Pour une histoire de l'ontologie

Presses Universitaires de France - PUF (1999)
  Copy   BIBTEX

Abstract

L'ONTOLOGIE comme question de l'Etre aura dominé le XXe siècle, avec L'Etre et le Temps de Heidegger et l'Etre et le Néant de Sartre. Mais que dire sur l'Etre sans le présupposer, sans dire qu'il est ceci ou cela alors que c'est ce dire même qui fait problème? L'Etre se présente ainsi comme la problématicité de la philosophie, et c'est du même coup cette problématicité qui pose question avant tel ou tel objet, aussi éminent soit-il. En se voulant interrogation sur l'Etre, la philosophie néglige de prendre en compte l'être de sa propre interrogation, et de s'interroger non seulement sur son questionnement, mais sur le questionnement en général, qu'elle met cependant en œuvre comme une évidence. Le but de cet ouvrage est d'analyser, de Platon à Heidegger, en passant par Kant, Sartre, Bergson et Wittgenstein, les apories de l'ontologie et leur dépassement par la thématisation du questionnement, la problématologie. Car qu'est-ce que la philosophie sinon un questionnement radical, à questionner enfin comme tel, et non plus au travers de l'Etre ou du sujet? MICHEL MEYER.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 90,616

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Pour une histoire de l'ontologie, coll. « Quadrige ».Michel Meyer - 2002 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 192 (1):108-109.
Ricoeur and Foucault: Between Ontology and Critique.Patrick Gamez - 2013 - Études Ricoeuriennes / Ricoeur Studies 4 (2):90-107.

Analytics

Added to PP
2015-02-02

Downloads
2 (#1,635,221)

6 months
2 (#670,035)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?