:383 - 384.

Analytics

Added to PP
2013-10-31

Downloads
15 (#919,495)

6 months
8 (#352,434)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Author's Profile

Olivier Perru
Université Claude Bernard Lyon I

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references