Qu'est-ce que l'herméneutique?

Paris: PUF (2023)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Qu'est-ce que comprendre? Comment interpréter une œuvre d'art? Peut-on déchiffrer la nature? Comment s'orienter dans l'espace? Autant de questions que le spécialiste comme le grand public ne manquent pas de se poser et auxquelles Johann Michel tente d'apporter des lumières nouvelles. Longtemps cantonnée à un champ restreint de disciplines tendues vers la compréhension des discours, l'herméneutique a connu un mouvement d'extension sans précédent, sous l'impulsion de Heidegger, Gadamer et Ricœur. Elle quitte alors le refuge de l'érudition pour devenir un nouveau champ d'exploration philosophique centré désormais sur la vie de l'esprit, sur les modes d'existence et sur les traditions. Tout en poursuivant cet élargissement, cet ouvrage propose en même temps un renouvellement en profondeur de l'herméneutique à la faveur d'un dialogue serré avec la sémiotique, le pragmatisme et les sciences sociales. Dans cette perspective, trois idées directrices parcourent l'ensemble de ces études. La première, anthropologique, fait de l'interprétation une activité fondamentale de l'humain dans ses activités ordinaires, avant d'en faire un ensemble de techniques au service de la connaissance scientifique. La seconde, pragmatiste, réserve l'interprétation à une compréhension réflexive confrontée à des significations problématiques. La troisième, épistémologique, étend le domaine d'investigation de l'herméneutique au-delà du texte (la nature, autrui, l'espace, l'œuvre d'art, le monde social...)"--Page 4 of cover.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 89,703

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Symbolisme et herméneutique dans la pensée d'Ibn ʻArabī. ʻAlāʼ & Bakrī al-Dīn (eds.) - 2007 - Damas: Institut français du Proche-Orient.
L'herméneutique formelle: l'infini, le continu, l'espace.Jean-Michel Salanskis - 1991 - Paris: Editions du Centre national de la recherche scientifique. Edited by Hervé Barreau.
Herméneutique critique: Bollack, Szondi, Celan.Denis Thouard - 2012 - Villeneuve d'Ascq: Presses universitaires du Septentrion.
Herméneutique: textes, sciences.Jean-Michel Salanskis, François Rastier & Ruth Scheps (eds.) - 1997 - Paris: Presses universitaires de France.
Herméneutique et grammatologie.Jean Greisch - 1977 - Paris: Éditions du Centre national de la recherche scientifique.

Analytics

Added to PP
2023-08-12

Downloads
2 (#1,621,119)

6 months
2 (#650,101)

Historical graph of downloads

Sorry, there are not enough data points to plot this chart.
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references