Arendt pas à pas

Paris: Ellipses (2019)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Nourrie des textes de la tradition philosophique, la pensée de Hannah Arendt vise à tirer les leçons des phénomènes totalitaires pour restaurer une conception de la politique propre à assurer l'existence et la permanence d'un monde à partager et à aimer. Dans ce monde, chaque homme, simplement parce qu'il est homme, serait considéré comme étant porteur d'une valeur inconditionnelle, lui garantissant sa place parmi les siens et une égale dignité. Construire un tel monde implique de rompre avec les travers de la plupart des philosophes, qui depuis Platon se sont révélés résolument hostiles à la politique et à l'action, et se sont réfugiés dans le monde des idées pour se consacrer à la contemplation, laissant ainsi le champ libre aux idéologies mortifères. La plupart des grands philosophes ont ainsi manqué le sens du politique. Et en cela, ils sont en partie responsables et coupables du chaos qui a conduit à l'avènement du nazisme. C'est cette incapacité des philosophes à penser la politique qui poussa Hannah Arendt à refuser avec constance ce qualificatif au profit de celui de théoricienne politique. Le désir insatiable de comprendre les phénomènes, dont elle fut actrice ou spectatrice, amena Hannah Arendt à s'affranchir des catégories et des usages pour proposer une démarche audacieuse et inclassable. La volonté de construire un monde où aucun homme ne serait plus considéré comme superflu la conduisit à emprunter un long chemin semé d'embûches, que cet ouvrage tente de retracer, révélant ainsi une pensée puissante, humaniste et complexe, qui nous permet d'éclairer sous un jour différent notre présent."--Page 4 of cover.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,423

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Hannah Arendt: between ideologies.Rebecca Dew - 2020 - Cham: Palgrave-Macmillan.
Critical essays.Hannah Arendt - 1994 - SUNY Press.
Die Natur des Bösen in der Denkweise von Hannah Arendt.Cristina Hermida Del Llano - 2018 - Archiv für Rechts- und Sozialphilosophie 104 (2):165-183.
The Platonism of Hannah Arendt.Charles E. Snyder - 2016 - Amor Mundi, The Hannah Arendt Center Newsletter.
The Reluctant Modernism of Hannah Arendt.Seyla Benhabib - 1996 - Rowman & Littlefield Publishers.
Memories of exclusion: Hannah Arendt and the Haitian Revolution.Jennifer Gaffney - 2018 - Philosophy and Social Criticism 44 (6):701-721.
Hannah Arendt and the Redemptive Power of Narrative.Seyla Benhabib - 1990 - Social Research: An International Quarterly 57 (1):167-196.
Hannah Arendt on the evil of not being a person.Martin Shuster - 2018 - Philosophy Compass 13 (7):e12504.

Analytics

Added to PP
2022-12-04

Downloads
3 (#1,690,426)

6 months
2 (#1,240,909)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Author's Profile

Christine Lemaitre
Aix-Marseille University

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references