Variation sur une coupure : « short of » et « shy of », entre division et discernement

Corela. Cognition, Représentation, Langage 13 (1) (2015)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Après avoir rappelé l’hypothèse proposée dans P. Muller pour le lexème anglais SHY, cet article revient sur l’analyse ébauchée pour SHORT OF à la fin de ce même travail. En faisant appel aux concepts de la TOPE, il s’agit en particulier de défendre l’idée que, contrairement à SHY OF qui marque l’interruption d’une continuité QLT2entre deux termes X et Y qui entraîne la construction d’un hiatus dans QNT2, SHORT OF marque a priori l’interruption d’une continuité QNT2 qui est exploitée au niveau de QLT2 dans certains cas seulement. Alors que la première construction pose Y comme mode d’appréhension qualitatif de X, ce qui en fait un opérateur de « discernement », la seconde établit un zonage sur le domaine notionnel construit autour de Y, ce qui en fait a priori un marqueur de « division ». Si les deux constructions diffèrent en ce qui concerne leur analyse au niveau notionnel, la réalité des énoncés où elles apparaissent pousse parfois à les rapprocher dans la mesure où SHORT OF, dans certains contextes, se laisse appréhender au niveau énonciatif comme établissant une certaine « intentionnalité » pour X, ce qui est la norme pour SHY OF. Le marqueur de « division » SHORT OF se laisse alors réanalyser comme marqueur de « discernement ».

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,219

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Le problème phénoménologique de l'expérience passive.Claude Vishnu Spaak - 2013 - Revue Philosophique De Louvain 111 (4):693-721.
Smaak.F. J. J. Buytendijk - 1964 - Tijdschrift Voor Filosofie 26 (4):591 - 606.
Intentionnalité et expérience.Dan Zahavi - 2005 - Synthesis Philosophica 20 (2):299-318.
La logique des verbes intentionnels.Paul Gochet - 2010 - Bulletin d'Analyse Phénoménologique (8: Questions d'intentionnalité ().
Michel Henry et la question du fondement de l?intentionnalité.Claudia Serban - 2010 - Bulletin d'Analyse Phénoménologique (8: Questions d'intentionnalité ().
Un autre point de vue sur have.Catherine Douay - 2005 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 3 (1).

Analytics

Added to PP
2018-10-19

Downloads
4 (#1,556,099)

6 months
3 (#902,269)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references