Marges philosophiques: esthétique et politique

Nantes: Pleins feux (2009)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Diogène n'aimait pas Platon, et l'auteur de La République qui commença sa carrière par la lutte et le théâtre sans jamais vraiment y renoncer, le lui rendait bien. Entre ces deux-là, ce fut la haine leur vie durant. Normal, ils campent chacun aux deux extrémités idéologiques, métaphysiques, philosophiques. L'homme au Chien aime la vie, la joie, le réel, le rire, la liberté, l'indépendance, l'individu ; l'homme aux Idées chérit exactement l'inverse : la mort - voir la thanatophilie du Phédon! -, l'ascétisme, les arrière-mondes, la servitude, la dilution des subjectivités dans la communauté. Au-delà des siècles, Diogène et Platon incarnent deux façons d'appréhender le pouvoir, de le considérer et d'en user. Deux anecdotes ramassent leurs conceptions. L'une, célèbre, participe de l'iconographie philosophique classique et met en présence un Diogène qui bronze au Cranéion, une colline de Corinthe couverte de cyprès, et Alexandre, le Prince aux pouvoirs absolus. Alexandre s'adresse à Diogène et lui demande un souhait afin de jouir de l'exaucer. Réponse célèbre de Diogène : " ôtes toi de mon soleil " - ce qui, dans une traduction moins faite pour le marbre de la postérité donne : " tires-toi, tu me fais de l'ombre "...

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,202

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Esthétique, morale, politique.Georges Guy-Grand - 1912 - Revue de Métaphysique et de Morale 20 (5):727 - 749.
Schelling et le problème de l'objectivité de la philosophie ; De l'esthétique au politique.Mildred Galland-Szymkoviak - 2010 - In Jean-François Courtine & Gérard Bensussan (eds.), Schelling. Les Editions du Cerf.
Esthétique 'thomiste' ou esthétique 'thomasienne'.Pascal Dasseleer - 1999 - Revue Philosophique De Louvain 97 (2):312-335.
L'Esthétique de la concentration et l'Esthétique de la rêverie.Ladislas Tatarkiewicz - 1967 - Revue de Métaphysique et de Morale 72 (2):170 - 183.
Espace esthétique et espace géométrique chez Kant.Michel Fichant - 2004 - Revue de Métaphysique et de Morale 4 (4):530-550.

Analytics

Added to PP
2013-04-17

Downloads
7 (#1,310,999)

6 months
5 (#526,961)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references