Les Émotions dans l'internalisation et l'émergence des normes sociales

SociologieS 1 (2019)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Cet article s’intéresse aux émotions dans l’internalisation et l’émergence des normes sociales. Nous y montrons comment les normes sociales ont un impact sur les émotions et comment les émotions ont un impact sur les normes sociales. Pour le faire, trois approches complémentaires mais souvent traitées indépendamment les unes des autres dans la littérature scientifique sont discutées. La première a trait à la façon dont les normes sociales (les normes émotionnelles) régulent les émotions. Cette régulation se comprend comme l’internalisation de la normativité sociale dans les membres d’une société : les normes émotionnelles contribuent à la fabrique des dispositions émotionnelles des membres qui s’ajustent aux normes et aux valeurs valant dans leur société. La deuxième approche a trait au rôle des émotions dans le soutien aux normes sociales. Une fois que l’internalisation des normes et des valeurs est opérée et que les membres ont développé une sensibilité affective aux normes et aux valeurs de leur collectif, les émotions peuvent opérer comme des régulateurs des comportements : les émotions font que les membres se conforment aux normes et aux valeurs. Les normes internalisées suscitent des réactions émotionnelles qui contribuent au maintien de l’ordre normatif. La troisième approche affirme que les émotions contribuent à l’émergence des normes sociales et des valeurs dans une société donnée. En ce sens, les émotions peuvent contribuer à la transformation de l’ordre normatif. Il s’agit donc de la fabrique de la société.

Links

PhilArchive

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Rationality and the emotions.Jon Elster - 1996 - Economic Journal 106:1386-97.
What's social about social emotions?Shlomo Hareli & Brian Parkinson - 2008 - Journal for the Theory of Social Behaviour 38 (2):131–156.
Restoring emotion's bad rep: the moral randomness of norms.Ronald De Sousa - 2006 - European Journal of Analytic Philosophy 2 (1):29-47.
Meta-emotions.Christoph Jäger & Anne Bartsch - 2006 - Grazer Philosophische Studien 73 (1):179-204.
Norms, preferences, and conditional behavior.Cristina Bicchieri - 2010 - Politics, Philosophy and Economics 9 (3):297-313.
Emotions on the Net.Aaron Ben-Ze'ev - 2007 - The Proceedings of the Twenty-First World Congress of Philosophy 6:31-36.

Analytics

Added to PP
2019-04-16

Downloads
384 (#46,802)

6 months
106 (#32,014)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Author's Profile

Frédéric Minner
University of Geneva

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

The Theory of Moral Sentiments.Adam Smith - 1759 - Mineola, N.Y.: Dover Publications. Edited by Elizabeth Schmidt Radcliffe, Richard McCarty, Fritz Allhoff & Anand Vaidya.
Ontological Dependence.Tuomas E. Tahko & E. J. Lowe - 2020 - Stanford Encyclopedia of Philosophy.

View all 27 references / Add more references